Télécharger GRATUITEMENT le livre : Les stratégies gagnantes pour recruter LES PERLES RARES à l’international

L’agence de recrutement international permet d’assurer votre production

Quand la pénurie de main-d’œuvre empêche les commandes

Vous êtes-vous déjà demandé comment une agence de recrutement international pourrait vous aider à résoudre votre question de main-d’œuvre ? Si vous nous lisez aujourd’hui, c’est que votre entreprise n’est pas toujours à sa pleine capacité de production.

Peut-être aussi que vous voyez arriver le moment où vos employés partiront à la retraite et que vous aurez encore plus de difficultés à recruter ? Vous avez certainement déjà cherché beaucoup d’autres solutions. Mais vous savez aussi que les métiers pour lesquels vous recrutez sont en pénurie de main-d’œuvre.

Malheureusement, cette tendance n’est pas prête de s’arrêter. Selon un rapport du Ministère du travail, 27 CNP (Classification Nationale de Professions) seront en grand déficit de main-d’œuvre d’ici 2023.

Les projections du gouvernement prennent en compte les départs à la retraite, les jeunes qui sortent des réseaux scolaires (en fonction de leurs niveaux), et les données du ministère de l’immigration du Québec.

Si les postes à pourvoir ne peuvent pas tous être comblés avec les personnes déjà sur le sol canadien, pourquoi ne pas se tourner vers une agence de recrutement international ?

 

À quoi s’attendre avec le recrutement international

Evidemment, se lancer dans le recrutement international, c’est un peu comme une grande aventure.

On part dans l’inconnu, comme lorsqu’on a obtenu son premier emploi, monter sa première entreprise, effectué son premier recrutement.

Si l’on aime maîtriser tous les éléments d’une aventure avant de se lancer, cela prendra beaucoup de temps ! Et c’est ce qui empêche d’ailleurs souvent de se jeter à l’eau.

D’autres employeurs préfèreront se débrouiller par eux-mêmes, apprenant sur le tas, en mode essai-erreur.

Des solutions sont disponibles pour accompagner les employeurs qui souhaitent s’y aventurer seuls. Elles ont leurs avantages, mais surtout leurs inconvénients.

 

Une agence de recrutement international pour libérer du temps pour la gestion de vos ressources humaines en place

Mais si l’on souhaite des résultats rapides et adaptés à la situation unique de notre entreprise, comment faire ? Dans ce cas, l’agence de recrutement international est la bonne solution, à condition bien sûr qu’elle réponde vraiment à vos besoins.

Pourquoi ? Parce que vous sauverez un temps précieux que vous pourrez mettre à profit pour des dossiers que vous maîtrisez.

Chez Phoenix GMI, nous travaillons main dans la main avec les employeurs. Ils nous confient la réalité de leur terrain, leur besoin en main-d’œuvre et les attentes envers leurs futurs employés. Ensuite, nous mettons en place une stratégie pour assurer un recrutement efficace.

C’est du temps épargné où vous n’aurez pas à publier d’annonces, ni à trier des CV qui viennent des 4 coins du monde, sans trop savoir quelle est la personnalité du candidat, ses aspirations, et l’impact qu’aura sa culture sur l’alchimie de vos équipes.

Au contraire, nous vous sensibilisons sur les cultures et les formations des différents pays où nous recrutons. C’est ensuite vous qui choisissez le bassin de recrutement qui correspond parfaitement à votre culture d’entreprise.

 

Une bonne agence de recrutement international pour trouver les perles rares

Ainsi, avec les informations que nous récoltons dans votre entreprise, nous sommes en mesure d’aller chercher exactement les personnes dont votre entreprise a vraiment besoin.

Au final, nous présélectionnons pour vous, en fonction de vos critères, les bons candidats. Nous considérons leurs connaissances, leurs savoir-faire, leurs savoir-être et leurs aspirations.

Pour cela, nous effectuons des tests de connaissances, des tests techniques, mais aussi psychométriques, lorsque c’est nécessaire.

Vous ne pouvez pas vous déplacer mais voulez tout de même voir les tests techniques ? Aucun problème, ils seront réalisés à distance et filmés, et les vidéos vous seront transmises.

Nous vous tenons aussi informé du processus de sélection et nous vous y impliquons de manière à vous rassurer sur son bon déroulement.

Avec cette recette, 100% de nos employeurs ont trouvé des candidats heureux de venir travailler au Québec. Ces derniers sont efficaces dans leur travail et se sont bien intégrés à l’équipe.

 

Avoir un service d’immigration intégré à l’agence de recrutement international

Mais ce qui garantit également le succès d’une procédure de recrutement international avec une agence comme Phoenix GMI, c’est le service immigration qui est intégré à notre entreprise.

Avec une telle maîtrise des procédures d’immigration, nous sommes en mesure d’intégrer la stratégie d’immigration à la stratégie de recrutement international, et cela avant même de commencer cette dernière.

L’avantage ? C’est que nous nous assurons dès le début du processus que la stratégie de recrutement et le choix des candidats seront adaptés aux exigences des 4 ministères impliqués pour le recrutement international, à savoir : le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), le Ministère de l’Immigration du Québec, le ministères de l’immigration canadien et l’agence des services frontaliers (ASFC).

