Télécharger GRATUITEMENT le livre : Les stratégies gagnantes pour recruter LES PERLES RARES à l’international

Logo PHOENIX-GMI page accueil

Décembre 1987, j’ai juste 20 ans et je me marie ! Qui aurait pu imaginer que cette jeune fille, toute frêle, sourire aux lèvres et l’âme d’une musicienne allait devenir ce que je suis aujourd’hui…

Janvier 2017… Bientôt 30 ans que je suis mariée, mère de 3 enfants adultes et véritable machine de travail !

Seul mon sourire est resté de l’image de mes 20 ans…

De ma petite ville de province, de Valence dans la Drôme, je n’ai même plus gardé mon accent méridional. Si j’ai de la nostalgie de ces années d’adolescence ? Pas vraiment car je ne pense pas que Valence aurait pu m’apporter l’accomplissement que j’ai aujourd’hui !

J’ai eu la chance que mon cher et tendre époux était, tout autant que moi, également une machine de travail… Nous avions les mêmes visions et avons partagé depuis toutes ces années les mêmes réalités. Ce qui est extraordinaire, nous n’avons jamais été intimidés par la notion de distance et encore moins par les frontières. Il fallait déménager au Nord de la France ? Et bien, nous déménagions…. Il fallait vivre à Thionville ? Et bien nous voilà ! et le jour où nous sommes arrivés au Canada, nous ne nous en étions même pas rendus compte !

En ce début d’année 2017, cela fait maintenant presque 18 ans que nous vivons ici(tte !). Parfois j’ai l’impression que c’était une autre «Selin»qui a vécu en France… C’est comme si ma «personne» se serait divisée en 2, voire même en 3… comme un état d’être dans des monde parallèles. Je viens de découvrir finalement un nouveau paramètre du phénomène de l’intégration… les Mondes Parallèles ! Ce n’est pas de la science-fiction mais une réalité de pouvoir si facilement se dédoubler dans des environnements radicalement différents et de s’y sentir comme un poisson dans l’eau dans chacun de ces pays !

Il y a beaucoup d’articles sur l’intégration mais très rarement sur le phénomène ressenti aprèstant d’années et d’autant plus que, justement, depuis ces 20 dernières années, le phénomène multimedia a pris le dessus ! De nos jours, nous n’avons pas que notre ombre qui nous suit mais… notre profil multimedia également ! LinkedIn, Facebook,.. tapez votre nom et voyez ce que votre «ombre virtuel» dit de vous ! C’est un peu grâce ou à cause, pour certains, que nous pouvons passer d’un Monde à l’autre car… le cordon qui nous relie aux différents pays ou cultures où nous avons vécu ne se coupe jamais !

Après toutes ces années, nous sommes bien au Québec… voire, trop bien ! Tellement bien qu’il devient difficile pour nos enfants de comprendre le fonctionnement des autres règles sociales dans le reste du Monde ! En permettant à nos enfants de grandir dans un milieu social «aseptisé», les a-t-on rendu naïfs par rapport aux misères dans le reste du Monde ? ou justement, le modèle canadien ne devrait-il pas être diffusé «at large» et servir de modèle ? Tout le Monde, il est beau ; tout le Monde, il est gentil… voici l’image des canadiens… mon image et celui de mes enfants !

Selin Deravedisyan-Adam, CRIC


PHOENIX-GMI offre des services en recrutement international et en immigration pour les entreprises québécoises et canadiennes, et les candidats voulant réaliser un projet de vie au Canada. Notre équipe pluridisciplinaire, rigoureuse et dévouée, met en place des stratégies concrètes et personnalisées pour ses clients.

