Que retenir de la liste des professions admissibles au traitement simplifié du Québec en 2021?

Crée par : Phoenix GMI
Catégorie : Actualités Immigration, BLOGUE, Immigration au Québec, Recrutement international

Ce qu’il faut absolument savoir sur cette liste et la démarche de traitement simplifié

 

Liste traitement simplifié Québec 2021

La liste du traitement simplifié du Québec et son impact sur le recrutement international

Chaque année, le 24 février, les agences de recrutement et les employeurs attendent la liste des professions admissibles au traitement simplifié du Québec. Ce sésame est un véritable trésor pour se simplifier la tâche quand il s’agit d’effectuer les démarches d’immigration d’un recrutement international. Nous verrons donc dans cet article en quoi consiste le traitement simplifié et quels sont les changements qui ont été effectués depuis l’année dernière.

 

A quoi sert cette liste, à quel programme ?

Tout d’abord, remettons dans le contexte. Cette liste est sortie pour la première fois en 2012 et ne comportait que 44 métiers. C’est bien peu quand on le compare aux 181 métiers que l’on trouve aujourd’hui ! Cela dit, 9 ans plus tard, force est de constater que la formule marche bien et qu’elle a ses avantages.

Au commencement, il a été créé pour faciliter les démarches d’immigration de certains métiers reconnus par le ministère de l’emploi comme étant en pénurie de main-d’œuvre et entrainant un frein pour l’économie. Autrement dit, on simplifie les démarches d’immigration pour ces recrutements, car on considère qu’il est urgent que ces travailleurs étrangers temporaires viennent soutenir la production québécoise.

Nous préciserons par contre que seuls les professions spécialisées sont concernés, c’est-à-dire celles des catégories O, A et B.

 

En quoi le programme du traitement simplifié est-il plus accessible ?

Comme son nom l’indique, le grand avantage de ce programme est qu’il vous demande moins de démarches.

Par exemple, vous n’avez pas besoin de démontrer des efforts d’affichage dans le cadre du processus d’immigration. C’est un temps précieux de gagné sur la rédaction de l’annonce et sur l’affichage règlementaire de 28 jours. Vous pouvez commencer les démarches suivantes du recrutement international plus rapidement.

Vous pouvez gagner facilement de 6 à 8 semaines et vous rendre ainsi directement aux étapes suivantes.

Aussi, les demandes sont à envoyer simultanément auprès des gouvernements fédéral et provincial. 

Un autre grand avantage du Traitement simplifié est de bénéficier des avantages d’un poste à haut salaire pour certains postes bas salaire. Si le poste est dans la liste des professions admissibles au traitement simplifié et que le salaire est inférieur au salaire median de la Province, vous bénéficiez tout de même de:

  • la possibilité de demander une EIMT pour 3 ans,
  • ne pas avoir l’obligation de payer les frais de voyage de son employé de son pays à son lieu de travail au Québec,
  • ne pas prendre en charge les 3 mois de carence au niveau de l’assurance maladie ; et surtout…
  • ne pas dépendre du quota qui limite l’effectif des travailleurs étrangers temporaires à 10% du personnel de chaque établissement !

Vous pouvez recruter par exemple 30 travailleurs étrangers temporaires par le biais d’une EIMT-CAQ pour une entreprise dont l’effectif est de 100 personnes. A contrario, si le poste est dans la catégorie du bas salaire, l’employeur est limité à 10 travailleurs étrangers temporaires seulement !

 

Les actions à poser pour la démarche du traitement simplifié

La démarche simplifiée s’inscrit dans le volet du PTET (Programme des Travailleurs Étrangers temporaires).

Comme dans les démarches régulières (Haut et bas salaire), vous devrez présenter une demande d’EIMT et une demande de CAQ, sauf si vous pouvez faire valoir une dispense sur EIMT.

A moins que le poste soit syndiqué, vous devrez aussi vous assurer que le salaire que vous offrez à vos travailleurs étrangers pour ce poste correspond bien aux taux habituellement pratiqués au Québec pour cette CNP (Classification Nationale des Professions). Le MIFI a mis à disposition un outil qui consigne tous les salaires par quartile et qui sert de référence pour établir le salaire.

Ensuite, une fois que l’EIMT et CAQ seront émis, vous pourrez effectuer la demande de permis de travail et préparer la logistique de départ de vos travailleurs étrangers temporaires.

