X

Les dessous de l’art du montage des dossiers d’immigration pour le Québec en trois questions

Les dessous de l’art du montage des dossiers d’immigration pour le Québec en trois questions.

Chez PHOENIX-GMI, quand nous prenons en charge des demandes d’immigration pour le Québec, c’est toute une affaire de coordination.

Nous en avons discuté pendant plus d’une heure avec Selin Deravedisyan-Adam, Directrice de l’immigration et experte conseil en mobilité internationale, sur les coulisses de nos métiers. Vous découvrirez, dans une série de capsules et de questions, comment se passe l’envers du recrutement international, de l’immigration et de l’intégration.

Cette semaine, nous parlons du montage des dossiers d’immigration pour le Québec des candidats que nous avons recrutés pour des entreprises clientes et qui vont préparer leur avenir au Québec. Notre métier nous demande une transparence sans frontières autant auprès des employeurs que des travailleurs étrangers.

Comment se passe le montage des dossiers d’immigration pour le Québec en interne ?

Pour aborder ce sujet de manière non officielle et moins sérieuse, je vais me permettre quelques petites comparaisons. Il faut que les planètes soient alignées et que Jupiter soit présenté dans cet alignement, car c’est la clé du succès.

Si c’est Mercure et que vous rétrogradez, c’est la perte d’attention assurée. En coulisse, on fait beaucoup parce qu’il y a beaucoup de dossiers. Si toutes les planètes sont alignées, toute notre équipe se coordonne pour monter les dossiers et assurer les suivis de manière efficace.

Parfois, c’est assez long de réussir à aligner toutes les planètes et de faire tout cela rapidement. Nous avons déjà eu du retard et quand cela arrive, l’employeur peut d’ailleurs se dire que c’est assez long. Par exemple, pour une simple mise à jour de formulaire de demande à faire, ou d’une certification de sélection de Québec, le CSQ, le délai de traitement peut être prolongé.

Nous avons fait signer une partie des formulaires et nous devons tout recommencer et cela provoque de nouveau des échanges. Nous souhaitons par-dessus tout faciliter le travail de nos clients. S’ils font appel à une agence de recrutement international et d’immigration ou des consultants en immigration, c’est pour se soulager de cette charge.

Comment gérez-vous les questions des employeurs quand il y a des imprévus ?

C’est à nous d’orchestrer toute cette préparation-là et de rassurer, de rassurer les employeurs, jouer sur les délais et en même temps flirter avec les ministères de l’Immigration. Quand je dis flirter, ce n’est pas pour la facilité et que le dossier passe, c’est pour que nous puissions travailler main dans la main et qu’on puisse mettre la casquette de l’agent d’immigration qui va lire le dossier.

Comment gérez-vous les candidats quand il y a des imprévus ?

Nous avons mis en place des groupes privés sur les réseaux sociaux ainsi qu’un programme de préparation interculturelle et d’arrivée. Nous nous assurons d’être en relation permanente avec les candidats.

Malgré cela, il arrive encore durant des périodes d’attente relativement longues que certains candidats se sentent abandonnés et sans nouvelles. Durant ces périodes, ils ont besoin de savoir où en est leur dossier d’immigration en tant que travailleurs qualifiés, pour cela, ils contactent leurs employeurs qui nous contacteront à leur tour.

Nous devons rassurer, accompagner tout le monde. Grâce à notre programme de préparation interculturelle et d’arrivée, ils ont des nouvelles de nous très régulièrement. Préparer un candidat à l’immigration et à leur nouvelle vie au Québec est toujours rassurant.



PHOENIX-GMI offre des services en recrutement international et en immigration pour les entreprises québécoises et les candidats voulant réaliser un projet de vie au Canada.

Notre équipe pluridisciplinaire, rigoureuse et dévouée, met en place des stratégies concrètes et personnalisées pour ses clients.

This website uses cookies.