Télécharger GRATUITEMENT le livre : Les stratégies gagnantes pour recruter LES PERLES RARES à l’international

ARRIMA nouveau système d’immigration au Québec

ARRIMA, nouveau système d’immigration au Québec, a été lancé en grande pompe, sous les projecteurs digne d’un salon de l’automobile, par le Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’intégration du Québec !

Voici donc un véhicule qui est censé amener nos futurs québécois vers leur destination.

Chrome rutilant, vernis étincelant, habitacle cossu, tableau de bord high-tech, carrosserie gracieuse, voici à quoi ressemble ARRIMA !

Les prototypes d’essai qui nous ont été annoncés il y a quelques années déjà, nous donnait une vague idée de ce qui nous attendait. Était-ce une vague réplique du modèle fédéral Entrée Express ? Comme dans le domaine de l’automobile, lorsque le design des véhicules prend une tendance arrondie, tous les modèles commencent à ressembler à des œufs.

Eh bien évidemment, ARRIMA est « désigne » sur le format de l’Entrée Express, mais avec une utilisation qui va également calquer sur le programme pilote d’immigration au Canada Atlantique et qui a fait des petits, entre-temps, dans d’autres Provinces plus difficiles, disons-le ainsi ! Le but du programme ARRIMA étant de permettre à des employeurs de pouvoir repêcher leurs candidats ; soit faire d’une pierre deux coups !

Bref, le modèle que le Québec va mettre sur les routes va être un hybride d’Entrée Express et Programme d’immigration Atlantique !

Nous avons vu que le modèle qui a été présenté est très attrayant, pourtant, ARRIMA a été annoncé déjà en août 2018 lorsque la nouvelle Loi d’immigration au Québec a été modifiée de fond en comble.

Le nouveau gouvernement CAQuiste, grâce à ses enjeux et promesses électorales, a retardé l’ouverture de ce système de sélection. Il ne faut pas oublier qu’ARRIMA n’est pas un programme d’immigration pour obtenir le CSQ mais bel et bien un système de sélection qui permet aux demandeurs de résidence permanente à destination du Québec de pouvoir être invité à présenter une demande de CSQ !

Et pour couronner le tout, cette même Loi a été modifiée tout récemment par la mise en place de la Loi 9 et qui a fait couler beaucoup d’encre dans la presse.

Voyons maintenant comment est le châssis de ce magnifique « char » ! Nos routes au Québec sont assez scabreuses et il faut avoir un sacré châssis pour parcourir ces kilomètres pour arriver à constituer un dossier d’immigration impeccable. Encore une fois, ce n’est pas parce que vous serez invité à prendre la route que vous arriverez à destination !

Le traitement de votre dossier se fera de façon rigoureuse et vous devrez fournir toute la documentation dans le format requis en temps et en lieu. Si vous n’avez pas votre permis de conduire pour ARRIMA, il est temps d’y songer sérieusement !

De même, en février prochain, la plateforme va être adaptée pour intégrer une section pour les employeurs qui cherchent des travailleurs qualifiés et résorber la pénurie de main-d’œuvre dont ils font face depuis un bon moment et qui ne finira pas de sitôt ! Ces employeurs vont être comme les concessionnaires automobiles. Ce sont eux qui vont offrir les modèles, vous pourrez choisir entre le Compact, la Décapotable, la version familiale, mais aussi le Tout-terrain.

Certes, mon billet de ce jour est écrit sur un ton humoristique. Si je suis sarcastique ? Non, car je ne vois rien de drôle et encore moins qui porterait à la moquerie. ARRIMA est censé apporter un vent nouveau et sortir notre Québec de sa léthargie en matière d’immigration. Les emplois foisonnent, les esprits se chauffent par manque de main-d’œuvre. L’immigration est une manne sérieuse à considérer, ARRIMA ne résoudra pas tout, mais sera définitivement un véhicule tout-terrain pour absorber les différents profils qui ne passent pas par le PEQ pour de multiples raisons. Mais il faudra que nous entendions le bruit de son moteur, ressentions la douceur de ses freins pour apprécier son fonctionnement. ARRIMA est à peine mis en rodage, alors, des ajustements seront prévisibles également, dont la durée de traitement d’une demande au complet entre le moment de la mise en traitement du CSQ et l’obtention de la résidence permanente au palier fédéral ! En attendant, l’employeur devra quand même procéder à recruter des travailleurs étrangers temporaires où le permis de travail reste le moyen le plus efficace à rouler au Québec ! C’est un vélo comparé à notre engin ARRIMA, mais c’est celui qui roule encore sans trop de tracas !

