Télécharger GRATUITEMENT le livre : Les stratégies gagnantes pour recruter LES PERLES RARES à l’international

Logo PHOENIX-GMI page accueil

logo-phoenix-gmi

FAQ Candidat


Découvrir PHOENIX-GMI


Offres emplois

Découvrir PHOENIX-GMI

Qui est PHOENIX-GMI ?

Nous sommes une entreprise québécoise spécialisée en recrutement international et placement de travailleurs étrangers au Québec , soutien aux procédures d’immigration, obtention de permis de travail et de visa de séjour. Nous œuvrons également à l’intégration des travailleurs spécialisés et de leur famille au Québec.

Nous offrons aux entreprises des services de recrutement sur mesure et clé en main afin de répondre aux enjeux de pénurie de main-d’œuvre qui sévit au Québec dans plusieurs secteurs d’activité. Dans ce contexte, nous favorisons la gestion du changement dans les entreprises afin qu’elles relèvent le défi de la diversité et de l’inclusion culturelles.

Nous soutenons aussi les individus qui rêvent d’immigrer au Québec.

Qui sont les clients de PHOENIX-GMI ?

Notre clientèle est internationale et comprend autant de clients particuliers que d’entreprises. Les clients particuliers nous contactent surtout pour avoir de l’information au sujet de leur statut d’immigration au Canada. Nous traitons principalement les demandes de parrainage, de résidence permanente avec CSQ ou Entrée Express, de visas/AVE mais aussi les permis d’étude ou de travail.

Afin de répondre aux exigences des entreprises clientes, nous avons développé une grande expertise et des stratégies en matière de demande de permis de travail au Québec qui nous permettent d’accompagner avec succès ces entreprises lors de missions de recrutement, de transfert intracompagnie et lors de toute autre situation nécessitant un permis de travail.

Quels sont les services offerts par PHOENIX-GMI ?

PHOENIX-GMI offre des services autour de quatre piliers de l’embauche stratégique en mobilité internationale :

  1. La sélection des candidats et le recrutement à l’international
  2. La prise en charge des procédures d’immigration stratégiques
  3. L’accueil des candidats et le soutien global à leur intégration
  4. La francisation avant et pendant l’intégration des candidats en poste.

Offrez-vous des services de soutien à l’immigration à part le recrutement international pour les entreprises ?

Oui, c’est même le premier service que nous avons offert avant de nous lancer dans le recrutement international !

Nous prenons en charge les procédures d’immigration pour les particuliers désireux d’émigrer au Québec ainsi que pour les candidats recrutés par des entreprises.

Nous offrons des services d’obtention de permis de travail et de visas pour que les familles et les étudiants puissent s’y retrouver dans des procédures diversifiées qui mènent à un statut de séjour temporaire, la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne.

Qui compose l’équipe de PHOENIX-GMI ?

Notre équipe est composée de plus de 15 employés permanents qui partagent une passion commune : le recrutement international dans toute sa complexité et son évolution constante sur la scène mondiale.

Chacun des membres de notre équipe joue un rôle clé dans l’accompagnement offert : de la collecte et l’analyse des besoins de recrutement au soutien à l’intégration en poste de nouveaux employés en passant par l’accompagnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pendant une mission de recrutement.

Chez PHOENIX-GMI, toutes les activités sont effectuées par les membres de notre équipe, sans faire appel à la sous-traitance. Cela nous permet de vous offrir un service hors pair, sur mesure et d’assurer des communications en continu avec vous.

Vos bureaux sont situés à Montréal, comment faites-vous pour servir vos clients en région ?

On peut dire que 90 % de notre clientèle est située en dehors de la région du Grand Montréal. Notre système de communication et de suivi avec nos clients est tellement puissant que, même si nos bureaux sont situés à Montréal, nous sommes présents dans toutes les régions du Québec. Nous sommes même les pionniers dans la région Chaudière-Appalaches !

