Télécharger GRATUITEMENT le livre : Les stratégies gagnantes pour recruter LES PERLES RARES à l’international

Rencontre avec Blandine, notre gestionnaire en service de relocalisation, un service proposé par PHOENIX-GMI

Le service de relocalisation accompagne les entreprises qui souhaitent intégrer leurs collaborateurs étrangers dans la société québécoise et dans les meilleures conditions possibles.

Au début de l’année 2022, après des mois difficiles dans un contexte de pandémie mondiale, PHOENIX-GMI a choisi d’amplifier ses activités en mobilité. Le service de relocalisation accompagne les entreprises qui souhaitent intégrer leurs collaborateurs étrangers dans la société québécoise et dans les meilleures conditions possibles. 

Les missions sont diverses : démarches d’installation, logement, administration, tout cela orchestré par Blandine, notre gestionnaire en service de relocalisation qui adopte chaque projet avec intérêt. Rencontrez, au fil de cet article, Blandine qui vous livre tout sur son quotidien rythmé par les défis.

Peux-tu te présenter ainsi que tes missions

Je suis Blandine P. et j’ai intégré PHOENIX-GMI au mois de février 2022. L’idée était d’intensifier le service de relocalisation qui va intervenir dans le processus après la réception des documents d’immigration.

Nous proposons plusieurs services d’accompagnement aux entreprises et aux candidats dans la démarche d’intégrer le Québec. Les services sont à la carte ou forfaitaire. Ceux plus souvent demandés sont :

  • Première prise de contact avec le candidat afin de déterminer sa date de départ, organiser son voyage de son pays d’origine jusqu’au Québec et enfin coordonner son accueil à l’aéroport auquel une personne de l’équipe ira directement l’accueillir.
  • Les mêmes services que précédemment seront proposés. Il sera ajouté à cela, une navette qui accompagnera le candidat arrivé à l’aéroport jusqu’à sa destination finale. Cette prestation en plus est destinée à des candidats localisés en région dans la majorité des cas.
  • Le mandat complet de service de relocalisation : Tous les services au-dessus sont compris. Seulement, en amont, PHOENIX-GMI recherche le logement pour le candidat. Il sera également meublé succinctement avant son arrivée : literie, électroménager, le nécessaire pour la cuisine et la toilette. Le candidat sera accompagné, pour une tournée des services administratifs (récupération du numéro NAS, inscription à la RAMQ, permis de conduire, téléphonie, tour des enseignes où magasiner). Une préparation à l’intégration est aussi incluse dans le programme.

Les valeurs ajoutées de ce mandat complet ?

Nous proposons, petit à petit, aux entreprises d’entrer dans le processus d’installation avec la mise en place d’un système de collecte de meubles et matériels de nécessité. Une note interne est diffusée aux collaborateurs leur proposant de participer à cette collecte pour aider leurs futurs collègues à s’installer sereinement. L’entreprise pourra les stocker et les répartir dans les différents logements des futurs travailleurs. Chaque employeur adapte les paramètres selon ses besoins et nous les conseillons sur le terrain.

Aussi, certaines entreprises offrent la première épicerie des candidats en fonction des budgets de celles-ci. Si ce service est adopté, la première épicerie est donc commandée et livrée par nos équipes, directement dans le logement du candidat avant son arrivée. Bien entendu, une autre activité de « magasinage » est prévue pour permettre aux employés de se repérer.

Quelles sont les premières étapes des services offerts de mandat complet ?

Quand je reçois le projet et le nom du candidat dans mon listage, nous faisons parvenir à son entreprise d’accueil un questionnaire dont une liste de tous les services et les tarifs que nous proposons et auquel elle peut souscrire ou non.

Certains employeurs aiment garder une certaine dose d’intervention et nous nous adaptons pour couvrir les services complets ou complémentaires.

Ce questionnaire nous permet d’anticiper et organiser les premières tâches. Un autre questionnaire sera envoyé à l’employé afin de connaître tous les détails de son arrivée (et éventuellement l’arrivée de sa famille) ainsi que ses besoins. Quand nous accompagnons toute la famille, nous gérons aussi les inscriptions scolaires, les activités et toute autre question relative à faciliter leur installation.

Les candidats seront également ajoutés à nos divers outils d’intégration. Ils pourront bénéficier de conseils ciblés sur leur arrivée au Québec et pourront communiquer avec d’autres candidats que nous avons recrutés et qui vivent les mêmes événements qu’eux. Nous encourageons les employeurs à créer aussi des groupes de conversations privés pour créer un sentiment d’appartenance.

