Télécharger GRATUITEMENT le livre : Les stratégies gagnantes pour recruter LES PERLES RARES à l’international

logo-phoenix-gmi

FAQ Recrutement International

Découvrir PHOENIX-GMI

Recrutement international

Nous sommes une entreprise québécoise spécialisée en recrutement international et placement de travailleurs étrangers au Québec , soutien aux procédures d’immigration, obtention de permis de travail et de visa de séjour. Nous œuvrons également à l’intégration des travailleurs spécialisés et de leur famille au Québec.

Nous offrons aux entreprises des services de recrutement sur mesure et clé en main afin de répondre aux enjeux de pénurie de main-d’œuvre qui sévit au Québec dans plusieurs secteurs d’activité. Dans ce contexte, nous favorisons la gestion du changement dans les entreprises afin qu’elles relèvent le défi de la diversité et de l’inclusion culturelles.

Nous soutenons aussi les individus qui rêvent d’immigrer au Québec.

Notre clientèle est internationale et comprend autant de clients particuliers que d’entreprises. Les clients particuliers nous contactent surtout pour avoir de l’information au sujet de leur statut d'immigration au Canada. Nous traitons principalement les demandes de parrainage, de résidence permanente avec CSQ ou Entrée Express, de visas/AVE mais aussi les permis d’étude ou de travail.

Afin de répondre aux exigences des entreprises clientes, nous avons développé une grande expertise et des stratégies en matière de demande de permis de travail au Québec qui nous permettent d’accompagner avec succès ces entreprises lors de missions de recrutement, de transfert intracompagnie et lors de toute autre situation nécessitant un permis de travail.

PHOENIX-GMI offre des services autour de quatre piliers de l’embauche stratégique en mobilité internationale :

  1. La sélection des candidats et le recrutement à l’international
  2. La prise en charge des procédures d’immigration stratégiques
  3. L’accueil des candidats et le soutien global à leur intégration
  4. La francisation avant et pendant l’intégration des candidats en poste.

Oui, c’est même le premier service que nous avons offert avant de nous lancer dans le recrutement international !

Nous prenons en charge les procédures d’immigration pour les particuliers désireux d'émigrer au Québec ainsi que pour les candidats recrutés par des entreprises.

Nous offrons des services d’obtention de permis de travail et de visas pour que les familles et les étudiants puissent s’y retrouver dans des procédures diversifiées qui mènent à un statut de séjour temporaire, la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne.

Notre équipe est composée de plus de 15 employés permanents qui partagent une passion commune : le recrutement international dans toute sa complexité et son évolution constante sur la scène mondiale.

Chacun des membres de notre équipe joue un rôle clé dans l’accompagnement offert : de la collecte et l’analyse des besoins de recrutement au soutien à l’intégration en poste de nouveaux employés en passant par l’accompagnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pendant une mission de recrutement.

Chez PHOENIX-GMI, toutes les activités sont effectuées par les membres de notre équipe, sans faire appel à la sous-traitance. Cela nous permet de vous offrir un service hors pair, sur mesure et d’assurer des communications en continu avec vous.

On peut dire que 90 % de notre clientèle est située en dehors de la région du Grand Montréal. Notre système de communication et de suivi avec nos clients est tellement puissant que, même si nos bureaux sont situés à Montréal, nous sommes présents dans toutes les régions du Québec. Nous sommes même les pionniers dans la région Chaudière-Appalaches !

Nous avons à cœur l’avenir socioéconomique du Québec que nous connaissons très bien et nous adaptons nos services à la réalité de votre région. Nous sommes à l’écoute des enjeux qui vous sont propres. Voyez les témoignages de nos clients qui n’ont que du bien à dire sur les impacts positifs des services que nous leur avons offerts.

Selon votre situation, vous pourriez être admissible à des subventions, des programmes d’aide ou de remboursement de certains frais mis en place par le gouvernement du Québec.

 

Nous vous recommandons de consulter votre centre Emploi Québec pour obtenir des réponses à ce sujet puisque chaque organisation a un profil différent.

