Le gouvernement a annoncé des subventions pour les entreprises québécoises qui souhaitent recruter pour régler la pénurie de main-d’œuvre grâce au recrutement international de travailleurs étrangers temporaires.
Selin Deravedisyan, CRIC, de PHOENIX-GMI, vous explique quels sont les différents types de subventions et quelles sont les démarches à suivre pour y avoir accès.
Subventions du gouvernement du Québec pour le recrutement international
Transcription du contenu de la vidéo “Subventions du gouvernement du Québec pour le recrutement international”
Bonjour, nous avons reçu des demandes de plusieurs employeurs qui sont un petit peu perdus par rapport aux annonces qui ont été faites par le gouvernement du Québec ces derniers jours, concernant les fameuses aides et subventions pour le recrutement à l’international.
Donc effectivement, c’est une excellente nouvelle et je vous confirme que ce n’est pas une rumeur.
Toute entreprise qui veut aller recruter à l’international peut recevoir ces subventions-là qui vont leur apporter un petit peu d’eau à leur moulin.
En parlant d’eau à votre moulin, qu’est-ce qu’on entend par là ? Eh bien déjà, il y a un montant qui va être versé, ou remboursé plutôt, lorsque vous aurez des frais de voyage.
Donc, les frais de voyage, on s’entend, c’est le transport, c’est l’hébergement, c’est toute la logistique qui vient avec ça, et à hauteur de 5 000 $, vous allez pouvoir recevoir 50% de ces montants-là.
Il y a aussi d’autres aides qui vont arriver, comme un montant de 1000 $ en bourses et sur les frais de déménagement de vos futurs employés, etc.
Alors pour savoir si on y a droit, comme c’est quelque chose d’extrêmement nouveau et que le ministère a lui-même mis en place les paramètres d’attribution, je vous conseille de contacter deux organismes.
Le premier, ce sont les services de Services Québec, et pas ceux de Service Canada, parce que Service Canada n’a rien à voir avec ces mesures-là. C’est également une de vos questions à laquelle je réponds par la même occasion. Donc services Québec sont là, les agents vont pouvoir vous diriger vers le bon service et vous répondre en conséquence.
Et le deuxième, c’est bien entendu le MIDI, qui maintenant s’appelle le MIFI, le ministère de l’immigration, de la francisation et l’intégration.
Voilà, donc au plaisir de se reparler au prochain bulletin, bonne journée.