Derniers articles

Partagez cet article

Selin Deravedisyan-Adam Cofondatrice Directrice de l’immigration et experte-conseil en mobilité internationale

Selin Deravedisyan-Adam

Cofondatrice

Directrice de l’immigration
et experte-conseil en mobilité internationale

[email protected]
514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 312

Parcours professionnel

Femme de terrain, pionnière et passionnée, Selin consacre sa carrière à la mobilité internationale depuis 1993. Sa vaste expertise et la crédibilité que le marché lui accorde puisent dans son histoire familiale. Elle-même enfant de l’immigration, elle est passée de la Turquie à la France, puis une fois adulte, de la France au Québec. Elle a baigné tôt dans l’administration, le travail social et la linguistique qui sont le propre des travailleurs qui soutiennent l’immigration.

Mariée en France à l’âge de 20 ans avec Christian, cofondateur de PHOENIX-GMI, elle immigre pour une deuxième fois et choisit la Ville de Sherbrooke au Québec comme terre d’accueil en 1999. Elle collabore à cette époque avec l’Institut d’entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke puis est invitée par le ministère de l’Éducation à donner un cours aux adultes sur le lancement d’entreprises. En parallèle, elle développe son entreprise en mobilité internationale qui deviendra PHOENIX-GMI en 2013.

Dès 2008, Selin est consultante réglementée en immigration canadienne et obtient par la suite sa licence pour la province de Québec. Elle se positionne comme une référence en matière des statuts basés sur les permis de travail tant au Québec qu’au Canada. Québec International, un organisme paragouvernemental œuvrant dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches, lui demande de jouer les rôles d’experte-conseil, de formatrice, de participante à des tables de concertation et d’agente de développement stratégique auprès de ses membres.

En 2018, elle est élue présidente de l’Association canadienne des conseillers professionnels en immigration pour le Québec. Cette nouvelle fonction l’amène à travailler directement avec les autorités d’immigration fédérale et provinciale, tout en s’assurant que la profession soit éthiquement et dignement représentée.

Aujourd’hui, elle initie son équipe aux procédures de recrutement international et de soutien à l’immigration. De surcroit, elle vit au quotidien son rêve d’aider des gens de tous les continents à vivre une immigration et une intégration sereines dans la société québécoise.

Christian H. Adam Cofondateur Directeur général et responsable du recrutement international

Christian H. Adam

Cofondateur

Directeur général et responsable du recrutement international

514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 311

Parcours professionnel

L’excellence marque depuis toujours le parcours de Christian. Étudiant d’origine arménienne, il immigre de Turquie vers la France où il poursuit avec brio des études en génie chimique. Après quelques années dans l’industrie du caoutchouc, il se positionne comme expert, dirige des laboratoires et voyage à travers l’Europe. Il diversifie alors ses activités vers des secteurs connexes : automobile, équipements militaires et santé.

En 1999, dans le contexte trouble de la guerre du Kosovo qui a des répercussions partout en Europe, il choisit d’immigrer au Québec avec Selin, cofondatrice de PHOENIX-GMI, et leurs enfants. Il dirige les laboratoires de recherche et développement de deux entreprises sherbrookoises, cheffes de fil dans l’industrie du polymère et s’initie à la gestion des ressources humaines et à l’administration en contexte syndiqué. En parallèle avec cette carrière florissante et cette intégration réussie, il développe des approches multiculturelles pour les adapter à des formations spécialisées en lancement d’entreprise et coache de nouveaux immigrants.

Sur cet élan de soutien à la mobilité internationale, il cofonde PHOENIX-GMI et lance en parallèle un cabinet-conseil dans le domaine du caoutchouc. Sa clientèle, provenant des différentes régions du Québec, le sollicite pour le recrutement de postes variés allant de la production à la finition de produits en passant par les procédés de qualité.

Christian fait aujourd’hui œuvre de médiateur interculturel. Il est LA personne qui excelle à orchestrer les solutions de recrutement international qui permettent d’une part, à nombre d’entreprises québécoises, de résoudre leur pénurie de main-d’œuvre et d’autre part, à de nombreux travailleurs spécialisés, de vivre leur rêve d’immigration au Québec.