Nous avons à cœur l’avenir socioéconomique du Québec que nous connaissons très bien et nous adaptons nos services à la réalité de votre région. Nous sommes à l’écoute des enjeux qui vous sont propres. Voyez les témoignages de nos clients qui n’ont que du bien à dire sur les impacts positifs des services que nous leur avons offerts.

Mon entreprise est-elle admissible à des subventions ou autres aides financières pour ce qui est des frais associés au recrutement international ?

Selon votre situation, vous pourriez être admissible à des subventions, des programmes d’aide ou de remboursement de certains frais mis en place par le gouvernement du Québec.

 

Nous vous recommandons de consulter votre centre Emploi Québec pour obtenir des réponses à ce sujet puisque chaque organisation a un profil différent.

Puis-je avoir des références de vos clients actuels ?

Oui, bien sûr !

Nous vous invitons à consulter ce site qui contient une variété de témoignages de nos clients et des candidats que nous avons recrutés.

Vous y trouvez aussi des exemples de mandats que nous avons remplis avec succès.

Offres d’emplois

Qui est PHOENIX-GMI ?

Nous sommes une entreprise québécoise spécialisée en recrutement international, soutien aux procédures d’immigration, obtention de permis de travail et de visa de séjour. Nous œuvrons également à l’intégration des travailleurs spécialisés et de leur famille au Québec.

 

Nous offrons aux entreprises des services sur mesure et clé en main afin de répondre aux enjeux de pénurie de main-d’œuvre qui sévit au Québec dans plusieurs secteurs d’activité. Dans ce contexte, nous favorisons la gestion du changement dans les entreprises afin qu’elles relèvent le défi de la diversité et de l’inclusion culturelles.

 

Nous soutenons aussi les individus qui rêvent d’immigrer au Québec.

Comment PHOENIX-GMI aide les travailleurs étrangers ?

Nous pouvons vous aider à trouver un travail par l’entremise de nos entreprises clientes qui sont à la recherche de travailleurs étrangers pour compléter leurs équipes au Québec. Toutefois, nous ne sommes pas une agence de placement. Nous faisons appel à des candidatures où vous pourrez postuler pour pouvoir être présélectionnées dans nos processus de recrutement.

Quel est l’accompagnement offert par PHOENIX-GMI aux travailleurs étrangers ?

Nous prenons en charge le processus de recrutement et nous vous accompagnons tout au long du processus afin que vous puissiez obtenir votre permis de travail.

 

Selon le mandat que nous avons obtenu de votre futur employeur, nous serons présents pour vous accueillir et vous aider à vous installer, tout en veillant à votre intégration sociale et professionnelle.

Quels sont les frais à prévoir dans le cadre d’un accompagnement avec PHOENIX-GMI ?

Vous n’avez pas de frais à payer pour votre recrutement, votre sélection, ou vos procédures d’immigration. Ce sont des frais payés par votre employeur, de même que vos frais de voyage et d’installation.

 

Tous ces frais sont gratuits pour le candidat principal, mais non pour les membres de votre famille et pour vos proches. (Définition de famille : conjoint.e et enfants à charge de moins de 22 ans incluant les enfants de votre conjoint.e si vous n’êtes pas le parent direct.)

Combien de temps prennent les différentes démarches depuis la sélection et jusqu’à l’arrivée au Québec ?

Les procédures d’immigration sont une suite d’étapes et le travail nécessaire pour chaque étape peut durer plusieurs mois. Un échéancier précis est mis en place afin de s’assurer que les procédures d’immigration progressent de façon ordonnée. Pendant tout le processus, nous maintenons un contact permanent avec vous, soit par nos groupes de discussion ou par le conseiller attitré à votre dossier.

Comment faire pour postuler à un des emplois offerts sur le site ?

Sur notre page « Offres d’emploi » sur www.phoenix-gmi.com, vous trouverez la liste des emplois disponibles. Vous devez envoyer votre demande directement en remplissant le formulaire.