Oui, bien sûr !

Nous vous invitons à consulter ce site qui contient une variété de témoignages de nos clients et des candidats que nous avons recrutés.

Vous y trouvez aussi des exemples de mandats que nous avons remplis avec succès.

Au fil des années, PHOENIX-GMI a mis au point son Ingénierie du recrutement international, un processus structuré et unique qui assure la qualité et l’adaptation de chaque projet de recrutement.

En fonction de vos besoins, nous vous proposons deux types de mission afin de recruter les travailleurs spécialisés et les perles rares dont vous avez besoin pour garantir la sécurité opérationnelle de votre entreprise :

  • mission de recrutement en présentiel ou
  • mission de recrutement virtuelle.

Nous prenons en charge votre projet de A à Z. Nous évaluons les compétences techniques des candidats afin qu’ils répondent à vos besoins. Nous sommes également attentifs aux aptitudes humaines qui les aideront à s’intégrer avec succès dans la société québécoise et à y rester longtemps. Le mode opératoire est basé sur un système qui s’articule de manière à ce que les procédures d’immigration s’enclenchent avant même la présélection des candidats. Ainsi, ces derniers correspondront professionnellement aux besoins des entreprises, tout en étant conformes aux exigences en immigration des différents ministères.

Nous recrutons des candidats pour des domaines variés d’activité – textile, métallurgie, bois, plastique, santé, technologie de l’information et intelligence artificielle, ingénierie et mécanique, transport, secteur alimentaire et construction.

Nous trouvons des perles de rares pour tous les niveaux hiérarchiques  et toutes types d'emploi: dirigeants, gestionnaires d’équipe ou de secteur, employés spécialisés et techniciens, journaliers, commis, opérateurs et assembleurs.

Les candidats sont sélectionnés en fonction de 3 critères : leurs compétences, leur savoir-être et leur projet d’immigration au Québec.

Non, les candidats que vous choisissez et accueillerez au Québec dans votre entreprise recevront un permis de travail « fermé » qui les obligera à travailler seulement pour vous, en l’occurrence l’employeur dont le nom est indiqué sur le permis de travail.

 

Un candidat pourrait changer d’employeur plus tard, mais pour ce faire il devra se plier en amont à toutes les formalités d’immigration que devra entreprendre son nouvel employeur.

Le processus de recrutement que nous mettons en place pour vous est rigoureux et éprouvé.

Nous ne créons pas de listes de candidats, nous menons chaque projet de recrutement en fonction des besoins uniques des entreprises. Selon les exigences des employeurs, les candidats spécialisés passent des tests de connaissances théoriques et d’aptitudes pratiques. Au besoin, nous proposons aussi des tests psychotechniques adaptés.

De plus, nous rencontrons les candidats dans le cadre d’une entrevue et chaque profil est analysé individuellement pour évaluer ses antécédents et autres détails importants en contexte d’immigration.

La procédure complète pour recruter un travailleur étranger au Québec peut prendre entre 2 et 8 mois. La durée varie en fonction de plusieurs critères : pays d’origine, poste offert et profil du candidat.

Lorsqu’une mission de recrutement international est élaborée pour une entreprise, nous établissons un processus de recrutement détaillé ainsi qu’une planification globale, selon qu’elle aura lieu en mode présentiel ou virtuel.

À chaque étape du processus, nous informons avec transparence l’entreprise et les candidats en attente d’immigration. La pandémie de Covid-19 et les évolutions technologiques de certains ministères ont aussi un impact sur la durée de la procédure.

Nous organisons des missions de recrutement international virtuelles durant toute l’année sur différents continents.

Il arrive qu’un employeur recrute de manière simultanée dans 2 ou 3 pays afin d’établir des contacts avec des candidats qualifiés dont le potentiel de réussir leur intégration au Québec est élevé.

