Télécharger GRATUITEMENT le livre : Les stratégies gagnantes pour recruter LES PERLES RARES à l’international

Logo PHOENIX-GMI page accueil

Atelier virtuel: Bien choisir où recruter des travailleurs étrangers temporaires

Atelier Virtuel 2024 Immigration, recruter vos travailleurs étrangers temporaires

Comment bien recruter des travailleurs étrangers temporaires?

Réservez votre 18 avril à 12h! PHOENIX-GMI offre une série de 4 ateliers en ligne, une fois par mois, de mars à juin 2024 inclus, sur l’heure du dîner. Dans ce deuxième atelier, vous apprendrez à développez une stratégie efficace pour recruter à l’international. Explorez les diverses zones géographiques de recrutement de main-d’œuvre mondiale tout en tenant compte des défis culturels et des besoins professionnels.

Date et lieu de cet atelier

Jeudi 18 avril de 12h à 13h, en virtuel.

Description de l’atelier recruter des travailleurs étrangers temporaires

Dans un contexte où les besoins en main-d’œuvre sont croissants, les employeurs se tournent désormais vers le marché mondial pour trouver les candidats qui soutiendront leurs activités professionnelles.

Face aux défis économiques et politiques où la connaissance du français est primordiale, ainsi qu’aux enjeux humains nécessitant des compétences tant professionnelles que sociales, les employeurs sont confrontés à la tâche complexe de déterminer leur bassin de recrutement. Il est donc impératif pour eux de comprendre et de comparer les différentes sources de main-d’œuvre à l’international. 

Objectif général

L’objectif principal d’apprentissage est de développer la capacité à reconnaître et à comprendre les différentes cultures, ainsi qu’à identifier les compétences professionnelles recherchées qui correspondent à divers critères professionnels, tout en tenant compte des exigences des procédures d’immigration.

Apprentissages clés

  1. Capacité à définir des limites claires et à évaluer la capacité d’absorption culturelle de ses équipes lors de l’intégration de nouveaux employés étrangers. Cela implique une compréhension approfondie des dynamiques interculturelles et des mécanismes permettant de garantir une transition harmonieuse pour tous les membres de l’équipe.
  2. Acquisition de techniques avancées pour approfondir sa compréhension de la psychologie et des comportements des bassins de recrutement, afin de mieux cibler les candidats potentiels. Cela inclut l’utilisation de méthodes d’analyse approfondies pour identifier les motivations, les valeurs et les préférences des candidats, permettant ainsi une sélection plus précise et adaptée. 
  3. Développement d’outils efficaces pour préparer l’équipe des ressources humaines et l’entreprise à intégrer avec succès les nouveaux travailleurs étrangers temporaires dans leur nouvel environnement de vie et professionnel. Cela englobe la création de programmes de formation spécifiques, la mise en place de mesures d’accueil et de soutien, ainsi que la promotion d’une culture organisationnelle inclusive et diversifiée. 

Plan de cet atelier

Le plan de formation sera axé sur 3 sections 

1 – Gestion de la diversité culturelle 

  • Identification des limites personnelles et évaluation de la capacité d’absorption culturelle des équipes. 
  • Techniques pour favoriser une intégration réussie des nouveaux employés étrangers. 
  • Compréhension des défis et des avantages de la diversité culturelle en milieu de travail. 

2 – Analyse des bassins de recrutement 

  • Approfondissement des connaissances sur la psychologie et les comportements des candidats potentiels. 
  • Utilisation d’outils d’analyse avancés pour cibler efficacement les bassins de recrutement. 
  • Développement de stratégies de recrutement adaptées aux différentes cultures et besoins organisationnels 

3 – Préparation à l’intégration culturelle et professionnelle 

  • Création d’outils et de programmes de formation pour préparer l’équipe des ressources humaines à l’intégration des travailleurs étrangers. 
  • Mise en place de mesures d’accueil et de soutien pour faciliter l’adaptation des nouveaux employés au Québec. 
  • Promotion d’une culture organisationnelle inclusive et diversifiée, favorisant le respect et la collaboration interculturelle 

Explorez la série d’ateliers complète

Vous venez de découvrir un volet de notre série “Gestion des Procédures d’Immigration pour les Employeurs”. Composée de 4 ateliers, cette série est spécialement conçue pour les professionnels des ressources humaines et les employeurs afin de les guider à travers les différents processus d’immigration pour le recrutement de leurs travailleurs étrangers temporaires.

Vous trouverez des informations détaillées et des stratégies pratiques pour assurer la conformité légale et le succès dans vos démarches sur les différentes étapes des procédures d’immigration dans le cadre du recrutement international.

Intervenante 

Selin Deravedisyan-Adam CRIC, est experte en stratégie d’immigration en lien avec le recrutement international. Elle est consultante réglementée en immigration canadienne et membre du CRCIC et du registre des consultants en immigration du Québec. 