À bon entendeur !!!

Selin Deravedisyan-Adam CRIC

Partagez cet article

Selin Deravedisyan-Adam Cofondatrice Directrice de l’immigration et experte-conseil en mobilité internationale

Selin Deravedisyan-Adam

Cofondatrice

Directrice de l’immigration
et experte-conseil en mobilité internationale

[email protected]
514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 312

Parcours professionnel

Femme de terrain, pionnière et passionnée, Selin consacre sa carrière à la mobilité internationale depuis 1993. Sa vaste expertise et la crédibilité que le marché lui accorde puisent dans son histoire familiale. Elle-même enfant de l’immigration, elle est passée de la Turquie à la France, puis une fois adulte, de la France au Québec. Elle a baigné tôt dans l’administration, le travail social et la linguistique qui sont le propre des travailleurs qui soutiennent l’immigration.

Mariée en France à l’âge de 20 ans avec Christian, cofondateur de PHOENIX-GMI, elle immigre pour une deuxième fois et choisit la Ville de Sherbrooke au Québec comme terre d’accueil en 1999. Elle collabore à cette époque avec l’Institut d’entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke puis est invitée par le ministère de l’Éducation à donner un cours aux adultes sur le lancement d’entreprises. En parallèle, elle développe son entreprise en mobilité internationale qui deviendra PHOENIX-GMI en 2013.

Dès 2008, Selin est consultante réglementée en immigration canadienne et obtient par la suite sa licence pour la province de Québec. Elle se positionne comme une référence en matière des statuts basés sur les permis de travail tant au Québec qu’au Canada. Québec International, un organisme paragouvernemental œuvrant dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches, lui demande de jouer les rôles d’experte-conseil, de formatrice, de participante à des tables de concertation et d’agente de développement stratégique auprès de ses membres.

En 2018, elle est élue présidente de l’Association canadienne des conseillers professionnels en immigration pour le Québec. Cette nouvelle fonction l’amène à travailler directement avec les autorités d’immigration fédérale et provinciale, tout en s’assurant que la profession soit éthiquement et dignement représentée.

Aujourd’hui, elle initie son équipe aux procédures de recrutement international et de soutien à l’immigration. De surcroit, elle vit au quotidien son rêve d’aider des gens de tous les continents à vivre une immigration et une intégration sereines dans la société québécoise.

Christian H. Adam Cofondateur Directeur général et responsable du recrutement international

Christian H. Adam

Cofondateur

Directeur général et responsable du recrutement international

514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 311

Parcours professionnel

L’excellence marque depuis toujours le parcours de Christian. Étudiant d’origine arménienne, il immigre de Turquie vers la France où il poursuit avec brio des études en génie chimique. Après quelques années dans l’industrie du caoutchouc, il se positionne comme expert, dirige des laboratoires et voyage à travers l’Europe. Il diversifie alors ses activités vers des secteurs connexes : automobile, équipements militaires et santé.

En 1999, dans le contexte trouble de la guerre du Kosovo qui a des répercussions partout en Europe, il choisit d’immigrer au Québec avec Selin, cofondatrice de PHOENIX-GMI, et leurs enfants. Il dirige les laboratoires de recherche et développement de deux entreprises sherbrookoises, cheffes de fil dans l’industrie du polymère et s’initie à la gestion des ressources humaines et à l’administration en contexte syndiqué. En parallèle avec cette carrière florissante et cette intégration réussie, il développe des approches multiculturelles pour les adapter à des formations spécialisées en lancement d’entreprise et coache de nouveaux immigrants.

Sur cet élan de soutien à la mobilité internationale, il cofonde PHOENIX-GMI et lance en parallèle un cabinet-conseil dans le domaine du caoutchouc. Sa clientèle, provenant des différentes régions du Québec, le sollicite pour le recrutement de postes variés allant de la production à la finition de produits en passant par les procédés de qualité.

Christian fait aujourd’hui œuvre de médiateur interculturel. Il est LA personne qui excelle à orchestrer les solutions de recrutement international qui permettent d’une part, à nombre d’entreprises québécoises, de résoudre leur pénurie de main-d’œuvre et d’autre part, à de nombreux travailleurs spécialisés, de vivre leur rêve d’immigration au Québec.