 

Comment tirer parti de cette liste ?

Vous l’avez compris, tout l’intérêt de cette liste du traitement simplifié du Québec est d’accéder à ce traitement simplifié qui facilite le processus d’immigration, et vous permet de recevoir plus rapidement vos travailleurs étrangers temporaires, pour soutenir votre production dans les meilleurs conditions possibles.

Mais si vous commencez à connaître ce type de démarche, vous comprendrez aussi qu’il est nécessaire de porter un intérêt tout particulier à la CNP, de manière à ce que l’offre et le CV y correspondent parfaitement. Vous n’avez peut-être pas le poste idéal à combler pour une de ces CNP ?

Nous vous suggérons alors de repenser à votre organigramme de manière plus large et de nous consulter pour que nous vous assistions dans cette démarche. Nous ne dirions pas que nous savons tourner les coins ronds, mais nous excellons à optimiser les démarches d’immigration! Nous avons développé au cours des années une expertise sur l’analyse des profils et des critères à ajuster pour se conformer aux programmes d’immigration; et la CNP joue un rôle majeur dans l’attribution des permis de travail.

 

Les changements dans la liste

Et maintenant, que nous dit cette liste dans sa version 2021 ?

Jusqu’ici, la liste étaient calculée selon les pénuries de main-d’œuvre des postes hautement qualifiés de chaque région.

Cette année, bien que la Covid ait fait des ravages dans les milieux professionnels, la liste du Traitement simplifié a été calculée de nouveau à l’échelle de la province. . 

Toutefois, elle a subi un «amincissement». Alors qu’elle comptait 226 postes en 2020, elle en regroupe aujourd’hui 181.

 

53 métiers retirés de la liste du traitement simplifié

 

  • 40% des postes qui sont retirés en 2021 sont dans l’industrie de la restauration, du récréotouristique, du divertissement, de la mode ou du transport aérien, en réaction à l’impact de la Covid (qui a vu d’ailleurs ses talents recrutés dans d’autres secteurs).
  • 20% des postes qui disparaissent sont dans la vente, le commerce et l’administratif, et quelques-uns sont en lien avec le génie, l’architecture et la géologie.
  • 25% de ces postes concernent les secteurs de la construction ou manufacturier, qui pourtant sont toujours en pénurie, et très en essor :
    • Contremaîtres/contremaîtresses en charpenterie
    • Assembleurs/assembleuses et ajusteurs/ajusteuses de plaques et de charpentes métalliques
    • Monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles
    • Surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun
    • Mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d’aéronefs
    • Débosseleurs/débosseleuses et réparateurs/réparatrices de carrosserie
    • Chefs de train et serre-freins
    • Surveillants/surveillantes de l’exploitation des mines et des carrières
    • Mineurs/mineuses d’extraction et de préparation, mines souterraines
    • Surveillants/surveillantes dans le raffinage du pétrole, dans le traitement du gaz et des produits chimiques et dans les services d’utilité publique
    • Surveillants/surveillantes dans la fabrication d’autres produits métalliques et de pièces mécaniques

 

De nouveaux métiers

Par ailleurs, il s’est rajouté 9 nouveaux métiers, en lien principalement avec la santé et la construction:

 

  • Gestionnaires de la fonction publique — élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé
  • Professionnels/professionnelles de la gestion de l’information sur la santé
  • Technologues et techniciens/techniciennes dentaires et auxiliaires dans les laboratoires dentaires
  • Contremaîtres/contremaîtresses des autres métiers de la construction et des services de réparation et d’installation (uniquement cette appellation)
  • Plombiers/plombières
  • Tuyauteurs/tuyauteuses, monteurs/monteuses d’appareils de chauffage et poseurs/poseuses de gicleurs
  • Mécaniciens/mécaniciennes en réfrigération et en climatisation
  • Réparateurs/réparatrices de wagons

 

Pour finir la liste 2021 regroupe des postes majoritairement destinés aux secteurs manufacturier, de la construction, de la santé et des TIC (Technologies de l’Information et des Communications).

Mais en trouve aussi beaucoup de postes dans l’éducation, l’agriculture, et des métiers nécessitant des expertises pointues comme les ingénieurs, les technologues ou les avocats.