 

Important : votre candidature ne sera pas prise en compte si vous nous l’envoyez par courriel ou en utilisant le formulaire de contact apparaissant sur notre site. Pour entrer dans le processus de sélection, il faut envoyer votre candidature avec le formulaire associé à une offre d’emploi.

Une fois que j’ai postulé un emploi, quelle est la prochaine étape ?

Une fois que j’ai postulé un emploi, quelle est la prochaine étape ?

Nous contacterons uniquement les candidats qui ont été présélectionnés pour une entrevue avec l’entreprise cliente et les recruteurs. Nous recevons un très grand nombre de candidatures et nous ne pouvons pas répondre à tous. Il faut éviter de nous relancer (soit par courriel, par Facebook ou d’une autre façon…). Soyez assuré que nous vous contacterons si votre candidature est retenue.

Pour augmenter vos chances, veuillez suivre tous les conseils que nous donnons dans nos directs et vidéos sur YouTube https://www.youtube.com/results?search_query=phoenix-gmi

Rédigez votre curriculum vitae avec soin et répondez à toutes les questions posées.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.

Est-ce que vous proposerez ma candidature aux recruteurs ?

Nous ne proposons que des candidats présélectionnés à nos clients et ceux qui auront déjà communiqué avec notre équipe de recruteurs pour vérifier que leur profil répond aux critères de sélection.

 

Important : nous ne sommes pas une agence de placement. Nous répondons aux besoins de nos entreprises clientes et nous ne créons pas de banques de candidats.

Comment cela se passera-t-il pour la venue de ma conjointe et de mes enfants ?

En fonction du poste que vous occuperez, nous vous indiquerons si vous pourrez faire venir votre famille et vos enfants. (Définition de famille : conjoint.e et enfants à charge de moins de 22 ans incluant les enfants de votre conjoint.e si vous n’êtes pas le parent direct.)

 

Nous discuterons également du moment le plus opportun pour votre famille de venir vous retrouver, car cela dépendra de votre planification financière et votre propre installation.

 

Nous conseillons aux nouveaux arrivants de s’assurer d’avoir atteint une bonne stabilité dans leur nouvelle vie avant de faire venir des membres de leur famille. Ces informations seront discutées lors des entrevues de sélection.

Quelle est l’étendue des services que vous offrez aux travailleurs étrangers en matière d’installation ?

L’accompagnement que nous offrons dépend de l’entente conclue avec l’entreprise cliente.

 

Nous offrons de soutenir l’installation des travailleurs dans toutes ses dimensions pratiques :

  • Préparation à l’intégration culturelle et professionnelle
  • Installation dans un logement à proximité de l’entreprise qui les embauche
  • Assistance concernant les formalités administratives – inscription aux différents services publics et privés (école, ouverture de compte bancaire, obtention de la carte d’assurance maladie et du permis de conduire)
  • Découverte de la vie pratique
  • Accès aux services de francisation et préparation au français québécois en milieu de vie.

 

Nous pouvons aussi prendre en charge les documents de voyage.

C’est votre conseiller en mobilité internationale chez PHOENIX-GMI qui évaluera l’étendue de vos besoins en intégration dès que votre embauche sera confirmée.

Comment s’organise la vie à l’arrivée au Canada ?

PHOENIX-GMI déploie un programme d’accueil en milieu social et professionnel à votre arrivée au Québec et vous prépare à la découverte de la vie pratique.

 

Votre vie au Canada sera semblable à celle de millions de personnes qui vivent ici : famille, travail et vie sociale.

 

L’équipe mobilité de PHOENIX-GMI vous accompagnera au début pour vous faciliter la vie et ce, jusqu’à ce que vous soyez autonome. Par la suite, nous demeurerons vos personnes-ressources et vous intégrerez la grande famille de PHOENIX-GMI parce que nous valorisons le maintien des liens avec chacun des candidats que nous avons recrutés.