Pour les missions de recrutement en présentiel, nous adaptons nos pratiques aux contraintes de la pandémie de Covid19. Nous nous déplaçons avec les représentants des employeurs ou sans eux, selon leur souhait et leurs besoins. L’utilisation des technologies nous permet de garder le contact en tout temps. Plusieurs missions sont menées sur différentes zones géographiques. Une fois que la Covid-19 se sera dissipée, nos missions en présentiel seront de nouveau très fréquentes.

Nous avons 12 bassins de recrutement selon les besoins des entreprises.

Au cours de nos nombreux voyages à travers le monde et grâce aux relations soutenues que nous maintenons avec des représentants locaux et internationaux (qui ne sont pas des sous-traitants), nous sommes à même de vous proposer des viviers de candidats professionnellement et humainement qualifiés à l’immigration.

Nous avons à cœur de créer un équilibre qui favorise l’intégration de tous dans la société grâce à la diversification des pays sources. Nous évaluons scrupuleusement les aptitudes de chaque candidat à se familiariser avec la culture et la société québécoise, incluant ses valeurs et sa langue. Chaque candidat recruté a la chance de manifester sa motivation profonde à l’égard de l’intégration et de la francisation.

Lorsque nous vous recommandons un bassin de recrutement, nous tenons compte de multiples critères :

  • gestion du temps – préparatifs du voyage, délai d’immigration,
  • expertise et formation techniques attendues,
  • exigences linguistiques.

Nous travaillons directement sur le terrain avec notre propre équipe spécialisée en recrutement à l'international et les autorités officielles locales. Cette façon de faire nous permet de nous assurer de la qualité des candidats dont nous favorisons le recrutement et d’éviter les coûts des intermédiaires.

Le recrutement aux Philippines est légèrement différent puisque le pays nous oblige à obtenir des autorisations spécifiques par le biais d’agents homologués par le gouvernement local afin que les candidats recrutés puissent quitter les Philippines. Toutefois, la sélection des candidats est entièrement effectuée par l’équipe PHOENIX-GMI incluant les procédures d’immigration.

Notre façon de recruter est à la fois très personnalisée pour les entreprises et très humaine pour les candidats qui ont tous la chance de faire valoir leurs compétences et de discuter avec nous de leur projet de vie et de leur motivation à venir au Québec.

Oui, il est possible de recruter un travailleur étranger temporaire sans avoir à se déplacer. C’est ce que l’on appelle une mission de recrutement virtuelle.

En fonction de vos critères et de vos besoins, nous organisons des missions en présentiel et des missions virtuelles.

Dans le cadre d’une mission virtuelle, vous pouvez rencontrer vos candidats en ligne en tenant compte du décalage horaire. Vous pouvez assister aux tests d’aptitude et aux tests pratiques à distance dans le cadre de processus hautement contrôlés.

Grâce à notre vaste expérience, nous avons aussi mis en place une version de mission hybride qui nous permet d’aller à la rencontre des candidats dans la zone géographique choisie. Par la suite, vous pouvez être en contact avec vos propres candidats à distance, si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Une mission de recrutement virtuelle est parfois un peu plus longue qu’une mission en présentiel, mais nous faisons tout pour rendre l’expérience agréable et enrichissante tant pour vous que pour les candidats, car ce premier contact scelle une alliance de travail importante entre les deux parties.

Lorsqu’une entreprise souhaite effectuer une mission de recrutement internationale ou nationale, elle reçoit un service personnalisé et dispose de toute l’attention de l’équipe d’encadrement, sans l’interférence de la présence d’autres employeurs au même moment. Nous menons chaque projet de recrutement en fonction des besoins uniques des entreprises. Il n’y a donc pas de possibilités d’échange de candidats avec d’autres entreprises.

Une mission de recrutement international sur le terrain dure en général de 3 à 5 jours, tout dépendant du nombre de candidats à recruter. Nous avons même eu des missions étalées sur deux semaines en raison du grand nombre de candidats à recruter dans différents domaines pour la même entreprise.

Les missions virtuelles peuvent être un peu plus longues, car la présélection et la sélection des candidats sont deux volets séparés. Toutefois, nous procédons aux demandes de permis de travail dès que nous avons une confirmation d’embauche.