À savoir, certains de ces postes du traitement simplifié sont aussi ouverts au Volet des Talents Mondiaux. Ce programme a d’autres contraintes, mais il présente l’avantage d’accélérer le traitement des délais de l’EIMT.

Pour vous donner une idée, ce programme met environ 2 semaines de traitement pour l’EIMT, alors qu’un traitement régulier ou simplifié peut prendre facilement une moyenne de 3 mois, selon les situations. Si votre poste est éligible aux 2 volets, c’est à vous de choisir celui qui est le plus avantageux. Mais parfois le choix ne se discute pas.

En effet, le volet des Talents Mondiaux impose des salaires si élevés sur certains postes que le traitement simplifié, plus souple, est une meilleure option (pour les artistes, et les designer graphique, par exemple).

 

En résumé

Vous vous demandez maintenant comment tirer parti au mieux de cette liste et de la démarche du traitement simplifié du Québec pour votre recrutement international. Simplement en communiquant avec nous, car nous sommes spécialisés pour penser et mettre en œuvre des stratégies qui prennent en considération les différents aspects des différents programmes, en fonction de toutes les règles, de leurs exceptions et de votre situation propre. Le traitement simplifié est un programme unique au Canada et seulement appliqué au Québec. Nous en sommes très chanceux, mais encore faut-il savoir tirer profit de tous ses avantages. Alors contactez-nous !

 

Liste complète

 

