Interview de Sylvie et Laurent

Crée par : Adrien Moevus
Catégorie : Témoignages Candidats

Sylvie et Laurent -Famille en préparation pour le départ au Québec

Pourriez-vous vous présenter et nous parler de vous ?

Laurent : J’ai découvert Phoenix GMI par le biais du Pôle Emploi. J’ai envoyé un mail aux recruteurs canadiens qui étaient présents sur l’île. Ils organisaient une réunion d’information sur les métiers recherchés ainsi que leur soutien dans les démarches d’immigration. Nous avons pu discuter avec eux par la suite.
Sylvie : Je suis une maman de 42 ans et cela faisait longtemps que je proposais à mon mari de partir découvrir le monde. Ce projet avait été mis de côté… Mais j’ai la bougeotte et je souhaite que ma fille découvre qu’il y a un ailleurs, même si nous sommes attachés à notre île !

Comment avez-vous entendu parler de Phoenix GMI ?

Laurent : Par le Pôle Emploi, suite à la réunion d’information.
Sylvie : J’étais en CDD et il aurait fallu que nous déménagions pour que je puisse obtenir un CDI. Dès que mon mari a eu cette proposition pour partir, j’ai eu le déclic. Je me suis dit que c’était le moment.

Pourriez-vous nous expliquer comment Phoenix GMI vous a accompagné dans vos démarches ?

Laurent et Sylvie : Christian et Selin nous ont beaucoup aidés et conseillés en nous expliquant le processus d’immigration de manière détaillée. Avant d’avoir leur lumière sur notre projet nous étions dans le flou et nous n’aurions pas franchi le pas, car nous avions eu affaire à des arnaqueurs auparavant ! C’est grâce à cette rencontre avec Christian et Selin que nous nous sommes réconfortés dans notre choix de partir. Sinon, nous ne l’aurions pas fait… pas de manière facile en tout cas, au vu des démarches pour partir.

Parlez-nous de votre projet : pourquoi avez-vous choisi le Québec et quels éléments vous ont décidés à partir y vivre en famille ?

Laurent et Sylvie : Après avoir fait des recherches sur le Québec, nous nous sommes rendus compte que tout ce dont nous avions entendu parler nous plaisait : que ce soit le cadre de vie, les valeurs, ce qu’on peut offrir à notre enfant comme possibilités contrairement au fait de rester sur notre île.

Qu’attendez-vous de ce nouveau départ pour vous et votre famille (en terme de développement personnel et professionnel) ?

Laurent et Sylvie : Du renouveau, de l’épanouissement (surtout celui de notre enfant) dans un cadre serein. Plus de possibilités professionnelles, un nouveau mode de vie, découvrir un nouveau pays, sa culture, sa nourriture.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes désireuses de changer de vie pour le Québec ?

Laurent et Sylvie : Nous conseillons aux gens de le vouloir vraiment, d’être sûr d’eux, c’est-à-dire que le projet doit-être mûrement réfléchi. Il faut qu’ils se sentent prêts à quitter leur vie ici pour faire autre chose ailleurs, pour l’inconnu. Il faut qu’ils se renseignent bien sur le pays, sa culture. Nous leur conseillons aussi d’être patients, persévérants et de ne pas avoir peur de la paperasse.

Auteur : Adrien Moevus