Qui sommes-nous ? 

PHOENIX-GMI contribue au développement économique et social du Québec. Elle favorise la croissance des entreprises en répondant à leurs besoins en matière de main-d’œuvre qualifiée.

Elle crée un pont entre des entreprises québécoises et des candidats internationaux qui ont les compétences techniques et les aptitudes humaines pour vivre une intégration réussie en sol québécois. Concrètement, nous mettons notre expertise en recrutement international, immigration et intégration au service des entreprises du Québec et de leurs employés.

Conditions d’accès 

Ce webinaire est strictement réservé aux employeurs et aux directeurs et directrices de ressources humaines ayant des travailleurs étrangers temporaires parmi les employés de leurs entreprises, ou ayant l’intention d’en recruter. 

Selin Deravedisyan-Adam Cofondatrice Directrice de l’immigration et experte-conseil en mobilité internationale

Selin Deravedisyan-Adam

Cofondatrice

Directrice de l’immigration
et experte-conseil en mobilité internationale

[email protected]
514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 312

Parcours professionnel

Femme de terrain, pionnière et passionnée, Selin consacre sa carrière à la mobilité internationale depuis 1993. Sa vaste expertise et la crédibilité que le marché lui accorde puisent dans son histoire familiale. Elle-même enfant de l’immigration, elle est passée de la Turquie à la France, puis une fois adulte, de la France au Québec. Elle a baigné tôt dans l’administration, le travail social et la linguistique qui sont le propre des travailleurs qui soutiennent l’immigration.

Mariée en France à l’âge de 20 ans avec Christian, cofondateur de PHOENIX-GMI, elle immigre pour une deuxième fois et choisit la Ville de Sherbrooke au Québec comme terre d’accueil en 1999. Elle collabore à cette époque avec l’Institut d’entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke puis est invitée par le ministère de l’Éducation à donner un cours aux adultes sur le lancement d’entreprises. En parallèle, elle développe son entreprise en mobilité internationale qui deviendra PHOENIX-GMI en 2013.

Dès 2008, Selin est consultante réglementée en immigration canadienne et obtient par la suite sa licence pour la province de Québec. Elle se positionne comme une référence en matière des statuts basés sur les permis de travail tant au Québec qu’au Canada. Québec International, un organisme paragouvernemental œuvrant dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches, lui demande de jouer les rôles d’experte-conseil, de formatrice, de participante à des tables de concertation et d’agente de développement stratégique auprès de ses membres.

En 2018, elle est élue présidente de l’Association canadienne des conseillers professionnels en immigration pour le Québec. Cette nouvelle fonction l’amène à travailler directement avec les autorités d’immigration fédérale et provinciale, tout en s’assurant que la profession soit éthiquement et dignement représentée.

Aujourd’hui, elle initie son équipe aux procédures de recrutement international et de soutien à l’immigration. De surcroit, elle vit au quotidien son rêve d’aider des gens de tous les continents à vivre une immigration et une intégration sereines dans la société québécoise.

Christian H. Adam Cofondateur Directeur général et responsable du recrutement international

Christian H. Adam

Cofondateur

Directeur général et responsable du recrutement international

514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 311

Parcours professionnel

L’excellence marque depuis toujours le parcours de Christian. Étudiant d’origine arménienne, il immigre de Turquie vers la France où il poursuit avec brio des études en génie chimique. Après quelques années dans l’industrie du caoutchouc, il se positionne comme expert, dirige des laboratoires et voyage à travers l’Europe. Il diversifie alors ses activités vers des secteurs connexes : automobile, équipements militaires et santé.

En 1999, dans le contexte trouble de la guerre du Kosovo qui a des répercussions partout en Europe, il choisit d’immigrer au Québec avec Selin, cofondatrice de PHOENIX-GMI, et leurs enfants. Il dirige les laboratoires de recherche et développement de deux entreprises sherbrookoises, cheffes de fil dans l’industrie du polymère et s’initie à la gestion des ressources humaines et à l’administration en contexte syndiqué. En parallèle avec cette carrière florissante et cette intégration réussie, il développe des approches multiculturelles pour les adapter à des formations spécialisées en lancement d’entreprise et coache de nouveaux immigrants.

Sur cet élan de soutien à la mobilité internationale, il cofonde PHOENIX-GMI et lance en parallèle un cabinet-conseil dans le domaine du caoutchouc. Sa clientèle, provenant des différentes régions du Québec, le sollicite pour le recrutement de postes variés allant de la production à la finition de produits en passant par les procédés de qualité.

Christian fait aujourd’hui œuvre de médiateur interculturel. Il est LA personne qui excelle à orchestrer les solutions de recrutement international qui permettent d’une part, à nombre d’entreprises québécoises, de résoudre leur pénurie de main-d’œuvre et d’autre part, à de nombreux travailleurs spécialisés, de vivre leur rêve d’immigration au Québec.