Tout au long du processus d’intégration, nous avons des échanges avec les candidats et les employeurs. Dès le feu vert envoyé par nos services d’immigration, je fais parvenir un message à l’employeur pour l’avertir que son collaborateur est prêt à voyager et prendre en note ses propres disponibilités pour l’accueillir au sein des locaux. Une date me sera donnée que je pourrais transmettre au candidat.

Après accord, l’organisation se met en place, nous gérons l’achat des billets d’avion et nous nous assurons que le candidat soit couvert par une assurance. À ce niveau-là de lecture, si vous doutiez encore de notre capacité à prendre en main chaque détail, rassurez-vous, la réponse est oui. Ce n’est que la pointe de l’iceberg !

Diverses propositions d’actions d’aide à l’intégration seront envoyées aux entreprises qui feront le choix ou non d’avoir recours à celles-ci (avance de fonds et premier mois de loyer avancé et remboursable sur salaire, cartes de crédit prépayées, des vêtements de travail, mise à disposition d’un véhicule, etc.).

La minute partenariat

Un rendez-vous avec notre partenaire Desjardins est aussi organisé. Nous souhaitons que les candidats soient le plus confortables possible à leur arrivée. Pour cela, nous les invitons à pré-ouvrir un compte bancaire avant leur départ. Grâce à cela, ils obtiendront, souvent dès les premières heures sur le sol québécois, leur carte de débit et leur spécimen chèque. Une carte de crédit leur sera délivrée par la suite.

Travailles-tu avec des collaborateurs(ices) externes ?

Oui, en interne, Christelle est mon bras droit et m’accompagne notamment dans le montage des instructions (dossier d’immigration + dossier de voyage). Elle prend en charge l’envoi des questionnaires et la récolte de toutes les réponses.

Tatiana s’occupe de toute la partie intégration avec l’inscription des candidats sur la PICP (Plateforme d’Intégration Culturelle) ou l’envoi aux candidats, de courriels informatifs sur la vie au Québec, ainsi que l’envoi des invitations sur notre conversation privée.

Sur le terrain, nous avons des conseillers(ères) en relocalisation présents(es) sur Québec, Lévis, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Georges, Laval et partout au Québec. Ils ou elles feront donc les prestations de service de relocalisation que j’ai abordées plus tôt, c’est-à-dire, accueillir le candidat à l’aéroport et l’accompagner jusqu’à son logement, mais aussi le prendre en charge sous mandat complet si besoin. Je garde cependant le contact avec l’employeur.

Sans oublier Serge, qui est mon second « bras droit » et qui visite les logements, rencontre les propriétaires, participe à l’aménagement des logements et accueille et transporte nos vaillants travailleurs étrangers.

Selon le pays et la langue, nous avons une équipe polyglotte sur le terrain.

Que préfères-tu dans ton quotidien ?

Je suis passionnée par le montage de fin de processus d’immigration de chacun des candidats et de la concrétisation de leurs rêves. J’essaye de faire au mieux pour que le candidat soit heureux et se sente accueilli en arrivant ici. C’est d’ailleurs pour cela que ma seule frustration, c’est de ne pas voir les sourires des candidats lors des rencontres à l’aéroport que je ne fais qu’occasionnellement.

J’ai souvent des retours des conseillers/(ère)s en relocalisation qui ont la chance de vivre ces moments magiques et qui m’en disent que du bien. C’est réjouissant de se dire que nous montons un projet jusqu’à l’accueil final au Québec.

Au niveau des employeurs, ils ont chacun leur manière de faire et gérer l’intégration, mais nous leur apportons une plus-value en prenant tout en charge pour que la gestion des arrivées des candidats étrangers soit plus simple. Nous devons faire beaucoup de pédagogie sur ce sujet, car nous n’intégrons pas des salariés québécois comme on intègre des travailleurs étrangers. Les employeurs reconnaissent la plus-value de cet accompagnement et ils participent avec succès également.

Quelles sont les difficultés que tu rencontres ?

Il n’y a que deux difficultés qui me viennent à l’esprit.

La première difficulté concerne les attentes au niveau du gouvernement. Nous n’avons jamais de date fixe. Ça devient vite une frustration pour tout le monde.

La seconde frustration, c’est la pénurie de logements qui touche tout le Québec. Ça devient un gros challenge pour nous, mais bon, nous avons appris à taper aux portes.

Une anecdote à nous partager ?

Bien entendu, toujours l’hiver ! C’était la première fois qu’un travailleur voyait la neige. Sur la route en direction de la région en hauteur dans les montagnes, il était très étonné et se demandait ce qu’était tout ce blanc partout. Il était stupéfait de voir autant de neige. Quand tu vois la réaction, c’est quelque chose, même si nous les prévenons en amont. Ils découvrent le « vrai » froid.



