Télécharger GRATUITEMENT le livre : Les stratégies gagnantes pour recruter LES PERLES RARES à l’international

L’immigration au Québec dans les mots

  • Programme des travailleurs étrangers temporaires
  • Programme de mobilité internationale
  • Portail des employeurs. Pour faire quoi ?
  • Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), mais de quoi parle-t-on ?
  • Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ou certificat de sélection temporaire ? Je n’y comprends rien !
  • Certificat de sélection du Québec ; Ah, ça, je connais !
  • Fiche visiteur, visa, permis de séjour temporaire, n’est-ce pas la même chose ?
  • Entrée Express, ARRIMA. Est-ce la gare pour prendre le train ?
  • Programme pilote de l’Atlantique. Où se trouvent les bateaux ?

Des mots et encore des mots magiques. Des mots qui vont changer le destin de toute personne qui désire lancer une procédure d’immigration au Québec, vivre au Canada, ou toute autre merveilleuse province.

Ce sont ces mêmes mots qui me permettent, tel un peintre, de pouvoir mettre de la couleur dans le destin des gens. Ces destins qui souvent arrivent à ma table, totalement défraichis de vie et de sens et qui par un geste de ma main, l’instant d’une courte clairvoyance, me permet de les ramener à la vie.

Serais-je une magicienne ou celle qui connait les secrets du grimoire de la LIPR et RIPR ? J’ensorcèle avec mes arguments qui fourmillent de toutes parts et se posent noir sur blanc sur mes pages et mes formulaires.

Les lettres, les chiffres, je les respire, même les aspire pour encore mieux les disperser par mon souffle ou les répandre comme des gouttelettes d’eau bénite sur mes dossiers. Serais-je la Vestale de mon bureau dont la noble mission serait de garder le feu sacré du foyer de la vie de toutes ces familles qui me confient leur destin ? Je suis moi et je sais qui je suis.

Les cœurs palpitent et l’émotion jaillit ! C’est un oui ! Votre procédure d’immigration au Québec est acceptée ; vus avez votre permis de travail ou votre résidence permanente. Nous avons réussi à vous connecter avec votre destin au Canada. Maintenant, vous avez la piste pour virevolter avec votre avenir, mais faites attention de ne pas glisser. Et si c’est un non, nous n’abandonnons pas ! Il y a toujours une solution et le pire est l’impatience qui, en l’espace d’une seconde, peut détruire tous vos efforts de plusieurs années. Vous connaissez mieux que quiconque vos forces, allez tout droit !

Et le Québec ! Comment ne pas évoquer le Québec dans les doux projets de vie ? Et si vous ne parlez pas français et si peu l’anglais, convainquez votre esprit à se préparer ! Sans volonté, il n’y aura pas de Français et sans français, vous repartirez ! Molière est avare et ne laisse pas beaucoup de place à Shakespeare qui est plutôt dans ses songes d’une nuit d’été ou plutôt d’hiver dans de telles circonstances !

Dans tout processus d’immigration au Québec, certes, il faut viser le but à atteindre, mais si vous n’avez pas jeté l’ancre sur ce destin qui se projettera dans les cinq prochaines années, vos efforts seront vains. Pire encore, c’est se laisser non pas bercer, mais berner par les rumeurs et virer à l’hystérie qui vous empoisonnera ces fabuleuses années et vous enfermez dans une tanière.

Soyez reconnaissants de votre statut, soyez ambitieux dans votre projet de vie au Québec, soyez simplement vous et vivez chaque moment en savourant le Québec, le Canada dans le meilleur qu’ils puissent vous offrir ! Ils ont besoin de vous, vous le savez, n’est-ce pas ? À vous de leur prouver que vous êtes celle ou celui qui en fera sa terre promise !

Vous avez dessiné l’ébauche de votre vie en forme de fleur de Lys. Laissez-moi la colorer et lui donner vie !


PHOENIX-GMI offre des services en recrutement international et en immigration pour les entreprises québécoises et canadiennes, et les candidats voulant réaliser un projet de vie au Canada.

Notre équipe pluridisciplinaire, rigoureuse et dévouée, met en place des stratégies concrètes et personnalisées pour ses clients.

