X

Que retenir de la liste des professions admissibles au traitement simplifié du Québec en 2021?

Ce qu’il faut absolument savoir sur cette liste et la démarche de traitement simplifié

La liste du traitement simplifié du Québec et son impact sur le recrutement international

Chaque année, le 24 février, les agences de recrutement et les employeurs attendent la liste des professions admissibles au traitement simplifié du Québec. Ce sésame est un véritable trésor pour se simplifier la tâche quand il s’agit d’effectuer les démarches d’immigration d’un recrutement international. Nous verrons donc dans cet article en quoi consiste le traitement simplifié et quels sont les changements qui ont été effectués depuis l’année dernière.

A quoi sert cette liste, à quel programme ?

Tout d’abord, remettons dans le contexte. Cette liste est sortie pour la première fois en 2012 et ne comportait que 44 métiers. C’est bien peu quand on le compare aux 181 métiers que l’on trouve aujourd’hui ! Cela dit, 9 ans plus tard, force est de constater que la formule marche bien et qu’elle a ses avantages.

Au commencement, il a été créé pour faciliter les démarches d’immigration de certains métiers reconnus par le ministère de l’emploi comme étant en pénurie de main-d’œuvre et entrainant un frein pour l’économie. Autrement dit, on simplifie les démarches d’immigration pour ces recrutements, car on considère qu’il est urgent que ces travailleurs étrangers temporaires viennent soutenir la production québécoise.

Nous préciserons par contre que seuls les professions spécialisées sont concernés, c’est-à-dire celles des catégories O, A et B.

En quoi le programme du traitement simplifié est-il plus accessible ?

Comme son nom l’indique, le grand avantage de ce programme est qu’il vous demande moins de démarches.

Par exemple, vous n’avez pas besoin de démontrer des efforts d’affichage dans le cadre du processus d’immigration. C’est un temps précieux de gagné sur la rédaction de l’annonce et sur l’affichage règlementaire de 28 jours. Vous pouvez commencer les démarches suivantes du recrutement international plus rapidement.

Vous pouvez gagner facilement de 6 à 8 semaines et vous rendre ainsi directement aux étapes suivantes.

Aussi, les demandes sont à envoyer simultanément auprès des gouvernements fédéral et provincial. 

Un autre grand avantage du Traitement simplifié est de bénéficier des avantages d’un poste à haut salaire pour certains postes bas salaire. Si le poste est dans la liste des professions admissibles au traitement simplifié et que le salaire est inférieur au salaire median de la Province, vous bénéficiez tout de même de:

  • la possibilité de demander une EIMT pour 3 ans,
  • ne pas avoir l’obligation de payer les frais de voyage de son employé de son pays à son lieu de travail au Québec,
  • ne pas prendre en charge les 3 mois de carence au niveau de l’assurance maladie ; et surtout…
  • ne pas dépendre du quota qui limite l’effectif des travailleurs étrangers temporaires à 10% du personnel de chaque établissement !

Vous pouvez recruter par exemple 30 travailleurs étrangers temporaires par le biais d’une EIMT-CAQ pour une entreprise dont l’effectif est de 100 personnes. A contrario, si le poste est dans la catégorie du bas salaire, l’employeur est limité à 10 travailleurs étrangers temporaires seulement !

Les actions à poser pour la démarche du traitement simplifié

La démarche simplifiée s’inscrit dans le volet du PTET (Programme des Travailleurs Étrangers temporaires).

Comme dans les démarches régulières (Haut et bas salaire), vous devrez présenter une demande d’EIMT et une demande de CAQ, sauf si vous pouvez faire valoir une dispense sur EIMT.

A moins que le poste soit syndiqué, vous devrez aussi vous assurer que le salaire que vous offrez à vos travailleurs étrangers pour ce poste correspond bien aux taux habituellement pratiqués au Québec pour cette CNP (Classification Nationale des Professions). Le MIFI a mis à disposition un outil qui consigne tous les salaires par quartile et qui sert de référence pour établir le salaire.

Ensuite, une fois que l’EIMT et CAQ seront émis, vous pourrez effectuer la demande de permis de travail et préparer la logistique de départ de vos travailleurs étrangers temporaires.

Comment tirer parti de cette liste ?

Vous l’avez compris, tout l’intérêt de cette liste du traitement simplifié du Québec est d’accéder à ce traitement simplifié qui facilite le processus d’immigration, et vous permet de recevoir plus rapidement vos travailleurs étrangers temporaires, pour soutenir votre production dans les meilleurs conditions possibles.

Mais si vous commencez à connaître ce type de démarche, vous comprendrez aussi qu’il est nécessaire de porter un intérêt tout particulier à la CNP, de manière à ce que l’offre et le CV y correspondent parfaitement. Vous n’avez peut-être pas le poste idéal à combler pour une de ces CNP ?