Selon votre situation et vos besoins, nous mettrons en place les conditions gagnantes qui vous permettront de réussir. Notre force est la souplesse et notre service sur mesure complet tient compte des réalités de votre entreprise.

Un montant forfaitaire est déterminé selon le nombre de candidats à recruter et le type de poste. Le forfait couvre les honoraires pour le travail de recrutement et la préparation des procédures d’immigration en vue d’obtenir le permis de travail et le visa, le cas échéant. Les frais de traitement gouvernementaux sont en sus. Le candidat n’aura jamais à débourser de frais supplémentaires pour son recrutement ni pour sa demande d’immigration.

Certains ministères exigent des documents réglementaires et, par conséquent, il y a lieu de prévoir des frais de traduction. De même, selon le pays, il pourrait être nécessaire de payer un montant pour les données biométriques, tests PCR, la visite médicale et enfin tous les frais règlementaires imposés par les autorités canadiennes selon le type de permis de travail.

Immigration au Québec

Nous offrons un accompagnement à long terme et notre rôle est de nous assurer que vous avez accès aux ressources et stratégies nécessaires pour intégrer des candidats dans votre entreprise. Nous offrons un soutien personnalisé afin que l’intégration de chacun se déroule au mieux en matière de francisation, familiarisation avec la vie pratique et culturelle au Québec.

Nous faisons aussi le nécessaire pour que les démarches liées à l’obtention de permis de travail respectent les exigences gouvernementales, ce qui permet le maintien des travailleurs étrangers temporaires en poste. Des services en immigration sont également offerts pour tout type de démarche allant du visa de visiteur aux cas humanitaires complexes.

Pour recruter un travailleur étranger déjà au Québec, il y a plusieurs étapes à franchir.

Tout d’abord il faut explorer le marché du travail canadien et vérifier si un résident permanent ou un citoyen canadien ne pourrait pas remplir le poste à pourvoir.

Dans le même temps, vous pouvez nous contacter et nous indiquer le type de candidat que vous recherchez. Nous entamerons le processus de présélection en fonction de vos besoins. Par la suite, nous déterminerons la catégorie de permis de travail la plus pertinente, soit avec ou sans dispense d’EIMT (étude d’impact sur le marché du travail) et CAQ (certificat d’acceptation du Québec), selon le poste et le profil du candidat.

Dans le cas où une EIMT s’avérait nécessaire, il faudra procéder en 3 étapes :

  • obtenir une EIMT et un CAQ,
  • demander le permis de travail,
  • passer par un bureau des visas canadiens ou au point d’entrée.

Pour les permis de travail avec une dispense de l’EIMT, il faudra demander directement le permis de travail auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) après avoir soumis l’offre d’emploi sur le portail de l’employeur.

Une fois ces étapes franchies, le candidat peut venir au Canada et l’agent de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) délivrera le permis de travail au point d’entrée et ce, quel que soit le type de permis présenté : avec EIMT-CAQ ou sur dispense. PHOENIX-GMI déposera au préalable, selon la citoyenneté, une demande de permis de travail auprès d’un bureau des visas canadiens. Bien entendu, si le candidat détient déjà un permis de travail sur le territoire canadien, il sera possible de demander une prorogation.

Nous commencerons par examiner le dossier d'immigration pour établir un diagnostic et évaluer les risques ayant trait à votre statut. Ensuite, nous mettons en place les mesures nécessaires pour corriger votre statut d’immigrant.

Nous ne pouvons pas vous promettre de miracle, mais nous mettrons toute notre expertise à votre service pour éviter les inconvénients futurs.

Un consultant ou un avocat en immigration a une obligation de moyens et non de résultat, encore moins de rapidité dans le cas où les dossiers auraient déjà été soumis aux ministères concernés !