0111   Directeurs financiers/directrices financières
0112   Directeurs/directrices des ressources humaines
0121   Directeurs/directrices des assurances, de l’immobilier et du courtage financier
0122   Directeurs/directrices de banque, du crédit et d’autres services de placements
0124   Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques
0131   Directeurs/directrices d’entreprises de télécommunications
0213   Gestionnaires des systèmes informatiques*
0311   Directeurs/directrices des soins de santé
0411   Gestionnaires de la fonction publique — élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé
0421  Administrateurs/administratrices – enseignement postsecondaire et formation professionnelle (uniquement pour les établissements d’enseignement désignés et reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou un autre ministère ou un organisme mandataire de l’État)
0422  Directeurs/directrices d’école et administrateurs/administratrices de programmes d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire (uniquement pour les établissements d’enseignement désignés et reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou un autre ministère ou un organisme mandataire de l’État)
0423   Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels
0711   Directeurs/directrices de la construction
0712   Gestionnaires et rénovateurs/rénovatrices en construction domiciliaire
0821   Gestionnaires en agriculture
0822   Gestionnaires en horticulture
0911   Directeurs/directrices de la fabrication
1111   Vérificateurs/vérificatrices et comptables
1112   Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements
1113   Agents/agentes en valeurs, agents/agentes en placements et négociateurs/négociatrices en valeurs
1114  Planificateurs financiers/planificatrices financières et conseillers financiers/conseillères financières (uniquement cette appellation)
1121   Professionnels/professionnelles en ressources humaines
1122   Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises
1212   Superviseurs/superviseures de commis de finance et d’assurance
1213   Superviseurs/superviseures de commis de bibliothèque, de correspondanciers et d’autres commis à l’information
1214   Superviseurs/superviseures de services postaux et de messageries
1215   Superviseurs/superviseures du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires
1222   Adjoints/adjointes de direction
1223   Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement
1224   Agents/agentes de gestion immobilière
1225   Agents/agentes aux achats
1243   Adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales
1251   Sténographes judiciaires, transcripteurs médicaux/transcriptrices médicales et personnel assimilé
1252   Professionnels/professionnelles de la gestion de l’information sur la santé
1311   Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres
1312   Experts/expertes en sinistres et rédacteurs/rédactrices sinistres
1313   Assureurs/assureures
1315  Courtiers maritimes/courtières maritimes (uniquement cette appellation)
2112   Chimistes
2113   Géoscientifiques et océanographes
2121   Biologistes et personnel scientifique assimilé
2122   Professionnels/professionnelles des sciences forestières
2123   Agronomes, conseillers/conseillères et spécialistes en agriculture
2131   Ingénieurs civils/ingénieures civiles
2132   Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes
2133   Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes
2134   Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes
2141   Ingénieurs/ingénieures d’industrie et de fabrication
2142   Ingénieurs/ingénieures métallurgistes et des matériaux
2143   Ingénieurs miniers/ingénieures minières
2146   Ingénieurs/ingénieures en aérospatiale
2147   Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)*
2151   Architectes
2153   Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l’utilisation des sols
2154   Arpenteurs-géomètres/arpenteuses-géomètres
2161   Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires*
2171   Analystes et consultants/consultantes en informatique*
2172   Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données*
2173   Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel*
2174   Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs*
2175   Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web*
2223   Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières
2224   Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche
2225   Techniciens/techniciennes et spécialistes de l’aménagement paysager et de l’horticulture
2231   Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil
2232   Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique
2233   Technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication
2234   Estimateurs/estimatrices en construction
2241   Technologues et techniciens/techniciennes en génie électronique et électrique
2243   Techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d’instruments industriels
2251   Technologues et techniciens/techniciennes en architecture
2254   Technologues et techniciens/techniciennes en arpentage
2263   Inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l’environnement et de l’hygiène et de la sécurité au travail
2264   Inspecteurs/inspectrices en construction
2281   Techniciens/techniciennes de réseau informatique*
2282   Agents/agentes de soutien aux utilisateurs
2283  Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques et l’appellation testeur/testeuses de jeux vidéo*
3011   Coordonnateurs/coordonnatrices et superviseurs/superviseures des soins infirmiers
3012   Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées
3111   Médecins spécialistes
3112   Omnipraticiens/omnipraticiennes et médecins en médecine familiale
3113   Dentistes
3114   Vétérinaires
3121   Optométristes
3122   Chiropraticiens/chiropraticiennes
3124   Praticiens/praticiennes reliés en soins de santé primaire
3131   Pharmaciens/pharmaciennes
3132   Diététistes et nutritionnistes
3141   Audiologistes et orthophonistes
3142   Physiothérapeutes
3143   Ergothérapeutes
3211   Technologues de laboratoires médicaux
3212   Techniciens/techniciennes de laboratoire médical et assistants/assistantes en pathologie
3213   Technologues en santé animale et techniciens/techniciennes vétérinaires
3214   Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires
3215   Technologues en radiation médicale
3219  Assistants techniques/assistantes techniques en pharmacie (uniquement cette appellation)
3222   Hygiénistes et thérapeutes dentaires
3223   Technologues et techniciens/techniciennes dentaires et auxiliaires dans les laboratoires dentaires
3233   Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires
3234   Personnel ambulancier et paramédical
4011   Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire
4012   Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire
4021   Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (uniquement pour les établissements d’enseignement désignés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou un autre ministère ou un organisme mandataire de l’État)
