L’Excellence en Recrutement International
Le Recrutement International Au-delà des Mots, la Compréhension des Silences.
Ce mois-ci, nous dévoilons les subtilités du profilage des postes, une compétence clé dans l’attraction des talents du monde entier pour les intégrer à la dynamique de votre entreprise.
Soyons clairs, si nous démarrons un recrutement sans évaluer tous les paramètres, personne ne sera gagnant en fin de compte.
C’est Christian ADAM, notre Directeur qui prend la parole aujourd’hui et met les cartes sur tables.
L’art de la communication transcende les mots, révélant dans le silence des non-dits des vérités et des émotions authentiques. Peter Drucker, visionnaire et philosophe du management, nous enseignait l’importance d’écouter ces silences.
Dans le recrutement international, c’est dans cet esprit que nous interprétons les besoins subtils des employeurs, allant au-delà des descriptions de postes pour capturer l’essence même de votre entreprise.
Imaginez un iceberg, la demande de l’employeur n’est que la pointe émergée. Pour découvrir le reste, notre quête nous plonge dans les profondeurs, là où nous assemblons les pièces du puzzle pour dénicher les candidats qui résonneront avec l’ADN de votre entreprise.
Pour un recrutement précis dès le départ, nos conseils clés se résument à une préparation minutieuse, garantissant une synergie parfaite et une économie de temps :
L’Impact visuel : Créez une vidéo descriptive du poste à pourvoir. Inutile de demander à une entreprise externe ou mobiliser une équipe.
Une simple caméra, à partir de votre téléphone, fera l’affaire ! Plus qu’un outil pour notre équipe de recrutement, elle préparera également le candidat choisi en lui révélant les nuances et les attentes du rôle qu’il aura à assumer.
Allez-y naturellement et sincèrement.
La Culture et le Comportement : Au-delà des compétences, l’aspect humain et culturel est primordial. Dressez avec nos recruteurs une liste de traits de caractère désirés et non désirés pour assurer une sélection qui vous ressemble.
Lors des entrevues de sélection, indiquez clairement les points reliés à la discipline, soit tolérance Zéro, à tout laxisme, absences, retards ou autres problèmes de comportement. Mieux vaut prévenir que guérir, travailler au Québec, ce n’est pas le «Club Med» !
Le Profil professionnel : Précisez le niveau de compétences, les diplômes et l’expérience requis dès le début du processus de recrutement. Parlez des techniques, des appareils utilisés le cas échéant, les types d’entreprise ciblés… Trouver le candidat idéal, c’est chercher un partenaire pour la vie de votre entreprise. Ne prenez pas à la légère ce point.
Les Évaluations : Mettez en place des tests pertinents, prenant en compte le bagage culturel et les spécificités techniques du candidat dans son pays, sans oublier les aspects cognitifs généraux pour évaluer ses degrés de compréhension. N’oubliez pas qu’il ne vous connaît pas et encore moins le Québec !
Les Motivations profondes : Pendant l’entrevue, prenez du temps pour sonder les motivations et la capacité du candidat à gérer les changements, tout en préparant un plan de rétention solide en vous intéressant particulièrement à la gestion de l’arrivée de sa famille.
Les grands maux arrivent une fois arrivés sur place ; le but est d’anticiper les solutions et contrer les problèmes en amont ! Nous le faisons en présélection, mais vous, vous devez absolument reposer ces questions pendant votre entrevue de sélection. Ce petit quart d’heure d’entrevue supplémentaire apportera toute une dynamique différente.
L’Accueil : Préparez l’arrivée de vos employés avec empathie, en considérant leurs besoins dans cette transition vitale. N’oubliez pas qu’ils vont débarquer au Québec, littéralement avec 2 valises et un sac à dos, tout sourire.
Notre équipe Mobilité est là pour les préparer en amont, mais votre rôle sera déterminant dans leur installation et intégration.
L’Intégration : L’acclimatation initiale est critique en milieu de travail. Formez vos équipes à accueillir avec sensibilité et patience, pour une intégration réussie.
Ne confiez pas les premiers jours, voire les premières semaines de formation et d’adaptation à une personne qui n’est pas très sensible à l’interculturel même si elle est la personne qui a le plus d’expérience. Les premières déceptions mutuelles arrivent à ce point critique et restent souvent irréversibles, autant pour l’employeur que l’employé !
Ensemble, équipe de recrutement PHOENIX-GMI et employeurs avec qui nous aimons travailler, nous visons une seule et même chose : votre succès, le bien-être de vos employés, et par effet domino, notre réussite partagée.
Chez PHOENIX-GMI, oubliez les listes de candidats anonymes et les intermédiaires. Tout est «100% fait par PHOENIX-GMI».
Notre engagement est de fournir un recrutement humain, par des humains, pour des humains. Ensemble, célébrons notre engagement envers l’authenticité et l’excellence.