Phoenix > Actualités Immigration > BLOGUE > Comment bien intégrer vos travailleurs étrangers temporaires?

Comment bien intégrer vos travailleurs étrangers temporaires?

Crée par : Phoenix GMI
Catégorie : Accueil et intégration, BLOGUE

Que vos travailleurs étrangers soient francophones, anglophones ou hispanophones, nous pouvons vous aider !

Comment intégrer des travailleurs étrangers Phoenix GMI

Les défis de l’accueil et de l’intégration

Avez-vous déjà reçu des travailleurs étrangers temporaires dans votre entreprise ? Que vous l’ayez déjà vécu ou non, vous savez que c’est un défi et qu’il y a des astuces pour bien intégrer des travailleurs étrangers temporaires et capitaliser ainsi sur votre recrutement international.

Il y a plusieurs manières de les intégrer, certaines fonctionnent mieux que d’autres, et c’est pourquoi nous vous parlerons aujourd’hui de notre expérience en la matière.

Nos clients ont recruté grâce à nous des travailleurs francophones, anglophones ou hispanophones. Ils ont le choisi leur bassin de recrutement en fonction des connaissances et des compétences qu’ils recherchaient pour leur entreprise, mais pas seulement. Ils l’ont aussi choisi car ils y trouvaient des candidats réellement intéressés pour venir s’installer à long terme au Canada, qui avaient une vraie appétence pour notre mode de vie québécois, et un profond désir de s’y intégrer.

La question de la langue a-t-elle été un soucis ? À postériori pas du tout, mais parce que nous avons sur aider les entreprises à s’y préparer. Nous les avons aider sur la question de la langue quand c’était nécessaire, mais aussi sur la préparation des équipes.

L’équipe en place : rassurer sur vos intentions

 

Comprendre les inquiétudes des employés en place

Pour commencer, bien intégrer des travailleurs étrangers temporaires passe par les équipes sur place à rassurer.

En effet, imaginez-vous employé d’une entreprise pour laquelle vous travaillez depuis quelques années comme journalier. Vous aimez votre travail, votre entreprise, vous respectez les cadences, les horaires et les délais. Vous savez que vos employeurs manquent de main-d’œuvre pour vous prêter main forte, mais vous n’êtes pas directement concerné par cette réalité. Comment vivrez-vous l’arrivée de travailleurs étrangers si vous n’y êtes pas préparé ?

Certains employés se sentent en insécurité à l’arrivée des travailleurs étrangers s’ils ne sont pas clairement rassurés sur les intentions de l’employeur. Les employés vont alors imaginer des explications, et ce, à la lueur de leurs peurs. Sans la direction pour énoncer clairement leurs intentions à court et à long terme, les équipes en place pourront penser qu’ils sont à risque de perdre bientôt leur travail.

Quand les travailleurs étrangers sont originaires de pays où le coût de la vie est plus bas qu’au Québec, les équipes en place peuvent supposer que les employeurs projettent de montrer comment effectuer le travail aux employés étrangers pour délocaliser l’entreprise ensuite dans un autre pays, pour baisser les coûts de production.

Une stratégie de communication adaptée

Voilà pourquoi la première étape pour bien accueillir des travailleurs étrangers, est de rassurer l’équipe en place sur vos intentions ! Quel que soit le pays d’origine de vos travailleurs, c’est important pour garantir une bonne intégration d’une part, mais aussi pour garder vos employés actuels confiants et engagés. Et comme nous connaissons ces situations mieux que personne, nous vous accompagnons pour mettre en place la stratégie adaptée à votre culture d’entreprise.

Organisation du travail

Si vous accueillez un grand nombre de travailleurs, vous ramènerez rapidement votre niveau de production à celui que vous attendiez depuis longtemps. Grâce à notre recrutement très ciblé, nous vous permettrons de trouver les perles rares pour prendre en charge ces fonctions. Ils auront l’expérience nécessaire, les connaissances, les savoir-faire, et les qualités pour apprendre votre propre méthode de fonctionnement. Selon les types de poste, ils auront besoin de quelques jours à quelques semaines de formation.

Qui s’occupera de la formation de ces nouveaux venus ?

Il y a plusieurs bonnes réponses à cette question, heureusement ! En fonction de votre situation, nous développerons avec vous le meilleur plan d’intégration et de formation.