Partagez cet article

Selin Deravedisyan-Adam Cofondatrice Directrice de l’immigration et experte-conseil en mobilité internationale

Selin Deravedisyan-Adam

Cofondatrice

Directrice de l’immigration
et experte-conseil en mobilité internationale

[email protected]
514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 312

Parcours professionnel

Femme de terrain, pionnière et passionnée, Selin consacre sa carrière à la mobilité internationale depuis 1993. Sa vaste expertise et la crédibilité que le marché lui accorde puisent dans son histoire familiale. Elle-même enfant de l’immigration, elle est passée de la Turquie à la France, puis une fois adulte, de la France au Québec. Elle a baigné tôt dans l’administration, le travail social et la linguistique qui sont le propre des travailleurs qui soutiennent l’immigration.

Mariée en France à l’âge de 20 ans avec Christian, cofondateur de PHOENIX-GMI, elle immigre pour une deuxième fois et choisit la Ville de Sherbrooke au Québec comme terre d’accueil en 1999. Elle collabore à cette époque avec l’Institut d’entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke puis est invitée par le ministère de l’Éducation à donner un cours aux adultes sur le lancement d’entreprises. En parallèle, elle développe son entreprise en mobilité internationale qui deviendra PHOENIX-GMI en 2013.

Dès 2008, Selin est consultante réglementée en immigration canadienne et obtient par la suite sa licence pour la province de Québec. Elle se positionne comme une référence en matière des statuts basés sur les permis de travail tant au Québec qu’au Canada. Québec International, un organisme paragouvernemental œuvrant dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches, lui demande de jouer les rôles d’experte-conseil, de formatrice, de participante à des tables de concertation et d’agente de développement stratégique auprès de ses membres.

En 2018, elle est élue présidente de l’Association canadienne des conseillers professionnels en immigration pour le Québec. Cette nouvelle fonction l’amène à travailler directement avec les autorités d’immigration fédérale et provinciale, tout en s’assurant que la profession soit éthiquement et dignement représentée.

Aujourd’hui, elle initie son équipe aux procédures de recrutement international et de soutien à l’immigration. De surcroit, elle vit au quotidien son rêve d’aider des gens de tous les continents à vivre une immigration et une intégration sereines dans la société québécoise.

Christian H. Adam Cofondateur Directeur général et responsable du recrutement international

Christian H. Adam

Cofondateur

Directeur général et responsable du recrutement international

514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 311

Parcours professionnel

L’excellence marque depuis toujours le parcours de Christian. Étudiant d’origine arménienne, il immigre de Turquie vers la France où il poursuit avec brio des études en génie chimique. Après quelques années dans l’industrie du caoutchouc, il se positionne comme expert, dirige des laboratoires et voyage à travers l’Europe. Il diversifie alors ses activités vers des secteurs connexes : automobile, équipements militaires et santé.

En 1999, dans le contexte trouble de la guerre du Kosovo qui a des répercussions partout en Europe, il choisit d’immigrer au Québec avec Selin, cofondatrice de PHOENIX-GMI, et leurs enfants. Il dirige les laboratoires de recherche et développement de deux entreprises sherbrookoises, cheffes de fil dans l’industrie du polymère et s’initie à la gestion des ressources humaines et à l’administration en contexte syndiqué. En parallèle avec cette carrière florissante et cette intégration réussie, il développe des approches multiculturelles pour les adapter à des formations spécialisées en lancement d’entreprise et coache de nouveaux immigrants.

Sur cet élan de soutien à la mobilité internationale, il cofonde PHOENIX-GMI et lance en parallèle un cabinet-conseil dans le domaine du caoutchouc. Sa clientèle, provenant des différentes régions du Québec, le sollicite pour le recrutement de postes variés allant de la production à la finition de produits en passant par les procédés de qualité.

Christian fait aujourd’hui œuvre de médiateur interculturel. Il est LA personne qui excelle à orchestrer les solutions de recrutement international qui permettent d’une part, à nombre d’entreprises québécoises, de résoudre leur pénurie de main-d’œuvre et d’autre part, à de nombreux travailleurs spécialisés, de vivre leur rêve d’immigration au Québec.