17 h 43, aéroport de Montréal, vendredi 15 novembre 2019. Christian et moi, récupérons nos 4 grosses valises après presque 24 heures de voyage et nous nous dirigeons vers la sortie après les douanes ! Dans ma tête, je prie pour que l’agent ne m’invite pas à me rendre à la fouille… Avec en plus, nos deux bagages cabinent, le panneau rétractable à l’épaule et nos sacoches, nous n’avons pas loin de huit bagages sur nous ! Non pas que je cache du saucisson et d’autres petites gourmandises « interdites » mais simplement éviter la fatigue de tout déballer et remballer pour montrer finalement ma bouteille de Rhum arrangé et mes trois pots de confiture de litchi et de mangue offerts par mes amis de l’Île de la Réunion.
Pour ma part, c’était mon dernier voyage de 2019. Viviana, quant à elle, était encore en mission en Colombie et attendait d’accueillir son avant-dernier groupe pour revenir à la fin de mois… Cela fait trois ans que nous avons commencé nos missions de recrutement, je voyageais sporadiquement pour accompagner les entreprises en mission, mais 2019 a été une année endiablée. Ce fut voyage sur voyage et tout s’est passé en douceur alors que j’ai, à moi seule, fait probablement en kilométrage au moins le tour du Monde !
Pour être équipé, j’étais équipée ! Imprimante portable, 1 laptop,1 iPad, des connexions internet et téléphoniques à grand renfort… Bref, il me manquait le jet pour aller encore plus vite sûrement ! À moi seule, c’est six missions… Colombie, France, Île de la Réunion ! Pour Viviana, je n’ose même pas aborder les siens… Presque une mission par mois ! L’adrénaline me pousse à aller encore plus loin et surtout être en mesure d’orchestrer autant mon équipe en immigration qui travaille sans relâche sur le montage des dossiers au Québec, mais aussi être présente pendant les processus de sélection de ces merveilleux candidats que nous allons cueillir comme des fleurs dans le jardin de leur beau pays.
Si j’ai fait du tourisme ? J’ai vécu des dépaysements et la magie des nouveaux lieux, mais aucunement n’est fat du tourisme pour mon plaisir personnel… ah, peut-être le dimanche avec deux belles personnes (qui se reconnaîtront en me lisant), je suis allée faire 3 ou 4 plages de l’île de la Réunion ! Que ce soit à Medellín, à Lille ou à Saint-Paul de la Réunion, je ne me sentais nullement étrangère ! Bien au contraire, je pouvais facilement me laisser absorber dans la population locale. J’aimais autant la musique, la nourriture, mais aussi le rythme effréné de travail qui me faisait dormir seulement un petit quatre heures par nuit… J’ai même assisté à un conseil d’Administration à Toronto en m’endormant finalement sur mon laptop à 2 h 00 du matin !
Haha haha!! Pas si facile que ça ! Et c’est là que mon travail, côté immigration, est encore plus fondamental. Chaque candidat a son histoire ! Même si nous prenons soins, lors de la pré-sélection, de vérifier leur profil par rapport aux critères des postes offerts, la vie nous apporte de belles surprises… Et c’est là qu’il faut savoir être stratégique ! Comme la fois où un des responsables du recrutement a croisé un jeune étudiant qui s’appliquait à finir son travail de peinture ! Coups de foudre ! Le candidat était aux antipodes du profil recherché, mais cette délicatesse de son geste, son regard respectueux et sa vivacité lorsqu’il a été invité à passer les entrevues par la suite, sont des souvenirs que je n’oublierai jamais !
Pendant que j’écris ces mots, je suis en train de me dire… « qu’est-ce qui te vient en image de ces voyages, Selin » ? Les sourires !! Les sourires de notre équipe sur place, les sourires de nos contacts, mais aussi les sourires de nos entreprises et ceux de nos merveilleux candidats ! Je suis bien chanceuse… Ce n’est pas de la chance, c’est une réalité ! Quand on part en mission, nous sommes totalement absorbés par nos responsabilités, ce titillement intérieur de rencontrer des candidats qui vont encore plus nous stimuler pour atteindre nos objectifs. Ce que je vous raconte, c’est ce que vit chacun des participants aux missions ! C’est simple, notre réaction est : On veut tous les recruter !!
Oui, vous l’avez compris… c’est ça, mon voyage, mon dépaysement !! Il s’agit de toutes ces choses qui sont uniques en soi… comme lorsque je suis dans la grande salle où nous faisons les présentations sur l’entreprise et je vois les regards enthousiasmés des participants ou lorsque j’accompagne l’employeur dans l’atelier avec lequel les tests pratiques vont être effectués pendant 4 ou 5 heures au bruit des machines et les étincelles de soudure, ou encore, lorsque je vois ces personnes faire 10 heures de route en autobus, la nuit, pour arriver frais et disponible en passant par la salle de bain pour se changer et arborer un sourire courtois et respectueux… Mon album de voyages qui m’a mené de Bogotá à l’Île de la Réunion est riche de ces clichés, de ces souvenirs qui sont finalement… vos souvenirs !
Je suis honorée de les avoir vécus avec vous et d’avoir partagé ces moments uniques… car bien que vous ayez à voyager un nombre de fois infini dans le même lieu, chaque voyage reste unique parce que chaque sourire est unique et… vous êtes unique ! Qui se ressemble, s’assemble… et nous sommes heureux de pouvoir vous assembler avec vos futurs employés qui vous ressemblent !
PHOENIX-GMI offre des services en recrutement international et en immigration pour les entreprises québécoises et canadiennes, et les candidats voulant réaliser un projet de vie au Canada.
Notre équipe pluridisciplinaire, rigoureuse et dévouée, met en place des stratégies concrètes et personnalisées pour ses clients.