Télécharger GRATUITEMENT le livre : Les stratégies gagnantes pour recruter LES PERLES RARES à l’international

Agence de recrutement international, le rôle de Phoenix GMI

PHOENIX-GMI, agence de recrutement international

PHOENIX-GMI a lancé son programme de recrutement international, Option Stratégie, en octobre 2016. Nous n’avons pas inventé la roue, mais nous avons mis l’entièreté de notre savoir-faire et notre savoir-être pour rendre cette roue impeccable et adaptable à toutes les routes. La preuve sont les 650 personnes qui ont été recrutées depuis le lancement du programme. 650 travailleurs et leur famille, heureux et fiers de rejoindre des entreprises du Québec et s’investissant culturellement et professionnellement dans les régions. Notre recette ? La confiance, le positivisme, du professionnalisme et surtout une seule entreprise qui gère toutes les étapes en maîtrisant une coordination chronométrée. Nous avons reçu, début décembre 2019, une lettre de la CNESST nous invitant à présenter notre demande de permis pour être reconnu comme Agence de recrutement international. Nous avons été agréablement surpris, car nous ne savions pas que la CNESST nous identifiait déjà comme Agence de recrutement international ! Toutefois, il est important de préciser que PHOENIX-GMI n’est pas une agence de placement et nous ne le serons jamais !

Notre vocation est axée sur la mobilité internationale. C’est même dans notre ADN corporatif parce que ces deux mots font partie du nom de l’entreprise : Phoenix Gestion en Mobilité Internationale. Nous faisions déjà du recrutement, au cas par cas, pour certains clients avant même 2016, année du lancement de notre programme Option Stratégie.

Le parcours effectué de ces dernières années, la saine croissance de notre entreprise qui a également triplé son équipe, mais aussi la mise en place d’une gestion des suivis et procédés réglés comme du papier à musique, nous fait reconnaître aujourd’hui comme étant une des agences en recrutement international des plus actives sur le terrain.

Du point de vue logistique, dès le 3 janvier 2020, nous avons déposé notre demande de permis auprès de la CNESST. La liste officielle des recruteurs internationaux et agences de placement ne sera disponible publiquement qu’à partir du 20 janvier 2020. Et quant aux agences, qui comme nous, sont déjà en activité, nous avons une période de transition jusqu’au 14 février 2020 pour mettre à jour nos dossiers en cours.

Notre travail n’est pas facile. Le recrutement international demande beaucoup de vigueur et surtout une analyse initiale infaillible pour identifier les types de candidats, les critères d’immigration applicables et les bassins sources.

Nous ne recrutons pas du Maroc, de la Tunisie ou des Philippines, car c’est une mode ! Nous recrutons des humains en premier lieu. Des hommes et des femmes professionnels, des familles avec des projets de vie qui désirent s’investir et s’installer au Québec.

Des gens qui vont s’intégrer en douceur, grâce à leurs valeurs, dans notre société traditionaliste québécoise ! Nos travailleurs étrangers viennent d’horizons divers et une vingtaine de nationalités sont là ! Mais nous sommes chanceux ! Nous travaillons avec une équipe du tonnerre spécialisée en recrutement international qui est capable d’absorber des montagnes de travail, tout en connaissant chacun de nos candidats, sans jamais négliger la touche humaine, que ce soit pour un recrutement de 1 ou 50 personnes. Nos missions sont uniques et chaque employeur qui s’est déplacé avec nous le sait et y retourne !

Seulement en 2019, si je calculais les distances parcourues avec nos entreprises, nous aurions pu faire au moins deux fois le tour du monde en avion, et cela, sans parler des missions virtuelles organisées tout au long de l’année ! Nous ne sommes pas là par hasard. C’est grâce à vous, employeurs, qui à chaque fois, par vos commentaires positifs, constructifs, avez apporté une dose supplémentaire de motivation, irrigué notre savoir-faire pour le rendre encore plus puissant que nous allons pouvoir continuer et vous emmener vers une nouvelle dimension du recrutement international. Nous avons tellement de travail à faire pour atteindre VOS objectifs !

