Télécharger GRATUITEMENT le livre : Les stratégies gagnantes pour recruter LES PERLES RARES à l’international

Logo PHOENIX-GMI page accueil

Nos clients en ont déjà témoigné. Lorsque l’on accueille des travailleurs étrangers, cela comble durablement un besoin en main-d’œuvre, mais il est essentiel que les employés soient bien intégrés.

Créer un événement autour de la nourriture est un excellent moyen pour réunir tous les collaborateurs et les inviter à échanger dans la joie, afin de créer des liens solides. Voici pourquoi, et surtout comment rassembler vos équipes autour de ce thème.

Pourquoi est-ce si important de créer des liens ?

L’intégration des nouveaux venus est particulièrement importante, car cela garantit que les travailleurs étrangers soient heureux, qu’ils s’entendent bien avec vos employés québécois ou d’une autre culture et que votre production atteigne ses objectifs. Aussi, un employé bien intégré est disposé à rester plus longtemps dans votre entreprise. En bref, il en va de la réussite de votre projet.

Il est bien sûr possible d’offrir un service d’intégration aux nouveaux venus, comme celui que nous proposons avec PHOENIX-GMI. Mais le projet sera encore plus efficace, si vous, en tant que gestionnaire, vous montrez à toutes vos équipes que vous vous sentez concernés par la bonne entente de tout le monde, quelle que soit sa culture.

Comment créer des liens entre les différents employés

Si vous voulez que vos collaborateurs sentent votre intention de les voir connecter, vous pouvez créer un événement (peu importe son ampleur), qui leur permettent d’échanger entre eux autour d’un sujet neutre, convivial et qui ouvre à de nombreux sujets de conversation. Un événement autour de la nourriture (ou une série d’événements, pourquoi pas, car le thème est prolifique) réunira toutes les caractéristiques que nous cherchons.

Pourquoi l’alimentation réunit les gens

S’il y a bien un thème qui réunit les peuples depuis toujours, c’est l’alimentation. En effet, quoi de plus ludique que de découvrir les saveurs et les recettes d’un autre pays ? Quand on mange, on n’est pas seulement dans le fait de se nourrir.

On est aussi dans le plaisir gustatif et, pourquoi pas, dans la découverte. D’ailleurs, chaque culture a ses propres plats. Les produits ne sont pas nécessairement les mêmes d’un pays à l’autre, et quand bien même (la globalisation aidant) les recettes sont totalement différentes.

Saviez-vous qu’en Colombie, la banane plantin peut être servie frite avec du riz, des haricots, du porc frit et des œufs ? La nourriture offre énormément de conversation autour d’un sujet réconfortant.

Créer des liens profonds

Au-delà du plaisir, de la découverte et des conversations qui en résultent, échanger sur la nourriture crée aussi des liens puissants. Du côté de celui qui offre la nourriture de son enfance, il y a un lien affectif avec les plats et un sentiment d’appartenance avec la culture. On connait nos recettes depuis tout petit, elles étaient souvent cuisinées avec amour par les adultes de notre famille, et elles nous ont apporté du réconfort, dans la chaleur des repas de famille. Partager sa recette, c’est faire don de ce qui est précieux pour nous. La recevoir, c’est accorder de l’importance à ce qui compte pour l’autre.

Comment échanger concrètement autour de l’alimentation avec nos équipes

Vous êtes convaincus qu’échanger des recettes et faire découvrir des plats de différents pays est une bonne idée pour créer des conversations enrichissantes au sein de vos équipes multiculturelles ? Vous avez raison ! Mais vous vous demandez peut-être comment vous pouvez réaliser ce type d’événement. Voici donc quelques idées pour vous inspirer :

  • Une soirée avec échange de plats de différentes cultures
  • Un blogue avec des recettes de cuisine
  • Un repas cabane à sucre
  • Un repas à thème sur les plats d’un pays en particulier

La lecture de cet article vous a inspiré d’autres idées que vous voudriez mettre en place ou que vous avez déjà réalisées ? Nous serions ravis que vous nous les partagiez en commentaire !