Selin Deravedisyan-Adam Cofondatrice Directrice de l’immigration et experte-conseil en mobilité internationale

Selin Deravedisyan-Adam

Cofondatrice

Directrice de l’immigration
et experte-conseil en mobilité internationale

[email protected]
514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 312

Parcours professionnel

Femme de terrain, pionnière et passionnée, Selin consacre sa carrière à la mobilité internationale depuis 1993. Sa vaste expertise et la crédibilité que le marché lui accorde puisent dans son histoire familiale. Elle-même enfant de l’immigration, elle est passée de la Turquie à la France, puis une fois adulte, de la France au Québec. Elle a baigné tôt dans l’administration, le travail social et la linguistique qui sont le propre des travailleurs qui soutiennent l’immigration.

Mariée en France à l’âge de 20 ans avec Christian, cofondateur de PHOENIX-GMI, elle immigre pour une deuxième fois et choisit la Ville de Sherbrooke au Québec comme terre d’accueil en 1999. Elle collabore à cette époque avec l’Institut d’entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke puis est invitée par le ministère de l’Éducation à donner un cours aux adultes sur le lancement d’entreprises. En parallèle, elle développe son entreprise en mobilité internationale qui deviendra PHOENIX-GMI en 2013.

Dès 2008, Selin est consultante réglementée en immigration canadienne et obtient par la suite sa licence pour la province de Québec. Elle se positionne comme une référence en matière des statuts basés sur les permis de travail tant au Québec qu’au Canada. Québec International, un organisme paragouvernemental œuvrant dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches, lui demande de jouer les rôles d’experte-conseil, de formatrice, de participante à des tables de concertation et d’agente de développement stratégique auprès de ses membres.

En 2018, elle est élue présidente de l’Association canadienne des conseillers professionnels en immigration pour le Québec. Cette nouvelle fonction l’amène à travailler directement avec les autorités d’immigration fédérale et provinciale, tout en s’assurant que la profession soit éthiquement et dignement représentée.

Aujourd’hui, elle initie son équipe aux procédures de recrutement international et de soutien à l’immigration. De surcroit, elle vit au quotidien son rêve d’aider des gens de tous les continents à vivre une immigration et une intégration sereines dans la société québécoise.

Christian H. Adam Cofondateur Directeur général et responsable du recrutement international

Christian H. Adam

Cofondateur

Directeur général et responsable du recrutement international

514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 311

Parcours professionnel

L’excellence marque depuis toujours le parcours de Christian. Étudiant d’origine arménienne, il immigre de Turquie vers la France où il poursuit avec brio des études en génie chimique. Après quelques années dans l’industrie du caoutchouc, il se positionne comme expert, dirige des laboratoires et voyage à travers l’Europe. Il diversifie alors ses activités vers des secteurs connexes : automobile, équipements militaires et santé.

En 1999, dans le contexte trouble de la guerre du Kosovo qui a des répercussions partout en Europe, il choisit d’immigrer au Québec avec Selin, cofondatrice de PHOENIX-GMI, et leurs enfants. Il dirige les laboratoires de recherche et développement de deux entreprises sherbrookoises, cheffes de fil dans l’industrie du polymère et s’initie à la gestion des ressources humaines et à l’administration en contexte syndiqué. En parallèle avec cette carrière florissante et cette intégration réussie, il développe des approches multiculturelles pour les adapter à des formations spécialisées en lancement d’entreprise et coache de nouveaux immigrants.

Sur cet élan de soutien à la mobilité internationale, il cofonde PHOENIX-GMI et lance en parallèle un cabinet-conseil dans le domaine du caoutchouc. Sa clientèle, provenant des différentes régions du Québec, le sollicite pour le recrutement de postes variés allant de la production à la finition de produits en passant par les procédés de qualité.

Christian fait aujourd’hui œuvre de médiateur interculturel. Il est LA personne qui excelle à orchestrer les solutions de recrutement international qui permettent d’une part, à nombre d’entreprises québécoises, de résoudre leur pénurie de main-d’œuvre et d’autre part, à de nombreux travailleurs spécialisés, de vivre leur rêve d’immigration au Québec.