Chez PHOENIX-GMI, nous sommes réalistes également. Nous saluons cette mesure qui oblige dorénavant les agences de recrutement international, incluant les personnes pratiquant à titre individuel, à obtenir un permis en bonne et due forme. Bien que les critères d’admissibilité soient établis sur des éléments d’évaluation éthique et administratif, nous aurions préféré qu’un cautionnement ait été pareillement exigé comme pour les agences de placement.

En effet, nous déplorons que certaines agences promettent des candidats et que les événements ne se passent pas bien, autant au niveau des procédures d’immigration que de la coordination générale, laissant un goût amer aux candidats et aux employeurs. Ce qui nous console et qu’au moins, le fait de détenir un permis, permettra à la CNESST d’effectuer des contrôles et vérifications en cas de plainte des travailleurs que des employeurs. Actuellement ça bouge chez PHOENIX-GMI! Nous sommes en branle-bas de combat ! Nous avons passé en revue les nouvelles procédures qui vont faire partie de nos obligations en tant que détenteur de permis d’agence de recrutement international. Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons déjà la quasi-majorité des paramètres qui étaient déjà intègres dans notre gestion courante.

Toutefois, afin de protéger adéquatement autant les travailleurs étrangers, les employeurs que notre agence, PHOENIX-GMI est en train de réviser les documents contractuels, les formulaires de suivi et autre documentation réglementaire que nous devrons fournir aux travailleurs étrangers et aux employeurs dès leur embauche effective.

De même, nous travaillons sur le support aux employeurs qui doivent déclarer les travailleurs étrangers lors de l’arrivée en poste et leur départ. Il y a plusieurs paramètres à affiner et la CNESST n’est pas encore en mesure de pouvoir donner la procédure exacte alors qu’il s’agit d’une obligation de l’employeur d’effectuer ces déclarations dès le 1ᵉʳ janvier 2020. Nous avons plusieurs questions en suspens et nous allons nous assurer de recevoir les réponses de la CNESST dans un court délai.

Pour conclure, il ne faut pas oublier que même si PHOENIX-GMI obtient son permis pour être reconnue légalement comme Recruteur International, il est évident que les services d’immigration continueront à être offerts toujours en toute légalité. Nous avons un service Immigration qui ne traite que des demandes d’immigration : permis de travail, permis d’étude, visas, résidence permanente, parrainage, incluant un service de visa pour les États-Unis et la France.

Rappelons que Phoenix est à la base une entreprise familiale. Selin Deravedisyan-Adam est la personne-ressource en immigration chez Phoenix. Responsable de son noyau central des opérations de 15 personnes, elle gère, coach et forme chaque talent de son équipe.

Elle est inscrite au registre des consultants en immigration du MIFI et certifiée par le CRCIC. Quant à Christian Adam, il est la personne-ressource pour le volet Recrutement International et dirige toute l’administration générale de Phoenix. Ingénieur de formation et de carrière à la base, rien ne lui échappe !

PHOENIX-GMI détient de ce fait toutes les autorisations légales nécessaires pour couvrir chaque étape du recrutement, soit de la présélection des candidats à l’obtention des permis de travail. Par conséquent, même si une agence détient un permis et est listée auprès de la CNESST, cela ne lui confère pas le droit de procéder aux demandes d’immigration, à moins qu’elle dispose d’une personne identifiée et dûment autorisée pour couvrir les procédures d’immigration. Vous l’avez compris, chez PHOENIX-GMI, toutes les étapes sont sous un seul contrôle, aucune sous-traitance n’est tolérée ! La garantie offerte est une équipe exclusive pour un travail exclusif !

2020 promet d’être une année remplie d’énergie positive ! PHOENIX-GMI sera à vos côtés pour pouvoir vous orienter stratégiquement dans la sélection de vos futurs travailleurs étrangers temporaires. De nouveaux programmes seront lancés également dans le courant de l’année. Restez aux aguets !

Maintenant employeurs, il ne vous reste qu’à vous préparer aussi ! De notre côté, nous sommes déjà prêts à partir et notre agenda des missions se remplit vite !