Nous vous suggérons de communiquer avec votre conseiller (assurez-vous qu’il soit autorisé à offrir des services en immigration au Québec et au Canada) et essayez de savoir à quelle étape se trouve votre dossier et quelles sont les raisons qui pourraient être la cause du retard. Parfois, un simple document manquant ou un retard du gouvernement peut entraver tout un processus.


Si vous rencontrez des difficultés à communiquer avec votre représentant, contactez-nous. Nous évaluerons votre situation et nous serons heureux de vous conseiller.

PHOENIX-GMI a établi des partenariats avec des organismes d’accueil des immigrants et des organismes voués au développement économique dans le but de faire connaitre aux employeurs les principes de base en matière de permis de travail au Québec.

 

Surveillez nos publications sur les réseaux sociaux, car nous offrons des webinaires, non seulement pour faire connaitre les dernières mises à jour gouvernementales, mais aussi pour offrir aux employeurs des formations sur les différentes procédures en immigration ou en intégration culturelle et professionnelle. Nous présentons aussi des séminaires spécialisés sur le recrutement international et une variété de cyberséminaires et d’ateliers de formation adaptés aux entreprises. L’objectif est de sensibiliser les équipes en place à la richesse de la diversité et de l’inclusion culturelles.

Dans le cadre d’une mission de recrutement international avec PHOENIX-GMI, nous vous proposerons un autre candidat sans frais supplémentaires. Si des procédures d’immigration ont déjà été entamées, nous déposerons une nouvelle demande et seuls les frais gouvernementaux et les dépenses seront à la charge de l’employeur.

Si vous avez procédé à votre propre recrutement et vous nous avez mandatés pour les services d’immigration, nous évaluerons le travail effectué et vous serez facturé selon la situation.

En général, si l’employeur et le candidat répondent toujours aux exigences des différents ministères, tant québécois que canadiens, le permis de travail pourra être prolongé.

Pour demander la résidence permanente, le candidat doit avoir atteint un niveau de français qui répond aux critères exigés par le ministère. Si le service de francisation gouvernemental n’est pas suffisant, nous fournissons un service de tutorat complémentaire. Nos conseillers en immigration sauront vous conseiller et vous aider à faire le suivi des frais, des échéances et des différentes procédures intermédiaires nécessaires.

Intégration au Québec

L’accueil et l’intégration au Québec font partie des services que nous offrons. Notre équipe spécialisée en mobilité internationale accueillera les nouveaux employés à l’aéroport et les aidera à s’installer au Québec.

Grâce à cette présence, les nouveaux membres de votre équipe se sentent les bienvenus au Québec, ce qui maximise leurs chances de s’intégrer de manière harmonieuse dans la société.

 

Voici quelques-uns des services qui leur sont offerts :

  • Préparation à l’intégration culturelle et professionnelle des candidats et des employeurs
  • Installation dans un logement à proximité de l’entreprise qui les embauche
  • Assistance concernant les formalités administratives – inscription aux différents services publics et privés (école, ouverture de compte bancaire, obtention de la carte d’assurance maladie et du permis de conduire)
  • Découverte de la vie pratique
  • Accès aux services de francisation et même pour les francophones (cours de « québécois ») !

Nous offrons également un service VIP destiné aux membres de la direction de votre entreprise. Ce service est avantageux, car nous pouvons traiter en même temps les étapes de l’accueil et les procédures d’immigration tout en favorisant la prise de conscience des enjeux liés à l’intégration de travailleurs étrangers.

Tous les candidats assistent à une formation en intégration culturelle et professionnelle au moyen de notre plateforme et de nos groupes de discussions privés dès le moment où ils sont recrutés.

 

À la demande, nous pouvons offrir des programmes d’intégration adaptés à la culture de votre entreprise afin de vous outiller ainsi que vos équipes de travail. Nous proposons également, de façon continue, des sessions d’intégration pour les futurs travailleurs étrangers afin de les préparer à la résidence permanente, le cas échéant.