4031  Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (uniquement pour les établissements d’enseignement désignés et reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou un autre ministère ou un organisme mandataire de l’État)
4032  Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (uniquement pour les établissements d’enseignement désignés et reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou un autre ministère ou un organisme mandataire de l’État)
4033   Conseillers/conseillères en information scolaire
4112   Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec)
4151   Psychologues
4152   Travailleurs sociaux/travailleuses sociales
4153  Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et psychoéducateurs/psychoéducatrices (uniquement cette appellation)
4156   Conseillers/conseillères en emploi
4161   Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées
4162   Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques
4163   Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing
4164   Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales
4165   Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de la santé
4166   Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de l’enseignement
4211  Techniciens/techniciennes juridiques (seulement cette appellation)
4212   Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires
4214  Éducateurs/éducatrices détenant un diplôme d’études collégiales ou universitaires en éducation à la petite enfance ou en développement de l’enfant et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance détenant un diplôme d’études secondaires dont l’employeur autorisé à embaucher est un établissement d’enseignement désigné et reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou un autre ministère ou un organisme mandataire de l’État, ou un service de garde reconnu par le ministère de la Famille
4215   Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience
4312   Pompiers/pompières
5125   Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes
5131  Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et l’appellation directeurs techniques, créatifs et artistiques/directrices techniques, créatives et artistiques et gestionnaires de projets– effets visuels, animation numérique et jeu vidéo*
5211   Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d’archives publiques
5223   Techniciens/techniciennes en graphisme
5241   Designers graphiques, animateurs/animatrices, concepteurs/conceptrices et techniciens/techniciennes en animation dans le domaine des médias numériques 2D et 3D (uniquement cette appellation)*
6211   Superviseurs/superviseures des ventes – commerce de détail
6221   Spécialistes des ventes techniques – commerce de gros
6231   Agents/agentes et courtiers/courtières d’assurance
6235   Représentants/représentantes des ventes financières
6314   Superviseurs/superviseures des services d’information et des services à la clientèle
6331   Bouchers/bouchères, coupeurs/coupeuses de viande et poissonniers/poissonnières – commerce de gros et de détail
7201  Contremaîtres/contremaîtresses des machinistes et du personnel des métiers de formage, du profilage et du montage des métaux (uniquement cette appellation)
7202  Contremaîtres/contremaîtresses en électricité et en télécommunications (uniquement cette appellation)
7205  Contremaîtres/contremaîtresses des autres métiers de la construction et des services de réparation et d’installation (uniquement cette appellation)
7231   Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d’usinage et d’outillage
7233   Tôliers/tôlières
7236   Monteurs/monteuses de charpentes métalliques
7237   Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser
7242   Électriciens industriels/électriciennes industrielles
7245   Monteurs/monteuses de lignes et de câbles de télécommunications
7246   Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de matériel de télécommunications
7251   Plombiers/plombières
7252   Tuyauteurs/tuyauteuses, monteurs/monteuses d’appareils de chauffage et poseurs/poseuses de gicleurs
7271   Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières
7281   Briqueteurs-maçons/briqueteuses-maçonnes
7282   Finisseurs/finisseuses de béton
7283   Carreleurs/carreleuses
7284   Plâtriers/plâtrières, poseurs/poseuses et finisseurs/finisseuses de systèmes intérieurs et latteurs/latteuses
7291   Couvreurs/couvreuses et poseurs/poseuses de bardeaux
7292   Vitriers/vitrières
7293   Calorifugeurs/calorifugeuses
7294   Peintres et décorateurs/décoratrices (sauf décorateurs/décoratrices d’intérieur)
7295   Poseurs/poseuses de revêtements d’intérieur
7301  Contremaîtres/contremaîtresses en mécanique (uniquement cette appellation)
7302  Contremaîtres/contremaîtresses des équipes d’opérateurs d’équipement lourd (uniquement cette appellation)
7303   Surveillants/surveillantes de l’imprimerie et du personnel assimilé
7311   Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles
7312   Mécaniciens/mécaniciennes d’équipement lourd
7313   Mécaniciens/mécaniciennes en réfrigération et en climatisation
7314   Réparateurs/réparatrices de wagons
7316   Ajusteurs/ajusteuses de machines
7318   Constructeurs/constructrices et mécaniciens/mécaniciennes d’ascenseurs
7321   Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d’autobus
7331   Installateurs/installatrices de brûleurs à l’huile et à combustibles solides
7332   Réparateurs/réparatrices et préposés/préposées à l’entretien d’appareils
7333   Électromécaniciens/électromécaniciennes
7361   Mécaniciens/mécaniciennes de locomotive et de gare de triage
7371   Grutiers/grutières
7381   Opérateurs/opératrices de presses à imprimer
8211   Surveillants/surveillantes de l’exploitation forestière
8241   Conducteurs/conductrices de machines d’abattage d’arbres
8252  Contremaîtres/contremaîtresses des services agricoles, surveillants/surveillantes d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage (uniquement cette appellation)
9213   Surveillants/surveillantes dans la transformation des aliments, des boissons et des produits connexes
9214   Surveillants/surveillantes dans la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique
9215   Surveillants/surveillantes dans la transformation des produits forestiers
9235   Opérateurs/opératrices au contrôle de la réduction en pâte des pâtes et papiers, de la fabrication du papier et du couchage
9241   Mécaniciens/mécaniciennes de centrales et opérateurs/opératrices de réseaux électriques
9243   Opérateurs/opératrices d’installations du traitement de l’eau et des déchets

Source : MIFI, Liste des professions admissibles au traitement simplifié dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires, en vigueur à compter du 24 février 2021

 

Phoenix GMI offre des services en recrutement international et en immigration pour les entreprises québécoises et canadiennes, et les candidats voulant réaliser un projet de vie au Canada.

Notre équipe pluridisciplinaire, rigoureuse et dévouée, met en place des stratégies concrètes et personnalisées pour ses clients.

 
Auteur : Phoenix GMI