Noël et les travailleurs étrangers

Crée par : Nathalie Esain
Catégorie : BLOGUE

Noël et les travailleurs étrangers

Noël pour les travailleurs étrangers

Comme nous le savons tous, Noël est un moment où l’on partage des valeurs communes très fortes !

Évidemment, cette année 2020 nous demande de nous réinventer pour s’adapter aux mesures sanitaires, mais il n’en reste pas moins que la manière dont nous choisissons de nous souligner cet événement en entreprise dépend beaucoup de la culture d’entreprise, mais aussi de la culture québécoise de laquelle nous sommes imprégnés.

Pour certaines entreprises, la question se pose cette année de savoir si Noël en entreprise ne doit tout simplement pas être annulé.

Mais quel en serait l’impact sur les travailleurs étrangers du Québec ? Et quelles seraient les meilleures solutions ?

 

Les travailleurs étrangers temporaires au Québec et Noël

Pour un travailleur étranger au Québec, très souvent coupé de sa famille élargie, voire même de sa famille proche, Noël en entreprise est un moment d’échange qui lui permet de sentir son affiliation avec un des groupes sociaux avec lequel il passe une grande partie de son temps : son entreprise.

Et c’est grâce à son employeur que le travailleur étranger va percevoir les valeurs de son pays d’accueil et qu’il va améliorer, d’une certaine manière, son acculturation.

En effet, toutes les personnes immigrantes ne fêtaient pas Noël dans leur pays d’origine. Et si elles le célébraient, c’était surement différemment.

Par exemple, si l’on prend le Mexique, la célébration de Noël s’étale du 12 décembre au 6 janvier. Les valeurs fortes d’union se retrouvent autant en famille qu’au travail et la symbolique religieuse est très prégnante.

Par conséquent, on la retrouve aussi dans les parties de bureau. Il n’est pas rare d’y vivre des Posadas, où les employés, en chantant, font allusion au parcours de Marie et Joseph cherchant un hébergement pour la naissance de Jésus. Ces fêtes aux couleurs vives et variées sont très éloignées des nôtres. Le contexte légal oblige aussi les employeurs québécois à offrir 2 semaines de paye en extra à leurs employés sur cette période et les échanges de cadeaux entre collègues, ou les cadeaux offerts par l’entreprise ne sont pas rares.

 

Les travailleurs étrangers qui ne fêtent pas Noël

Et qu’en est-il quand le pays d’origine de l’employé ne célèbre pas Noël ?

Si l’on prend l’exemple des pays du Maghreb, ou de l’Asie, de nombreuses familles ne l’y célèbrent pas. Par contre, pour les premiers, on retrouve les mêmes valeurs de paix, de pardon et de célébration, que l’on trouve dans la culture québécoise dans d’autres fêtes, comme par exemple celle de l’Aïd qui compte beaucoup pour les musulmans. Cette fête est célébrée après le ramadan, on y rassemble la famille élargie et les amis proches, on partage des denrées, il y a des cadeaux et c’est une période pacifique.

Pour les travailleurs d’origine asiatique, ce sont d’autres fêtes qui permettent de réunir la famille, de dire à nos proches combien ils comptent pour nous et de célébrer.

 

Pourquoi souligner Noël en entreprise multiculturelle

Si célébrer Noël est important dans toutes les entreprises pour remercier ses employés, se réjouir des bons coups de l’année, célébrer les engagements de l’année à venir et festoyer ensemble, cela l’est d’autant plus dans une entreprise avec des employés issus de différents horizons.

En plus de transmettre les valeurs québécoises à leurs employés et particulièrement à leurs travailleurs étrangers, et créer ainsi de la cohésion, de l’harmonie et de l’engagement, elles offrent aussi la possibilité de partager les valeurs de l’entreprise.

Avec la tendance de plus en plus importante, dans les entreprises, de répondre à cette quête de sens qu’ont les employés, vous conviendrez certainement que dans une entreprise ou les différences culturelles sont plus grandes, c’est encore plus nécessaire. Si vos travailleurs étrangers y gagnent l’avantage de mieux comprendre et s’approprier la culture de leur terre d’accueil, cela démontre aussi, à tous, l’importance de l’inclusion dans votre entreprise, et ce à tous les niveaux.

 

Comment célébrer Noël en 2020

Alors, comment souligner cet événement festif ?

Plusieurs articles ont été publiés sur la question, dont notamment Radio-Canada qui propose 5 idées de célébration en ligne.

Beaucoup de propositions tournent autour de jeux sous différentes formes, mais ce n’est peut-être pas la meilleure manière de donner du sens. Par contre, créer des ateliers ou des jeux à thème, ou bien des concours sur un ou plusieurs aspects de Noël présente quelques intérêts.

Tout d’abord, vous pouvez reprendre des symboles de Noël comme les couronnes, les biscuits, les repas de fête, les bas de laine ou les ornements.

Prenons l’exemple de la couronne de Noël, vous pourriez proposer un concours de couronnes de Noël. Vous pourriez alors expliquer quelle en est la symbolique dans la culture québécoise, ce qui ne manquera pas d’intéresser vos travailleurs étrangers, car les rituels sont différents, rappelons-le, d’un pays à l’autre.

Ensuite, vous pourriez décrire ce qui vous touche, en tant qu’entreprise dans cet aspect de la culture, pour faire le lien avec votre culture d’entreprise.

Les choix que vous ferez pour mettront de l’avant l’identité de votre entreprise avec différents traits comme par exemple l’innovation, l’humour, la stabilité, la douceur…

Cela transparaitra dans le choix du format, mais aussi du ton de la communication, et des couleurs de vos supports, qui traduisent votre marque employeur !

 

Êtes-vous prêt à marquer le coup avec les fêtes de Noël 2020?

Quelle que soient les idées qui vous auront inspirées pour souligner Noël cette année, nous vous souhaitons donc beaucoup de sens, beaucoup de joie, et de partage !

En virtuel, en différé ou par message, nous vous souhaitons de laisser place à votre imagination pour célébrer vos employés et la diversité que vous avez choisi de porter !

Nous espérons que vous nous partagerez vos idées en commentaires pour savoir comment vous vous êtes adaptés !

Phoenix GMI offre des services en recrutement international et en immigration pour les entreprises québécoises et canadiennes, et les candidats voulant réaliser un projet de vie au Canada.

Notre équipe pluridisciplinaire, rigoureuse et dévouée, met en place des stratégies concrètes et personnalisées pour ses clients.

Auteur : Nathalie Esain