PHOENIX-GMI offre des services en recrutement international et en immigration pour les entreprises québécoises et les candidats voulant réaliser un projet de vie au Canada.

Notre équipe pluridisciplinaire, rigoureuse et dévouée, met en place des stratégies concrètes et personnalisées pour ses clients.

Partagez cet article

Selin Deravedisyan-Adam Cofondatrice Directrice de l’immigration et experte-conseil en mobilité internationale

Selin Deravedisyan-Adam

Cofondatrice

Directrice de l’immigration
et experte-conseil en mobilité internationale

[email protected]
514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 312

Parcours professionnel

Femme de terrain, pionnière et passionnée, Selin consacre sa carrière à la mobilité internationale depuis 1993. Sa vaste expertise et la crédibilité que le marché lui accorde puisent dans son histoire familiale. Elle-même enfant de l’immigration, elle est passée de la Turquie à la France, puis une fois adulte, de la France au Québec. Elle a baigné tôt dans l’administration, le travail social et la linguistique qui sont le propre des travailleurs qui soutiennent l’immigration.

Mariée en France à l’âge de 20 ans avec Christian, cofondateur de PHOENIX-GMI, elle immigre pour une deuxième fois et choisit la Ville de Sherbrooke au Québec comme terre d’accueil en 1999. Elle collabore à cette époque avec l’Institut d’entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke puis est invitée par le ministère de l’Éducation à donner un cours aux adultes sur le lancement d’entreprises. En parallèle, elle développe son entreprise en mobilité internationale qui deviendra PHOENIX-GMI en 2013.

Dès 2008, Selin est consultante réglementée en immigration canadienne et obtient par la suite sa licence pour la province de Québec. Elle se positionne comme une référence en matière des statuts basés sur les permis de travail tant au Québec qu’au Canada. Québec International, un organisme paragouvernemental œuvrant dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches, lui demande de jouer les rôles d’experte-conseil, de formatrice, de participante à des tables de concertation et d’agente de développement stratégique auprès de ses membres.

En 2018, elle est élue présidente de l’Association canadienne des conseillers professionnels en immigration pour le Québec. Cette nouvelle fonction l’amène à travailler directement avec les autorités d’immigration fédérale et provinciale, tout en s’assurant que la profession soit éthiquement et dignement représentée.

Aujourd’hui, elle initie son équipe aux procédures de recrutement international et de soutien à l’immigration. De surcroit, elle vit au quotidien son rêve d’aider des gens de tous les continents à vivre une immigration et une intégration sereines dans la société québécoise.

Christian H. Adam Cofondateur Directeur général et responsable du recrutement international

Christian H. Adam

Cofondateur

Directeur général et responsable du recrutement international

514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 311

Parcours professionnel

L’excellence marque depuis toujours le parcours de Christian. Étudiant d’origine arménienne, il immigre de Turquie vers la France où il poursuit avec brio des études en génie chimique. Après quelques années dans l’industrie du caoutchouc, il se positionne comme expert, dirige des laboratoires et voyage à travers l’Europe. Il diversifie alors ses activités vers des secteurs connexes : automobile, équipements militaires et santé.

En 1999, dans le contexte trouble de la guerre du Kosovo qui a des répercussions partout en Europe, il choisit d’immigrer au Québec avec Selin, cofondatrice de PHOENIX-GMI, et leurs enfants. Il dirige les laboratoires de recherche et développement de deux entreprises sherbrookoises, cheffes de fil dans l’industrie du polymère et s’initie à la gestion des ressources humaines et à l’administration en contexte syndiqué. En parallèle avec cette carrière florissante et cette intégration réussie, il développe des approches multiculturelles pour les adapter à des formations spécialisées en lancement d’entreprise et coache de nouveaux immigrants.

Sur cet élan de soutien à la mobilité internationale, il cofonde PHOENIX-GMI et lance en parallèle un cabinet-conseil dans le domaine du caoutchouc. Sa clientèle, provenant des différentes régions du Québec, le sollicite pour le recrutement de postes variés allant de la production à la finition de produits en passant par les procédés de qualité.

Christian fait aujourd’hui œuvre de médiateur interculturel. Il est LA personne qui excelle à orchestrer les solutions de recrutement international qui permettent d’une part, à nombre d’entreprises québécoises, de résoudre leur pénurie de main-d’œuvre et d’autre part, à de nombreux travailleurs spécialisés, de vivre leur rêve d’immigration au Québec.