Nous vous suggérons alors de repenser à votre organigramme de manière plus large et de nous consulter pour que nous vous assistions dans cette démarche. Nous ne dirions pas que nous savons tourner les coins ronds, mais nous excellons à optimiser les démarches d’immigration! Nous avons développé au cours des années une expertise sur l’analyse des profils et des critères à ajuster pour se conformer aux programmes d’immigration; et la CNP joue un rôle majeur dans l’attribution des permis de travail.

Les changements dans la liste

Et maintenant, que nous dit cette liste dans sa version 2021 ?

Jusqu’ici, la liste étaient calculée selon les pénuries de main-d’œuvre des postes hautement qualifiés de chaque région.

Cette année, bien que la Covid ait fait des ravages dans les milieux professionnels, la liste du Traitement simplifié a été calculée de nouveau à l’échelle de la province. . 

Toutefois, elle a subi un «amincissement». Alors qu’elle comptait 226 postes en 2020, elle en regroupe aujourd’hui 181.

53 métiers retirés de la liste du traitement simplifié

  • 40% des postes qui sont retirés en 2021 sont dans l’industrie de la restauration, du récréotouristique, du divertissement, de la mode ou du transport aérien, en réaction à l’impact de la Covid (qui a vu d’ailleurs ses talents recrutés dans d’autres secteurs).
  • 20% des postes qui disparaissent sont dans la vente, le commerce et l’administratif, et quelques-uns sont en lien avec le génie, l’architecture et la géologie.
  • 25% de ces postes concernent les secteurs de la construction ou manufacturier, qui pourtant sont toujours en pénurie, et très en essor :
    • Contremaîtres/contremaîtresses en charpenterie
    • Assembleurs/assembleuses et ajusteurs/ajusteuses de plaques et de charpentes métalliques
    • Monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles
    • Surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun
    • Mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d’aéronefs
    • Débosseleurs/débosseleuses et réparateurs/réparatrices de carrosserie
    • Chefs de train et serre-freins
    • Surveillants/surveillantes de l’exploitation des mines et des carrières
    • Mineurs/mineuses d’extraction et de préparation, mines souterraines
    • Surveillants/surveillantes dans le raffinage du pétrole, dans le traitement du gaz et des produits chimiques et dans les services d’utilité publique
    • Surveillants/surveillantes dans la fabrication d’autres produits métalliques et de pièces mécaniques

De nouveaux métiers

Par ailleurs, il s’est rajouté 9 nouveaux métiers, en lien principalement avec la santé et la construction:

  • Gestionnaires de la fonction publique — élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé
  • Professionnels/professionnelles de la gestion de l’information sur la santé
  • Technologues et techniciens/techniciennes dentaires et auxiliaires dans les laboratoires dentaires
  • Contremaîtres/contremaîtresses des autres métiers de la construction et des services de réparation et d’installation (uniquement cette appellation)
  • Plombiers/plombières
  • Tuyauteurs/tuyauteuses, monteurs/monteuses d’appareils de chauffage et poseurs/poseuses de gicleurs
  • Mécaniciens/mécaniciennes en réfrigération et en climatisation
  • Réparateurs/réparatrices de wagons

Pour finir la liste 2021 regroupe des postes majoritairement destinés aux secteurs manufacturier, de la construction, de la santé et des TIC (Technologies de l’Information et des Communications).

Mais en trouve aussi beaucoup de postes dans l’éducation, l’agriculture, et des métiers nécessitant des expertises pointues comme les ingénieurs, les technologues ou les avocats.

À savoir, certains de ces postes du traitement simplifié sont aussi ouverts au Volet des Talents Mondiaux. Ce programme a d’autres contraintes, mais il présente l’avantage d’accélérer le traitement des délais de l’EIMT.

Pour vous donner une idée, ce programme met environ 2 semaines de traitement pour l’EIMT, alors qu’un traitement régulier ou simplifié peut prendre facilement une moyenne de 3 mois, selon les situations. Si votre poste est éligible aux 2 volets, c’est à vous de choisir celui qui est le plus avantageux. Mais parfois le choix ne se discute pas.

En effet, le volet des Talents Mondiaux impose des salaires si élevés sur certains postes que le traitement simplifié, plus souple, est une meilleure option (pour les artistes, et les designer graphique, par exemple).

En résumé

Vous vous demandez maintenant comment tirer parti au mieux de cette liste et de la démarche du traitement simplifié du Québec pour votre recrutement international. Simplement en communiquant avec nous, car nous sommes spécialisés pour penser et mettre en œuvre des stratégies qui prennent en considération les différents aspects des différents programmes, en fonction de toutes les règles, de leurs exceptions et de votre situation propre. Le traitement simplifié est un programme unique au Canada et seulement appliqué au Québec. Nous en sommes très chanceux, mais encore faut-il savoir tirer profit de tous ses avantages. Alors contactez-nous !


PHOENIX-GMI offre des services en recrutement international et en immigration pour les entreprises québécoises et canadiennes, et les candidats voulant réaliser un projet de vie au Canada.

Notre équipe pluridisciplinaire, rigoureuse et dévouée, met en place des stratégies concrètes et personnalisées pour ses clients.

This website uses cookies.