Travailleurs étrangers candidats à l’immigration au Canada et la vaccination COVID19

Crée par : Selin Deravedisyan
Catégorie : Actualités Immigration, BLOGUE

Mesures de prévention sanitaires : ce qu’il faut savoir en tant que travailleurs étrangers candidats à une immigration au Canada ou en tant qu’employeurs de travailleurs étrangers

La situation sanitaire pose de nombreuses questions aux candidats travailleurs étrangers comme aux employeurs à mesures que les nouvelles réglementations sont énoncées par le gouvernement du Canada. Nous tentons de faire le point dans cette vidéo de Selin Deravedisyan-Adam, co-fondatrice de PHOENIX-GMI.

 

Transcription du contenu de la vidéo : Travailleurs étrangers candidats à l’immigration au Canada et la vaccination COVID19

Bonjour,
Je suis Selin Deravedisyan-Adam de chez PHOENIX Gestion mobilité International, PHOENIX-GMI. Je suis la responsable des procédures en immigration.

Aujourd’hui, je vais ouvrir une discussion avec vous concernant certains éléments et informations majeures pour l’arrivée des travailleurs étrangers temporaires.
Pour toutes les personnes avec qui nous travaillons de façon régulière et tous les candidats travailleurs étrangers qui m’écoutent aujourd’hui dont nous traitons les dossiers, nous avons déjà communiqué avec vous tout récemment sur les changements et les directives et les mises à jour des informations principales.

La vaccination et les arrivées au Canada

Pour rappel, ça ne va pas durer longtemps mais c’est vraiment très important pour que je puisse vraiment boucler la boucle concernant la vaccination et les arrivées au Canada. Dans le message que nous avons fait circuler, vous avez remarqué que nous avons demandé l’état exact de vaccination des travailleurs étrangers dans les pays où vous êtes encore respectivement ou même si vous êtes ou Canada et que vous devez voyager et revenir au Canada.

Pour les employeurs, nous vous avons également informés des mesures que nous mettions en place en lien avec tout le suivi effectué avec les candidats travailleurs étrangers. C’est un travail de titan et c’est vraiment un par un que nous suivons les candidats. Nous le faisions déjà depuis pas mal de temps… En fait, dès le début de l’instruction des demandes des dossiers pour être sûre que les travailleurs étrangers étaient vaccinées ou entrain de le faire. Maintenant, nous n’avons pas le choix que de le faire pour tous, depuis que les nouvelles directives gouvernementales sont arrivés en matière de voyages et surtout d’entrer au Canada.

Petite parenthèse qui est en fait quelque chose de plus grand que la petite parenthèse façon de s’exprimer. Si vos candidats travailleurs étrangers, qui vont avoir un permis de travail donc on a fait une demande de permis de travail avant leur arrivée au Canada, ne sont pas vaccinés, ils pourront toujours arriver au Canada puisqu’ils vont recevoir une lettre d’approbation qui va les autoriser à embarquer et à débarquer au Canada pour recevoir leur permis de travail. Par contre, s’ils ne sont pas vaccinés ou pas conformément vacciner selon les exigences canadiennes, à ce moment là, ils devront faire leur quarantaine.*

Nous trouvons les alternatives possibles pour les travailleurs étrangers

Ce que l’on fait nous, c’est qu’on essaie de voir les alternatives avec chacun de ces candidats travailleurs étrangers. S’il y a encore un moyen qu’ils puissent se faire vacciner ou rajuster leur vaccination… Mais, on s’entend que dans certains pays, c’est pas possible et il y a d’autres pays où c’est possible mais que les délais sont trop courts actuellement pour pouvoir le faire.

Les travailleurs étrangers et leur famille

Mais chaque travailleur étranger est vraiment traité au cas par cas. C’est vraiment important que je puisse vous exprimer de cette façon là les choses. Maintenant, les candidats qui sont vaccinés. Pour ces personnes-là, nous faisons une mise à jour de vérification sur le type de vaccination qu’ils ont reçus mais nous vérifions également les membres de leur famille parce que si les membres de la famille ne sont pas vaccinés et que nous faisons simplement une autorisation de voyage électronique par le bureau des visas, on s’entend qu’il y a également d’autres formalités à prévoir si on veut que tout le monde arrive en même temps ou en décalé mais qu’ils soient autorisés à embarquer. Quoi qu’il en soit, l’état de vaccination est vraiment très important. C’est un élément qu’il faudrait vérifier même à la limite dès lors que vous procédez à vos procédures de recrutement : ne devriez-vous pas poser la question à vos candidats directement ? Si cela vous paraît trop sensible mais que vous nous mandatez pour le suivi, c’est une des premières questions essentielles que nous leur posons. Pourquoi ? Car vous aurez compris que cela pourra avoir un impact sur la suite de la procédure d’immigration de ces travailleurs étrangers.

Ensemble, nous trouverons les solutions

Voici encore un bout du tunnel que nous devons traverser ensemble. Nous vous remercions énormément pour votre patience. Sachez que toute l’équipe de PHOENIX-GMI est là pour essayer de trouver des solutions, mettre en place des solutions et aboutir à des résultats positifs.
Alors, nous parlons d’immigration, nous parlons de pénurie de main-d’œuvre et à chaque fois que nous parlons de ces problèmes, il faut savoir que les solutions existent et c’est surtout l’accompagnement et la prévention qui comptent. Mieux vaut prévenir que guérir !

Que vous travailliez dans le domaine de la construction ou un autre secteur, que vous soyez en région ou ailleurs, nous savons absolument que la pénurie de main-d’œuvre au Québec n’est pas quelque chose de nouveau et que nous l’avons au moins pour les 10 ou 15 prochaines années si ce n’est plus. Mais si on fait les choses correctement, dans le bon sens et que la communication est fluide, vous pouvez compter sur nous, PHOENIX-GMI !

Au plaisir de vous retrouver à notre prochain bulletin d’information.

Merci pour votre écoute que vous soyez à Saguenay, à Québec, en Beauce ou du côté de l’Outaouais, nous sommes là pour vous !

*Depuis le tournage de cette vidéo, de nouvelles mesures ont pu être annoncées par le gouvernement canadien. Toute personne entrant au Canada doit être adéquatement vacciné selon les règles imposées par le Canada.

 

PHOENIX-GMI offre des services en recrutement international et en immigration pour les entreprises québécoises et canadiennes, et les candidats voulant réaliser un projet de vie au Canada.

Notre équipe pluridisciplinaire, rigoureuse et dévouée, met en place des stratégies concrètes et personnalisées pour ses clients.

Auteur : Selin Deravedisyan