Décembre 1987, j’ai juste 20 ans et je me marie ! Qui aurait pu imaginer que cette jeune fille, toute frêle, sourire aux lèvres et l’âme d’une musicienne allait devenir ce que je suis aujourd’hui…
Janvier 2017… Bientôt 30 ans que je suis mariée, mère de 3 enfants adultes et véritable machine de travail !
Seul mon sourire est resté de l’image de mes 20 ans…
De ma petite ville de province, de Valence dans la Drôme, je n’ai même plus gardé mon accent méridional. Si j’ai de la nostalgie de ces années d’adolescence ? Pas vraiment car je ne pense pas que Valence aurait pu m’apporter l’accomplissement que j’ai aujourd’hui !
J’ai eu la chance que mon cher et tendre époux était, tout autant que moi, également une machine de travail… Nous avions les mêmes visions et avons partagé depuis toutes ces années les mêmes réalités. Ce qui est extraordinaire, nous n’avons jamais été intimidés par la notion de distance et encore moins par les frontières. Il fallait déménager au Nord de la France ? Et bien, nous déménagions…. Il fallait vivre à Thionville ? Et bien nous voilà ! et le jour où nous sommes arrivés au Canada, nous ne nous en étions même pas rendus compte !
En ce début d’année 2017, cela fait maintenant presque 18 ans que nous vivons ici(tte !). Parfois j’ai l’impression que c’était une autre «Selin»qui a vécu en France… C’est comme si ma «personne» se serait divisée en 2, voire même en 3… comme un état d’être dans des monde parallèles. Je viens de découvrir finalement un nouveau paramètre du phénomène de l’intégration… les Mondes Parallèles ! Ce n’est pas de la science-fiction mais une réalité de pouvoir si facilement se dédoubler dans des environnements radicalement différents et de s’y sentir comme un poisson dans l’eau dans chacun de ces pays !Il y a beaucoup d’articles sur l’intégration mais très rarement sur le phénomène ressenti aprèstant d’années et d’autant plus que, justement, depuis ces 20 dernières années, le phénomène multimedia a pris le dessus ! De nos jours, nous n’avons pas que notre ombre qui nous suit mais… notre profil multimedia également ! LinkedIn, Facebook,.. tapez votre nom et voyez ce que votre «ombre virtuel» dit de vous ! C’est un peu grâce ou à cause, pour certains, que nous pouvons passer d’un Monde à l’autre car… le cordon qui nous relie aux différents pays ou cultures où nous avons vécu ne se coupe jamais !
Après toutes ces années, nous sommes bien au Québec… voire, trop bien ! Tellement bien qu’il devient difficile pour nos enfants de comprendre le fonctionnement des autres règles sociales dans le reste du Monde ! En permettant à nos enfants de grandir dans un milieu social «aseptisé», les a-t-on rendu naïfs par rapport aux misères dans le reste du Monde ? ou justement, le modèle canadien ne devrait-il pas être diffusé «at large» et servir de modèle ? Tout le Monde, il est beau ; tout le Monde, il est gentil… voici l’image des canadiens… mon image et celui de mes enfants !
PHOENIX-GMI offre des services en recrutement international et en immigration pour les entreprises québécoises et canadiennes, et les candidats voulant réaliser un projet de vie au Canada. Notre équipe pluridisciplinaire, rigoureuse et dévouée, met en place des stratégies concrètes et personnalisées pour ses clients.