Télécharger GRATUITEMENT le livre : Les stratégies gagnantes pour recruter LES PERLES RARES à l’international

TÉMOIGNAGES
Témoignages de nos clients

Entreprises clientes

Voici 3 témoignages de clients fidèles pour qui nous avons organisé des missions de recrutement international.

Témoignages de travailleurs immigrants au Québec

Voici des témoignages de candidats travailleurs immigrants dont PHOENIX-GMI a soutenu l’intégration au Québec. Depuis leur arrivée, nous avons le plaisir de demeurer en contact avec eux comme avec tous les autres candidats dont nous avons soutenu l’immigration.

« Au Québec, tout est plus simple. De plus, nous avons créé un lien d’amitié avec PHOENIX-GMI. »

Giovanni et Samuela

Giovanni, Samuela et leurs 3 enfants sont partis de l’île de la Réunion pour arriver au Québec, à Saint-Damien-de-Buckland, le 8 mai 2021. Depuis, Giovanni travaille chez Plastiques Moore, l’entreprise qui a mandaté PHOENIX-GMI pour recruter des employés à l’international.

Le couple se souvient avec émotion des étapes qui ont permis leur installation au Québec. PHOENIX a respecté leur rêve d’immigration, car ils ont trouvé un emploi, une meilleure qualité de vie et une éducation pleine de possibilités pour leurs enfants.

Si les débuts ont été difficiles, notamment à cause de la différence d’accent, la famille apprécie maintenant un coût de la vie plus abordable qu’à la Réunion, la gentillesse des gens, une nature facilement accessible et la neige que leurs enfants adorent !

Leur conseil à ceux qui hésitent à poser leur candidature pour un poste au Québec : « Foncez ! C’est un rêve qui se transforme en projet de famille et on arrive vite à être heureux ici. Faites confiance à PHOENIX-GMI qui s’occupera de toutes vos démarches administratives et tiendra ses promesses. »

« Je vous suggère de choisir Christian et Selin de PHOENIX-GMI parce qu’ils sont vraiment professionnels, fantastiques et gentils. Ils ont toujours été là pour moi. »

Pasquale Lorusso

Pasquale est arrivé d’Italie au Québec en 2015, à titre de touriste. Grâce à PHOENIX-GMI qui s’est occupée de toutes les procédures d’immigration, il a obtenu sa résidence permanente quelques années plus tard.

Il mentionne avec beaucoup d’émotion que, malgré la paperasse administrative et de longues procédures, Christian et Selin ont su, en tout temps, apaiser ses inquiétudes.

« Je suis arrivé au Québec en hiver et en pleine pandémie ! Pourtant, mon expérience est parfaite : PHOENIX-GMI accompagne vraiment bien les travailleurs comme moi ! »

Cleyderman Patino Giraldo

Cleyderman est un mécanicien industriel et un soudeur à qui un ami a suggéré d’immigrer au Canada grâce au site de PHOENIX-GMI.

Arrivé au cœur de la pandémie, il a découvert à la fois les sports d’hiver, son nouveau travail et une société d’accueil bien différente de sa Colombie natale.

Son conseil aux personnes désireuses de changer de vie et d’immigrer au Québec : commencer à apprendre le français avant l’arrivée parce que la langue est fondamentale. Et se laisser guider par PHOENIX-GMI qui s’occupe de tous les documents nécessaires et du bien-être des candidats.

Recrutement international

Un candidat coup de cœur

Tout juste avant la pandémie de Covid-19, une entreprise a fait appel aux services de PHOENIX-GMI afin de recruter plusieurs soudeurs. La mission s’est déroulée en présentiel, de nombreux candidats ont été rencontrés et ont reçu une offre d’emploi et de soutien à l’immigration.

Parmi les excellents travailleurs spécialisés rencontrés, un d’entre eux a créé un coup de cœur chez tous les évaluateurs. Malheureusement, celui qui semblait la perle rare a raté un des tests de calcul – étape cruciale du processus de sélection – et a donc été exclu du processus de recrutement.

Déçu du résultat et le jugeant injuste, le candidat a indiqué avec beaucoup de tact que le test comportait une erreur expliquant son échec. Les évaluateurs ont révisé le test et constaté que le candidat avait raison. Une fois l’erreur corrigée, une offre d’emploi a été faite au candidat et s’ensuivit une émouvante accolade avec son futur patron.