Voici des exemples de plan de formation que nous avons développés.

Nous avons mis en place des plans de formation en binôme avec les travailleurs actuels, nous avons aussi implémenté des écoles de formation interne. Ils y mobilisent les employés de l’équipe en place qui aiment transmettre leurs connaissances.

Ce qui est important en tout cas, et que nous considérerons avec vous, ce sont vos ressources. Dans quelle mesure vos employés sont-ils intéressés à transmettre leur savoir ? Quelle est la manière de former et d’intégrer qui correspond le mieux à votre culture d’entreprise, à votre rythme de production ? Vaut-il mieux ralentir la cadence le temps de former les nouveaux employés ? Est-il mieux de les former en décalé et de les intégrer à la production ensuite ?

Toutes ces questions sont parmi celles que nous vous posons avant de vous accompagner vers la solution unique qui vous correspond.

Intégrer les travailleurs étrangers temporaires qui ne maîtrisent pas encore le français

 

Préparation à la langue

Une fois que vous avez envisagé ces précédentes étapes, qui sont importantes et ce, quelle que soit la langue maternelle de vos travailleurs étrangers temporaires, vous pouvez vous consacrer à leur langue, si cela est un enjeu. Le premier point dans cette situation est de tirer parti de l’attente que vous traverserez, vous et eux, durant le processus d’immigration.

Les clients qui recrutent dans un pays hispanophone aiment tirer parti de leur temps d’attente. Pour cela, certains de nos clients ont formé en interne des gestionnaires et des employés à la langue de leurs futurs travailleur employés étrangers temporaires.  Nous pensons à l’un d’eux qui a notamment formé 4 groupes de 8 personnes avec parmi eux des membres de l’équipes des ressources humaines et des chefs d’équipes de différents départements.

Et c’est une stratégie gagnante ! En formant vos employés volontaires, ils deviennent des ambassadeurs, vous augmentez leur employabilité, ils sont impliqués dans une mission qui a du sens pour eux, et c’est engageant et motivant pour tous. Bref, cela a beaucoup d’avantages.

Ensuite, les candidats que nous recrutons pour vous ont un profond désir de s’intégrer dans la société qu’ils ont choisi comme terre d’accueil. Ils ont hâte de maîtriser la langue et sont recrutés aussi pour leurs solides capacités d’apprentissage. Ils ne demandent qu’à mettre à profit le temps d’attente, durant le processus d’immigration, pour commencer à se former !

 

Services de traduction

Que vous ayez une équipe formée en interne à la langue d’accueil de vos travailleurs étrangers temporaires, que vous ayez choisi d’implémenter une école de formation interne, que nous ayons commencé à franciser vos futurs travailleurs étrangers depuis leur pays d’origine ou que vous partiez de zéro; avec des travailleurs étrangers de langue maternelle étrangère, vous aimerez nos services de traduction.

Comment cela se passe-t-il ? Nous nous mettons complètement au diapason avec votre fonctionnement interne. Dès le moment du recrutement, nous définissons ensemble le mode opératoire qui correspond à votre culture, à votre rythme de formation, votre cadence de production et à votre mode de formation.

Au moment de l’arrivée des travailleurs étrangers, nous déployons le mode opératoire choisi, et nous accompagnons vos nouveaux employés auprès de vos responsables des ressources humaines, de vos formateurs, en traduisant les informations jusqu’à ce que vos équipes soient autonomes!

À retenir

Tous ces ingrédients sont parmi nos solutions d’intégration gagnantes, adaptées à votre culture d’entreprise et à son fonctionnement interne. Nous évaluons votre potentiel et vous proposons des solutions dès le début du processus afin que le recrutement de vos travailleurs soit une solution pérenne à votre problème de main-d’œuvre qualifiée et motivée. Et que vous puissiez fidéliser autant les équipes en place que vos futurs travailleurs. Parlons-en pour plus de détails !

 

Phoenix GMI offre des services en recrutement international et en immigration pour les entreprises québécoises et canadiennes, et les candidats voulant réaliser un projet de vie au Canada.

Notre équipe pluridisciplinaire, rigoureuse et dévouée, met en place des stratégies concrètes et personnalisées pour ses clients.

 
Auteur : Phoenix GMI