Derniers articles

Partagez cet article

Selin Deravedisyan-Adam Cofondatrice Directrice de l’immigration et experte-conseil en mobilité internationale

Selin Deravedisyan-Adam

Cofondatrice

Directrice de l’immigration
et experte-conseil en mobilité internationale

[email protected]
514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 312

Parcours professionnel

Femme de terrain, pionnière et passionnée, Selin consacre sa carrière à la mobilité internationale depuis 1993. Sa vaste expertise et la crédibilité que le marché lui accorde puisent dans son histoire familiale. Elle-même enfant de l’immigration, elle est passée de la Turquie à la France, puis une fois adulte, de la France au Québec. Elle a baigné tôt dans l’administration, le travail social et la linguistique qui sont le propre des travailleurs qui soutiennent l’immigration.

Mariée en France à l’âge de 20 ans avec Christian, cofondateur de PHOENIX-GMI, elle immigre pour une deuxième fois et choisit la Ville de Sherbrooke au Québec comme terre d’accueil en 1999. Elle collabore à cette époque avec l’Institut d’entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke puis est invitée par le ministère de l’Éducation à donner un cours aux adultes sur le lancement d’entreprises. En parallèle, elle développe son entreprise en mobilité internationale qui deviendra PHOENIX-GMI en 2013.

Dès 2008, Selin est consultante réglementée en immigration canadienne et obtient par la suite sa licence pour la province de Québec. Elle se positionne comme une référence en matière des statuts basés sur les permis de travail tant au Québec qu’au Canada. Québec International, un organisme paragouvernemental œuvrant dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches, lui demande de jouer les rôles d’experte-conseil, de formatrice, de participante à des tables de concertation et d’agente de développement stratégique auprès de ses membres.

En 2018, elle est élue présidente de l’Association canadienne des conseillers professionnels en immigration pour le Québec. Cette nouvelle fonction l’amène à travailler directement avec les autorités d’immigration fédérale et provinciale, tout en s’assurant que la profession soit éthiquement et dignement représentée.

Aujourd’hui, elle initie son équipe aux procédures de recrutement international et de soutien à l’immigration. De surcroit, elle vit au quotidien son rêve d’aider des gens de tous les continents à vivre une immigration et une intégration sereines dans la société québécoise.

Christian H. Adam Cofondateur Directeur général et responsable du recrutement international

Christian H. Adam

Cofondateur

Directeur général et responsable du recrutement international

514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 311

Parcours professionnel

L’excellence marque depuis toujours le parcours de Christian. Étudiant d’origine arménienne, il immigre de Turquie vers la France où il poursuit avec brio des études en génie chimique. Après quelques années dans l’industrie du caoutchouc, il se positionne comme expert, dirige des laboratoires et voyage à travers l’Europe. Il diversifie alors ses activités vers des secteurs connexes : automobile, équipements militaires et santé.

En 1999, dans le contexte trouble de la guerre du Kosovo qui a des répercussions partout en Europe, il choisit d’immigrer au Québec avec Selin, cofondatrice de PHOENIX-GMI, et leurs enfants. Il dirige les laboratoires de recherche et développement de deux entreprises sherbrookoises, cheffes de fil dans l’industrie du polymère et s’initie à la gestion des ressources humaines et à l’administration en contexte syndiqué. En parallèle avec cette carrière florissante et cette intégration réussie, il développe des approches multiculturelles pour les adapter à des formations spécialisées en lancement d’entreprise et coache de nouveaux immigrants.

Sur cet élan de soutien à la mobilité internationale, il cofonde PHOENIX-GMI et lance en parallèle un cabinet-conseil dans le domaine du caoutchouc. Sa clientèle, provenant des différentes régions du Québec, le sollicite pour le recrutement de postes variés allant de la production à la finition de produits en passant par les procédés de qualité.

Christian fait aujourd’hui œuvre de médiateur interculturel. Il est LA personne qui excelle à orchestrer les solutions de recrutement international qui permettent d’une part, à nombre d’entreprises québécoises, de résoudre leur pénurie de main-d’œuvre et d’autre part, à de nombreux travailleurs spécialisés, de vivre leur rêve d’immigration au Québec.