Phoenix > Vidéos sur l’immigration > Suspension du Programme de l’expérience Québécoise (PEQ)

Suspension du Programme de l’expérience Québécoise (PEQ)

Crée par : Phoenix
Catégorie : Vidéos sur l’immigration

Capsule d’information du 18 septembre 2019

Le gouvernement du Québec a décidé la suspension du PEQ pour les étudiants étrangers qui veulent immigrer durablement au Québec. Selin Deravedisyan, CRIC vous explique pourquoi et surtout quelles sont les démarches à entreprendre pour maintenir son statut d’immigrant temporaire et préparer sa demande de résidence permanente.

 

Transcription

« Bonjour mon nom est Selin Deravedisyan-Adam et je suis consultante règlementée en immigration canadienne. Nous allons faire une série de petites capsules pour vous tenir un peu au courant des actualités au niveau de l’immigration.

PEQ, des délais allongés ?

Nos diplômés du Québec, c’est le sujet chaud dans l’actualité ces jours-ci. Effectivement que se passe-t-il avec nos diplômés ?

Tout simplement, ils ne peuvent pas déposer de demande de certificat de Sélection du Québec dans le cadre du PEQ, le Programme Expérience Québécoise, avant le 1er novembre. C’est suspendu jusqu’au 1er novembre 2019.

Le MIDI a pris cette décision un petit peu à la dernière minute suite à la mise en place de la loi numéro 9 où ils ont retourné tous les dossiers de CSQ qui étaient en cours. Et par conséquent ils ont dû faire un choix, probablement pour traiter la majorité des dossiers qu’ils pouvaient faire ; et ils ont dû prendre une décision.

Donc la plus facile pour eux c’était de suspendre le traitement des diplômés du Québec. Mais ne vous en inquiétez pas, préparez vos dossiers tranquillement. Vous pourrez les déposer à partir du 1er novembre.

Et si jamais vous avez des cas urgents, donc les cas urgents c’est par exemple quelqu’un qui a un permis de travail qui va expirer avant le 1er novembre. Là vous vous pouvez déposer bien sûr votre dossier dans le cadre du PEQ étudiants. Ou les personnes qui ont été invitées (suite au transfert de leurs dossiers qui étaient dans le traitement régulier, via mon projet Québec par exemple) à le déposer également là maintenant pour que votre dossier puisse être traité.

Alors ne vous inquiétez pas et puis garder confiance, et l’important c’est d’y arriver ! »

Selin Deravedisyan-Adam, CRIC

Auteur : Phoenix

Laisser un commentaire