L’accueil et l’intégration font partie des services que nous offrons. Notre équipe spécialisée en mobilité internationale accueillera les nouveaux employés à l’aéroport et les aidera à s’installer au Québec. Grâce à cette présence, les nouveaux membres de votre équipe se sentent les bienvenus au Québec, ce qui maximise leurs chances de s’intégrer de manière harmonieuse dans la société.

Notre accompagnement ne se limite pas à la logistique de l’installation. Chaque candidat est pris en charge par notre équipe en amont, lors de la préparation des procédures d’immigration, afin de l’aider à comprendre ce qui fait l’essence même du Québec. De même, nous préparons le terrain chez les employeurs afin que l’intégration se déroule bien pour les deux parties et que les outils de saine gestion de la diversité soient accessibles.

Nous avons une gamme de services adaptés et couvrons la majorité des régions du Québec.

Dans les bassins francophones, le niveau de français des candidats peut varier selon le pays. Le niveau sera évalué selon les besoins de l’employeur. Nous nous assurerons aussi que le niveau de français répond aux critères du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le contexte de la demande de résidence permanente.

Si l’employeur a besoin de candidats qui s’expriment en anglais, cet élément fera partie des critères de sélection et devra être évalué. Par ailleurs, dans notre processus de sélection de candidats non francophones, nous ciblons les candidats ayant non seulement un projet de vie au Québec, mais également une volonté réelle d’intégration et de francisation. C’est même un élément prioritaire considéré dans le processus de présélection des candidats.

Une fois sélectionnés, les candidats non francophones doivent commencer à apprendre le français pour acquérir un niveau de base avant même leur arrivée.

 

L’entreprise et le candidat peuvent bénéficier des services d’un interprète durant les premières semaines de travail, si nécessaire. Les candidats suivent des cours intensifs offerts par le MIFI dès les premières semaines de leur arrivée au Québec. Cette formation continue fait partie de l’engagement qu’ils ont pris et du défi qu’ils doivent relever pour demander la résidence permanente et demeurer ainsi à votre emploi à long terme.

Offres d’emplois

Nous sommes une entreprise québécoise spécialisée en recrutement international, soutien aux procédures d’immigration, obtention de permis de travail et de visa de séjour. Nous œuvrons également à l’intégration des travailleurs spécialisés et de leur famille au Québec.

 

Nous offrons aux entreprises des services sur mesure et clé en main afin de répondre aux enjeux de pénurie de main-d’œuvre qui sévit au Québec dans plusieurs secteurs d’activité. Dans ce contexte, nous favorisons la gestion du changement dans les entreprises afin qu’elles relèvent le défi de la diversité et de l’inclusion culturelles.

 

Nous soutenons aussi les individus qui rêvent d’immigrer au Québec.

Nous pouvons vous aider à trouver un travail par l’entremise de nos entreprises clientes qui sont à la recherche de travailleurs étrangers pour compléter leurs équipes au Québec. Toutefois, nous ne sommes pas une agence de placement. Nous faisons appel à des candidatures où vous pourrez postuler pour pouvoir être présélectionnées dans nos processus de recrutement.

Nous prenons en charge le processus de recrutement et nous vous accompagnons tout au long du processus afin que vous puissiez obtenir votre permis de travail.

 

Selon le mandat que nous avons obtenu de votre futur employeur, nous serons présents pour vous accueillir et vous aider à vous installer, tout en veillant à votre intégration sociale et professionnelle.

Vous n’avez pas de frais à payer pour votre recrutement, votre sélection, ou vos procédures d’immigration. Ce sont des frais payés par votre employeur, de même que vos frais de voyage et d’installation.

 

Tous ces frais sont gratuits pour le candidat principal, mais non pour les membres de votre famille et pour vos proches. (Définition de famille : conjoint.e et enfants à charge de moins de 22 ans incluant les enfants de votre conjoint.e si vous n’êtes pas le parent direct.)

Les procédures d’immigration sont une suite d’étapes et le travail nécessaire pour chaque étape peut durer plusieurs mois. Un échéancier précis est mis en place afin de s’assurer que les procédures d’immigration progressent de façon ordonnée. Pendant tout le processus, nous maintenons un contact permanent avec vous, soit par nos groupes de discussion ou par le conseiller attitré à votre dossier.

