Un candidat recruté par Phoenix GMI témoigne de son intégration au Québec
Comment vous êtes-vous préparé à votre départ pour le Canada ?
Tout s’est bien passé car je me suis déjà préparé depuis que j’ai eu les réponses favorables des démarches de mon visa. Surtout à partir du jour où j’ai eu mon visa.
Qu’est-ce qui vous a dérangé dans la préparation à votre départ ?
Rien ne m’a dérangé parce que j’avais bien organisé mon départ et mes emplois du temps.
Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié lors de cette préparation ?
La prise en charge et la manière dont l’équipe de la PHOENIX-GMI se sont occupé de tout, c’est ce que j’ai plus apprécié.
Quel a été votre ressenti une fois arrivé au Québec ?
Mon ressenti était que j’ai franchi une étape importante dans l’accomplissement de mes objectifs et que c’était un nouveau départ pour moi.
Qu’est-ce qui vous a choqué ?
Choqué ? Rien ne m’a choqué par contre, j’apprécie énormément les habitants de Québec car ils sont vraiment très accueillants, aimable, sympathique et les aliments ont très bon goût contrairement à ce que j’appréhendais.
Qu’avez-vous apprécié ?
Le sentiment d’être dépaysé et l’adaptation au climat. Pour y remédier, je suis allé voir de la famille et des amis qui habitent en ville. En ce qui concerne le climat, mes collègues de travail m’ont briffé et conseillé sur les courses à faire pour l’hiver.
Citez-moi deux situations stressantes que vous avez rencontrées suite à votre arrivée et comment y avez-vous fait face ?
Afin de commencer mon intégration dans mon travail:
- Je prends l’initiative de converser avec mes collègues,
- J’essaie de m’intégrer au mieux et entretenir des bonnes relations avec tout le monde,
- Je vais vers eux dans le but de demander conseil et avoir le sens de l’écoute ainsi le respect.
Qu’avez-vous mis en place pour entamer votre intégration dans votre travail ?
Pour m’intégrer au sein de la société, j’apprends plus sur les coutumes et les règlements, mode de vie des habitants. Je m’intègre à leur vie quotidienne et m’adapte afin d’entretenir des bonnes bases sur mes relations à venir.
Qu’avez-vous mis en place pour commencer votre intégration en société ?
Le Québec est un endroit pas comme les autres. Les gens sont vraiment aimables et accueillants. Il y a plus d’opportunité d’avenir car le travail ne manque pas. La communauté ici est très sympathique.
Quelles recommandations faites-vous aux candidats qui arriveront au Québec ou qui viennent tout juste d’arriver ?
Je les encourage à être ouverts, à socialiser avec les Québécois, à ne pas être orgueilleux, à participer aux activités d’intégration et à être motivés dans leur travail.