Rassembler les équipes multiculturelles grâce à la nourriture

Crée par : Phoenix
Catégorie : BLOGUE

Nos clients en ont déjà témoigné. Lorsque l’on accueille des travailleurs étrangers, cela comble durablement un besoin en main-d’œuvre, mais il est essentiel que les employés soient bien intégrés. Créer un événement autour de la nourriture est un excellent moyen pour réunir tous les collaborateurs et les inviter à échanger dans la joie, afin de créer des liens solides. Voici pourquoi, et surtout comment rassembler vos équipes autour de ce thème.

Pourquoi est-ce si important de créer des liens ?

L’intégration des nouveaux venus est particulièrement importante car cela garantit que les travailleurs étrangers soient heureux, qu’ils s’entendent bien avec vos employés québécois ou d’une autre culture et que votre production atteigne ses objectifs. Aussi, un employé bien intégré est disposé à rester plus longtemps dans votre entreprise. En bref, il en va de la réussite de votre projet.

Il est bien sûr possible d’offrir un service d’intégration aux nouveaux venus, comme celui que nous proposons avec Phoenix. Mais le projet sera encore plus efficace, si vous, en tant que gestionnaire, vous montrez à toutes vos équipes que vous vous sentez concernés par la bonne entente de tout le monde, quelle que soit sa culture.

Comment créer des liens entre les différents employés

Si vous voulez que vos collaborateurs sentent votre intention de les voir connecter ensemble, vous pouvez créer un événement (peu importe son ampleur), qui leur permettent d’échanger entre eux autour d’un sujet neutre, convivial et qui ouvre à de nombreux sujets de conversation. Un événement autour de la nourriture (ou une série d’événement, pourquoi pas, car le thème est prolifique) réunira toutes les caractéristiques que nous cherchons.

Pourquoi l’alimentation réunit les gens

S’il y a bien un thème qui réunit les peuples depuis toujours, c’est l’alimentation. En effet, quoi de plus ludique que de découvrir les saveurs et les recettes d’un autre pays ? Quand on mange, on n’est pas seulement dans le fait de se nourrir. On est aussi dans le plaisir gustatif et, pourquoi pas, dans la découverte. D’ailleurs, chaque culture a ses propres plats. Les produits ne sont pas nécessairement les mêmes d’un pays à l’autre, et quand bien même (la globalisation aidant) les recettes sont totalement différentes.

Saviez-vous qu’en Colombie la banane plantin peut être servie frite avec du riz, des haricots, du porc frit et des œufs ? La nourriture offre énormément de conversation autour d’un sujet réconfortant.

Créer des liens profonds

Au-delà du plaisir, de la découverte, et des conversations qui en résultent, échanger sur la nourriture crée aussi des liens puissants. Du côté de celui qui offre la nourriture de son enfance, il y a un lien affectif avec les plats, et un sentiment d’appartenance avec la culture. On connait nos recettes depuis tout petit, elles ont souvent été cuisinées avec amour par les adultes de notre famille, et elles nous ont apporté du réconfort, dans la chaleur des repas de famille. Partager sa recette, c’est faire don de ce qui est précieux pour nous. La recevoir, c’est accorder de l’importance à ce qui compte pour l’autre.

Comment échanger concrètement autour de l’alimentation avec nos équipes

Vous êtes convaincus qu’échanger des recettes et faire découvrir des plats de différents pays est une bonne idée pour créer des conversations enrichissantes au sein de vos équipes multiculturelles ? Vous avez raison ! Mais vous vous demandez peut-être comment vous pouvez réaliser ce type d’événement. Voici donc quelques idées pour vous inspirer :

  • Une soirée avec échange de plats de différentes cultures
  • Un blogue avec des recettes de cuisine
  • Un repas cabane à sucre
  • Un repas à thème sur les plats d’un pays en particulier

La lecture de cet article vous a inspiré d’autres idées que vous voudriez mettre en place ou que vous avez déjà réalisées ? Nous serions ravis que vous nous les partagiez en commentaire !

Phoenix GMI offre des services en recrutement international et en immigration pour les entreprises québécoises et canadiennes, et les candidats voulant réaliser un projet de vie au Canada.

Notre équipe pluridisciplinaire, rigoureuse et dévouée, met en place des stratégies concrètes et personnalisées pour ses clients.

Auteur : Phoenix