Télécharger GRATUITEMENT le livre : Les stratégies gagnantes pour recruter LES PERLES RARES à l’international

Logo PHOENIX-GMI page accueil

Renouveler le permis de travail de ses travailleurs étrangers

Employeurs, employés, attention aux délais afin de renouveler le permis de travail de ses travailleurs étrangers pour éviter les situations d’urgence ! Les travailleurs étrangers temporaires sont recrutés à l’international pour combler une pénurie de main-d’œuvre. Il est nécessaire d’anticiper les prorogations de permis de travail (les prolongations) dans le but de s’assurer qu’ils puissent travailler en continu et que vous n’ayez pas à attendre pour qu’ils puissent continuer de travailler avec vos équipes.

“Vous savez, ce qui me stresse beaucoup ces temps-ci, c’est toutes les procédures qu’il faut faire pour proroger les permis de travail.”

Votre employé est arrivé. Tout se passe bien. Il travaille. Mais tout d’un coup, on se rend compte que dans quatre ou cinq mois, son permis de travail va expirer et nous n’avons rien commencé. Malheureusement, à ce moment, il est déjà trop tard.

C’est déjà trop tard parce qu’au bout de quatre ou cinq mois, surtout s’il y a également un EIMT et un CAQ à demander, il va falloir aussi envisager la prorogation du permis de travail et le faire avant que le permis de travail expire.

Et la personne va se retrouver en statut implicite et notamment avec tous les changements qui se passent au niveau réglementaire et au niveau des ministères, vous avez de très fortes chances que votre employé se retrouve par ailleurs hors statut.

Et qui dit hors statut dit qu’il ne peut plus travailler.

Rien de dramatique, ne vous inquiétez pas, on peut toujours rattraper la situation et remettre les choses en place. Mais il faudra payer. Et le prix, c’est le temps.

Et quand on parle de temps, on considère tout le temps où votre employé ne pourra pas travailler, ne pourra pas produire, pendant que vous allez essayer d’arranger les choses. J’utilise le mot « essayer » parce que si vous ne vous y prenez pas à temps, vous passerez votre temps à essayer d’arranger les choses. Alors, si vous voulez éviter ce type de situation, assurez-vous de pouvoir amorcer la demande de prorogation de permis de travail avec une EIMT et une CAQ au moins 8 à 10 mois à l’avance. Ou même, si vous voulez que ce soit vraiment sérieux, faites-le dès le lendemain du jour où lui commencera à travailler chez vous, surtout si le permis de travail est émis pour un an.

Alors à bon entendeur, vous savez qui contacter si vous avez besoin de quelqu’un !

Derniers articles

Partagez cet article

Selin Deravedisyan-Adam Cofondatrice Directrice de l’immigration et experte-conseil en mobilité internationale

Selin Deravedisyan-Adam

Cofondatrice

Directrice de l’immigration
et experte-conseil en mobilité internationale

[email protected]
514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 312

Parcours professionnel

Femme de terrain, pionnière et passionnée, Selin consacre sa carrière à la mobilité internationale depuis 1993. Sa vaste expertise et la crédibilité que le marché lui accorde puisent dans son histoire familiale. Elle-même enfant de l’immigration, elle est passée de la Turquie à la France, puis une fois adulte, de la France au Québec. Elle a baigné tôt dans l’administration, le travail social et la linguistique qui sont le propre des travailleurs qui soutiennent l’immigration.

Mariée en France à l’âge de 20 ans avec Christian, cofondateur de PHOENIX-GMI, elle immigre pour une deuxième fois et choisit la Ville de Sherbrooke au Québec comme terre d’accueil en 1999. Elle collabore à cette époque avec l’Institut d’entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke puis est invitée par le ministère de l’Éducation à donner un cours aux adultes sur le lancement d’entreprises. En parallèle, elle développe son entreprise en mobilité internationale qui deviendra PHOENIX-GMI en 2013.

Dès 2008, Selin est consultante réglementée en immigration canadienne et obtient par la suite sa licence pour la province de Québec. Elle se positionne comme une référence en matière des statuts basés sur les permis de travail tant au Québec qu’au Canada. Québec International, un organisme paragouvernemental œuvrant dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches, lui demande de jouer les rôles d’experte-conseil, de formatrice, de participante à des tables de concertation et d’agente de développement stratégique auprès de ses membres.

En 2018, elle est élue présidente de l’Association canadienne des conseillers professionnels en immigration pour le Québec. Cette nouvelle fonction l’amène à travailler directement avec les autorités d’immigration fédérale et provinciale, tout en s’assurant que la profession soit éthiquement et dignement représentée.

Aujourd’hui, elle initie son équipe aux procédures de recrutement international et de soutien à l’immigration. De surcroit, elle vit au quotidien son rêve d’aider des gens de tous les continents à vivre une immigration et une intégration sereines dans la société québécoise.

Christian H. Adam Cofondateur Directeur général et responsable du recrutement international

Christian H. Adam

Cofondateur

Directeur général et responsable du recrutement international

514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 311

Parcours professionnel

L’excellence marque depuis toujours le parcours de Christian. Étudiant d’origine arménienne, il immigre de Turquie vers la France où il poursuit avec brio des études en génie chimique. Après quelques années dans l’industrie du caoutchouc, il se positionne comme expert, dirige des laboratoires et voyage à travers l’Europe. Il diversifie alors ses activités vers des secteurs connexes : automobile, équipements militaires et santé.

En 1999, dans le contexte trouble de la guerre du Kosovo qui a des répercussions partout en Europe, il choisit d’immigrer au Québec avec Selin, cofondatrice de PHOENIX-GMI, et leurs enfants. Il dirige les laboratoires de recherche et développement de deux entreprises sherbrookoises, cheffes de fil dans l’industrie du polymère et s’initie à la gestion des ressources humaines et à l’administration en contexte syndiqué. En parallèle avec cette carrière florissante et cette intégration réussie, il développe des approches multiculturelles pour les adapter à des formations spécialisées en lancement d’entreprise et coache de nouveaux immigrants.

Sur cet élan de soutien à la mobilité internationale, il cofonde PHOENIX-GMI et lance en parallèle un cabinet-conseil dans le domaine du caoutchouc. Sa clientèle, provenant des différentes régions du Québec, le sollicite pour le recrutement de postes variés allant de la production à la finition de produits en passant par les procédés de qualité.

Christian fait aujourd’hui œuvre de médiateur interculturel. Il est LA personne qui excelle à orchestrer les solutions de recrutement international qui permettent d’une part, à nombre d’entreprises québécoises, de résoudre leur pénurie de main-d’œuvre et d’autre part, à de nombreux travailleurs spécialisés, de vivre leur rêve d’immigration au Québec.