Aussi, le fait d’avoir ces services en interne nous permet d’arrimer recrutement et immigration, et de compresser les délais. Enfin, nous veillons à contrôler minutieusement tous les aspects du dossier afin de ne laisser aucune place au hasard. En d’autres termes, nos taux de réussite à l’immigration frôlent les 100% !

Alors, vous avez envie d’en savoir plus ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner ! 

 

Phoenix GMI offre des services en recrutement international et en immigration pour les entreprises québécoises et canadiennes, et les candidats voulant réaliser un projet de vie au Canada.

Notre équipe pluridisciplinaire, rigoureuse et dévouée, met en place des stratégies concrètes et personnalisées pour ses clients.


PHOENIX-GMI offre des services en recrutement international et en immigration pour les entreprises québécoises et canadiennes, et les candidats voulant réaliser un projet de vie au Canada.

Notre équipe pluridisciplinaire, rigoureuse et dévouée, met en place des stratégies concrètes et personnalisées pour ses clients.

Derniers articles

Partagez cet article

Selin Deravedisyan-Adam

Cofondatrice

Directrice de l’immigration
et experte-conseil en mobilité internationale

[email protected]
514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 312

Parcours professionnel

Femme de terrain, pionnière et passionnée, Selin consacre sa carrière à la mobilité internationale depuis 1993. Sa vaste expertise et la crédibilité que le marché lui accorde puisent dans son histoire familiale. Elle-même enfant de l’immigration, elle est passée de la Turquie à la France, puis une fois adulte, de la France au Québec. Elle a baigné tôt dans l’administration, le travail social et la linguistique qui sont le propre des travailleurs qui soutiennent l’immigration.

Mariée en France à l’âge de 20 ans avec Christian, cofondateur de PHOENIX-GMI, elle immigre pour une deuxième fois et choisit la Ville de Sherbrooke au Québec comme terre d’accueil en 1999. Elle collabore à cette époque avec l’Institut d’entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke puis est invitée par le ministère de l’Éducation à donner un cours aux adultes sur le lancement d’entreprises. En parallèle, elle développe son entreprise en mobilité internationale qui deviendra PHOENIX-GMI en 2013.

Dès 2008, Selin est consultante réglementée en immigration canadienne et obtient par la suite sa licence pour la province de Québec. Elle se positionne comme une référence en matière des statuts basés sur les permis de travail tant au Québec qu’au Canada. Québec International, un organisme paragouvernemental œuvrant dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches, lui demande de jouer les rôles d’experte-conseil, de formatrice, de participante à des tables de concertation et d’agente de développement stratégique auprès de ses membres.

En 2018, elle est élue présidente de l’Association canadienne des conseillers professionnels en immigration pour le Québec. Cette nouvelle fonction l’amène à travailler directement avec les autorités d’immigration fédérale et provinciale, tout en s’assurant que la profession soit éthiquement et dignement représentée.

Aujourd’hui, elle initie son équipe aux procédures de recrutement international et de soutien à l’immigration. De surcroit, elle vit au quotidien son rêve d’aider des gens de tous les continents à vivre une immigration et une intégration sereines dans la société québécoise.

Christian H. Adam

Cofondateur

Directeur général et responsable du recrutement international

514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 311

Parcours professionnel

L’excellence marque depuis toujours le parcours de Christian. Étudiant d’origine arménienne, il immigre de Turquie vers la France où il poursuit avec brio des études en génie chimique. Après quelques années dans l’industrie du caoutchouc, il se positionne comme expert, dirige des laboratoires et voyage à travers l’Europe. Il diversifie alors ses activités vers des secteurs connexes : automobile, équipements militaires et santé.

En 1999, dans le contexte trouble de la guerre du Kosovo qui a des répercussions partout en Europe, il choisit d’immigrer au Québec avec Selin, cofondatrice de PHOENIX-GMI, et leurs enfants. Il dirige les laboratoires de recherche et développement de deux entreprises sherbrookoises, cheffes de fil dans l’industrie du polymère et s’initie à la gestion des ressources humaines et à l’administration en contexte syndiqué. En parallèle avec cette carrière florissante et cette intégration réussie, il développe des approches multiculturelles pour les adapter à des formations spécialisées en lancement d’entreprise et coache de nouveaux immigrants.

Sur cet élan de soutien à la mobilité internationale, il cofonde PHOENIX-GMI et lance en parallèle un cabinet-conseil dans le domaine du caoutchouc. Sa clientèle, provenant des différentes régions du Québec, le sollicite pour le recrutement de postes variés allant de la production à la finition de produits en passant par les procédés de qualité.

Christian fait aujourd’hui œuvre de médiateur interculturel. Il est LA personne qui excelle à orchestrer les solutions de recrutement international qui permettent d’une part, à nombre d’entreprises québécoises, de résoudre leur pénurie de main-d’œuvre et d’autre part, à de nombreux travailleurs spécialisés, de vivre leur rêve d’immigration au Québec.