Sur notre page « Offres d’emploi » sur www.phoenix-gmi.com, vous trouverez la liste des emplois disponibles. Vous devez envoyer votre demande directement en remplissant le formulaire.

 

Important : votre candidature ne sera pas prise en compte si vous nous l’envoyez par courriel ou en utilisant le formulaire de contact apparaissant sur notre site. Pour entrer dans le processus de sélection, il faut envoyer votre candidature avec le formulaire associé à une offre d’emploi.

Une fois que j’ai postulé un emploi, quelle est la prochaine étape ?

Nous contacterons uniquement les candidats qui ont été présélectionnés pour une entrevue avec l’entreprise cliente et les recruteurs. Nous recevons un très grand nombre de candidatures et nous ne pouvons pas répondre à tous. Il faut éviter de nous relancer (soit par courriel, par Facebook ou d’une autre façon…). Soyez assuré que nous vous contacterons si votre candidature est retenue.

Pour augmenter vos chances, veuillez suivre tous les conseils que nous donnons dans nos directs et vidéos sur YouTube https://www.youtube.com/results?search_query=phoenix-gmi

Rédigez votre curriculum vitae avec soin et répondez à toutes les questions posées.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.

Nous ne proposons que des candidats présélectionnés à nos clients et ceux qui auront déjà communiqué avec notre équipe de recruteurs pour vérifier que leur profil répond aux critères de sélection.

 

Important : nous ne sommes pas une agence de placement. Nous répondons aux besoins de nos entreprises clientes et nous ne créons pas de banques de candidats.

En fonction du poste que vous occuperez, nous vous indiquerons si vous pourrez faire venir votre famille et vos enfants. (Définition de famille : conjoint.e et enfants à charge de moins de 22 ans incluant les enfants de votre conjoint.e si vous n’êtes pas le parent direct.)

 

Nous discuterons également du moment le plus opportun pour votre famille de venir vous retrouver, car cela dépendra de votre planification financière et votre propre installation.

 

Nous conseillons aux nouveaux arrivants de s’assurer d’avoir atteint une bonne stabilité dans leur nouvelle vie avant de faire venir des membres de leur famille. Ces informations seront discutées lors des entrevues de sélection.

L’accompagnement que nous offrons dépend de l’entente conclue avec l’entreprise cliente.

 

Nous offrons de soutenir l’installation des travailleurs dans toutes ses dimensions pratiques :

  • Préparation à l’intégration culturelle et professionnelle
  • Installation dans un logement à proximité de l’entreprise qui les embauche
  • Assistance concernant les formalités administratives – inscription aux différents services publics et privés (école, ouverture de compte bancaire, obtention de la carte d’assurance maladie et du permis de conduire)
  • Découverte de la vie pratique
  • Accès aux services de francisation et préparation au français québécois en milieu de vie.

 

Nous pouvons aussi prendre en charge les documents de voyage.

C’est votre conseiller en mobilité internationale chez PHOENIX-GMI qui évaluera l’étendue de vos besoins en intégration dès que votre embauche sera confirmée.

PHOENIX-GMI déploie un programme d’accueil en milieu social et professionnel à votre arrivée au Québec et vous prépare à la découverte de la vie pratique.

 

Votre vie au Canada sera semblable à celle de millions de personnes qui vivent ici : famille, travail et vie sociale.

 

L’équipe mobilité de PHOENIX-GMI vous accompagnera au début pour vous faciliter la vie et ce, jusqu’à ce que vous soyez autonome. Par la suite, nous demeurerons vos personnes-ressources et vous intégrerez la grande famille de PHOENIX-GMI parce que nous valorisons le maintien des liens avec chacun des candidats que nous avons recrutés.