Partagez cet article

Selin Deravedisyan-Adam Cofondatrice Directrice de l’immigration et experte-conseil en mobilité internationale

Selin Deravedisyan-Adam

Cofondatrice

Directrice de l’immigration
et experte-conseil en mobilité internationale

[email protected]
514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 312

Parcours professionnel

Femme de terrain, pionnière et passionnée, Selin consacre sa carrière à la mobilité internationale depuis 1993. Sa vaste expertise et la crédibilité que le marché lui accorde puisent dans son histoire familiale. Elle-même enfant de l’immigration, elle est passée de la Turquie à la France, puis une fois adulte, de la France au Québec. Elle a baigné tôt dans l’administration, le travail social et la linguistique qui sont le propre des travailleurs qui soutiennent l’immigration.

Mariée en France à l’âge de 20 ans avec Christian, cofondateur de PHOENIX-GMI, elle immigre pour une deuxième fois et choisit la Ville de Sherbrooke au Québec comme terre d’accueil en 1999. Elle collabore à cette époque avec l’Institut d’entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke puis est invitée par le ministère de l’Éducation à donner un cours aux adultes sur le lancement d’entreprises. En parallèle, elle développe son entreprise en mobilité internationale qui deviendra PHOENIX-GMI en 2013.

Dès 2008, Selin est consultante réglementée en immigration canadienne et obtient par la suite sa licence pour la province de Québec. Elle se positionne comme une référence en matière des statuts basés sur les permis de travail tant au Québec qu’au Canada. Québec International, un organisme paragouvernemental œuvrant dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches, lui demande de jouer les rôles d’experte-conseil, de formatrice, de participante à des tables de concertation et d’agente de développement stratégique auprès de ses membres.

En 2018, elle est élue présidente de l’Association canadienne des conseillers professionnels en immigration pour le Québec. Cette nouvelle fonction l’amène à travailler directement avec les autorités d’immigration fédérale et provinciale, tout en s’assurant que la profession soit éthiquement et dignement représentée.

Aujourd’hui, elle initie son équipe aux procédures de recrutement international et de soutien à l’immigration. De surcroit, elle vit au quotidien son rêve d’aider des gens de tous les continents à vivre une immigration et une intégration sereines dans la société québécoise.

Christian H. Adam Cofondateur Directeur général et responsable du recrutement international

Christian H. Adam

Cofondateur

Directeur général et responsable du recrutement international

514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 311

Parcours professionnel

L’excellence marque depuis toujours le parcours de Christian. Étudiant d’origine arménienne, il immigre de Turquie vers la France où il poursuit avec brio des études en génie chimique. Après quelques années dans l’industrie du caoutchouc, il se positionne comme expert, dirige des laboratoires et voyage à travers l’Europe. Il diversifie alors ses activités vers des secteurs connexes : automobile, équipements militaires et santé.

En 1999, dans le contexte trouble de la guerre du Kosovo qui a des répercussions partout en Europe, il choisit d’immigrer au Québec avec Selin, cofondatrice de PHOENIX-GMI, et leurs enfants. Il dirige les laboratoires de recherche et développement de deux entreprises sherbrookoises, cheffes de fil dans l’industrie du polymère et s’initie à la gestion des ressources humaines et à l’administration en contexte syndiqué. En parallèle avec cette carrière florissante et cette intégration réussie, il développe des approches multiculturelles pour les adapter à des formations spécialisées en lancement d’entreprise et coache de nouveaux immigrants.

Sur cet élan de soutien à la mobilité internationale, il cofonde PHOENIX-GMI et lance en parallèle un cabinet-conseil dans le domaine du caoutchouc. Sa clientèle, provenant des différentes régions du Québec, le sollicite pour le recrutement de postes variés allant de la production à la finition de produits en passant par les procédés de qualité.

Christian fait aujourd’hui œuvre de médiateur interculturel. Il est LA personne qui excelle à orchestrer les solutions de recrutement international qui permettent d’une part, à nombre d’entreprises québécoises, de résoudre leur pénurie de main-d’œuvre et d’autre part, à de nombreux travailleurs spécialisés, de vivre leur rêve d’immigration au Québec.