L’attente a été longue en raison de la pandémie et de la fermeture des frontières, mais le candidat est finalement arrivé au Québec en mai 2021 et a joint le rang de l’entreprise cliente dans le cadre d’un processus d’intégration en poste structuré.

Vous êtes à la recherche de travailleurs spécialisés ?

Planifier un rendez-vous pour nous faire part de vos besoins.

Selin Deravedisyan-Adam

Cofondatrice

Directrice de l’immigration
et experte-conseil en mobilité internationale

[email protected]
514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 312

Parcours professionnel

Femme de terrain, pionnière et passionnée, Selin consacre sa carrière à la mobilité internationale depuis 1993. Sa vaste expertise et la crédibilité que le marché lui accorde puisent dans son histoire familiale. Elle-même enfant de l’immigration, elle est passée de la Turquie à la France, puis une fois adulte, de la France au Québec. Elle a baigné tôt dans l’administration, le travail social et la linguistique qui sont le propre des travailleurs qui soutiennent l’immigration.

Mariée en France à l’âge de 20 ans avec Christian, cofondateur de PHOENIX-GMI, elle immigre pour une deuxième fois et choisit la Ville de Sherbrooke au Québec comme terre d’accueil en 1999. Elle collabore à cette époque avec l’Institut d’entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke puis est invitée par le ministère de l’Éducation à donner un cours aux adultes sur le lancement d’entreprises. En parallèle, elle développe son entreprise en mobilité internationale qui deviendra PHOENIX-GMI en 2013.

Dès 2008, Selin est consultante réglementée en immigration canadienne et obtient par la suite sa licence pour la province de Québec. Elle se positionne comme une référence en matière des statuts basés sur les permis de travail tant au Québec qu’au Canada. Québec International, un organisme paragouvernemental œuvrant dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches, lui demande de jouer les rôles d’experte-conseil, de formatrice, de participante à des tables de concertation et d’agente de développement stratégique auprès de ses membres.

En 2018, elle est élue présidente de l’Association canadienne des conseillers professionnels en immigration pour le Québec. Cette nouvelle fonction l’amène à travailler directement avec les autorités d’immigration fédérale et provinciale, tout en s’assurant que la profession soit éthiquement et dignement représentée.

Aujourd’hui, elle initie son équipe aux procédures de recrutement international et de soutien à l’immigration. De surcroit, elle vit au quotidien son rêve d’aider des gens de tous les continents à vivre une immigration et une intégration sereines dans la société québécoise.

Christian H. Adam

Cofondateur

Directeur général et responsable du recrutement international

514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 311

Parcours professionnel

L’excellence marque depuis toujours le parcours de Christian. Étudiant d’origine arménienne, il immigre de Turquie vers la France où il poursuit avec brio des études en génie chimique. Après quelques années dans l’industrie du caoutchouc, il se positionne comme expert, dirige des laboratoires et voyage à travers l’Europe. Il diversifie alors ses activités vers des secteurs connexes : automobile, équipements militaires et santé.

En 1999, dans le contexte trouble de la guerre du Kosovo qui a des répercussions partout en Europe, il choisit d’immigrer au Québec avec Selin, cofondatrice de PHOENIX-GMI, et leurs enfants. Il dirige les laboratoires de recherche et développement de deux entreprises sherbrookoises, cheffes de fil dans l’industrie du polymère et s’initie à la gestion des ressources humaines et à l’administration en contexte syndiqué. En parallèle avec cette carrière florissante et cette intégration réussie, il développe des approches multiculturelles pour les adapter à des formations spécialisées en lancement d’entreprise et coache de nouveaux immigrants.

Sur cet élan de soutien à la mobilité internationale, il cofonde PHOENIX-GMI et lance en parallèle un cabinet-conseil dans le domaine du caoutchouc. Sa clientèle, provenant des différentes régions du Québec, le sollicite pour le recrutement de postes variés allant de la production à la finition de produits en passant par les procédés de qualité.

Christian fait aujourd’hui œuvre de médiateur interculturel. Il est LA personne qui excelle à orchestrer les solutions de recrutement international qui permettent d’une part, à nombre d’entreprises québécoises, de résoudre leur pénurie de main-d’œuvre et d’autre part, à de nombreux travailleurs spécialisés, de vivre leur rêve d’immigration au Québec.