Selin Deravedisyan-Adam Cofondatrice Directrice de l’immigration et experte-conseil en mobilité internationale

Selin Deravedisyan-Adam

Cofondatrice

Directrice de l’immigration
et experte-conseil en mobilité internationale

[email protected]
514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 312

Parcours professionnel

Femme de terrain, pionnière et passionnée, Selin consacre sa carrière à la mobilité internationale depuis 1993. Sa vaste expertise et la crédibilité que le marché lui accorde puisent dans son histoire familiale. Elle-même enfant de l’immigration, elle est passée de la Turquie à la France, puis une fois adulte, de la France au Québec. Elle a baigné tôt dans l’administration, le travail social et la linguistique qui sont le propre des travailleurs qui soutiennent l’immigration.

Mariée en France à l’âge de 20 ans avec Christian, cofondateur de PHOENIX-GMI, elle immigre pour une deuxième fois et choisit la Ville de Sherbrooke au Québec comme terre d’accueil en 1999. Elle collabore à cette époque avec l’Institut d’entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke puis est invitée par le ministère de l’Éducation à donner un cours aux adultes sur le lancement d’entreprises. En parallèle, elle développe son entreprise en mobilité internationale qui deviendra PHOENIX-GMI en 2013.

Dès 2008, Selin est consultante réglementée en immigration canadienne et obtient par la suite sa licence pour la province de Québec. Elle se positionne comme une référence en matière des statuts basés sur les permis de travail tant au Québec qu’au Canada. Québec International, un organisme paragouvernemental œuvrant dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches, lui demande de jouer les rôles d’experte-conseil, de formatrice, de participante à des tables de concertation et d’agente de développement stratégique auprès de ses membres.

En 2018, elle est élue présidente de l’Association canadienne des conseillers professionnels en immigration pour le Québec. Cette nouvelle fonction l’amène à travailler directement avec les autorités d’immigration fédérale et provinciale, tout en s’assurant que la profession soit éthiquement et dignement représentée.

Aujourd’hui, elle initie son équipe aux procédures de recrutement international et de soutien à l’immigration. De surcroit, elle vit au quotidien son rêve d’aider des gens de tous les continents à vivre une immigration et une intégration sereines dans la société québécoise.

Christian H. Adam Cofondateur Directeur général et responsable du recrutement international

Christian H. Adam

Cofondateur

Directeur général et responsable du recrutement international

514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 311

Parcours professionnel

L’excellence marque depuis toujours le parcours de Christian. Étudiant d’origine arménienne, il immigre de Turquie vers la France où il poursuit avec brio des études en génie chimique. Après quelques années dans l’industrie du caoutchouc, il se positionne comme expert, dirige des laboratoires et voyage à travers l’Europe. Il diversifie alors ses activités vers des secteurs connexes : automobile, équipements militaires et santé.

En 1999, dans le contexte trouble de la guerre du Kosovo qui a des répercussions partout en Europe, il choisit d’immigrer au Québec avec Selin, cofondatrice de PHOENIX-GMI, et leurs enfants. Il dirige les laboratoires de recherche et développement de deux entreprises sherbrookoises, cheffes de fil dans l’industrie du polymère et s’initie à la gestion des ressources humaines et à l’administration en contexte syndiqué. En parallèle avec cette carrière florissante et cette intégration réussie, il développe des approches multiculturelles pour les adapter à des formations spécialisées en lancement d’entreprise et coache de nouveaux immigrants.

Sur cet élan de soutien à la mobilité internationale, il cofonde PHOENIX-GMI et lance en parallèle un cabinet-conseil dans le domaine du caoutchouc. Sa clientèle, provenant des différentes régions du Québec, le sollicite pour le recrutement de postes variés allant de la production à la finition de produits en passant par les procédés de qualité.

Christian fait aujourd’hui œuvre de médiateur interculturel. Il est LA personne qui excelle à orchestrer les solutions de recrutement international qui permettent d’une part, à nombre d’entreprises québécoises, de résoudre leur pénurie de main-d’œuvre et d’autre part, à de nombreux travailleurs spécialisés, de vivre leur rêve d’immigration au Québec.