Télécharger GRATUITEMENT le livre : Les stratégies gagnantes pour recruter LES PERLES RARES à l’international

logo-phoenix-gmi

Recruter à l’international

Permis N°CNESST : AR-2000004

Depuis plus de 20 ans, nous développons des stratégies de recrutement international afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous tenons compte du projet de vie de chaque candidat et de son potentiel d’intégration dans la société québécoise.

Un processus structuré et unique qui assure la qualité de votre projet de recrutement.

Vous avez besoin d’embaucher des travailleurs spécialisés dans votre entreprise ?

Vous avez tenté de recruter des candidats au Québec et vous sentez que la pénurie de main-d’œuvre vous freine ?

Vous recherchez une solution pour recruter un travailleur étranger, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer ?

Recrutement à l'international avec Phoenix-GMI

PHOENIX-GMI a la solution pour vous !

Au fil des années, PHOENIX-GMI a mis au point son Ingénierie du recrutement international, un processus structuré et unique qui assure la qualité et l’adaptation de chaque projet de recrutement.

En fonction de vos besoins, nous vous proposons deux types de mission afin de recruter les travailleurs spécialisés et les perles rares dont vous avez besoin pour garantir la sécurité opérationnelle de votre entreprise :

  • mission en présentiel
  • mission virtuelle.

Nous prenons en charge votre projet de A à Z. Nous évaluons les compétences techniques des candidats afin qu’ils répondent à vos besoins. Nous sommes également attentifs aux aptitudes humaines qui les aideront à s’intégrer avec succès dans la société québécoise et à y rester longtemps. Alors que vous établissez les caractéristiques précises des candidats que vous recherchez, nous nous occupons de tous les détails techniques, relationnels et humains ainsi que légaux.

Nos bassins de recrutement à l’international

Les bassins de recrutement de candidats à l’international de PHOENIX-GMI

Recrutement International avec Phoenix GMI

Nous avons découvert plusieurs bassins de recrutement à travers le monde grâce à nos nombreux voyages et aux relations soutenues que nous maintenons avec des représentants locaux et internationaux. En fonction de votre projet de recrutement, des compétences professionnelles et du profil de candidats que vous recherchez, nous vous aidons à sélectionner les pays qui pourraient répondre à vos exigences.

Alors que nous travaillons sur tous les continents pour trouver des viviers de candidats professionnellement et humainement qualifiés à l’immigration, nous vous proposons 3 bassins de recrutement :

  • francophone,
  • anglophone,
  • hispanophone.

Nous avons à cœur de créer un équilibre qui favorise l’intégration de tous dans la société grâce à la diversification des pays sources. Nous évaluons scrupuleusement les aptitudes de chaque candidat à se familiariser avec la culture et la société québécoises, incluant ses valeurs et sa langue. Chaque candidat recruté a la chance de manifester sa motivation profonde à l’intégration et à la francisation.

Lorsque nous vous recommandons un bassin de recrutement, nous tenons compte de multiples critères :

  • gestion du temps – préparatifs du voyage, délai d’immigration,
  • expertise et formation techniques attendues, exigences linguistiques.

Choisissez un bassin de recrutement en fonction de vos besoins

Choisir son bassin de recrutement

Votre choix de bassin de recrutement doit tenir compte des caractéristiques que vous recherchez chez vos candidats et des particularités de votre entreprise.

Recrutement à l'international avec Phoenix-GMI

Nous évaluons pour vous la formation spécialisée, les aptitudes techniques et linguistiques des candidats, de même que les raisons pour lesquelles ils souhaitent immigrer au Québec puisque cela aura un impact sur leur intégration dans la société québécoise, leur entrée en poste et, ultimement, le rendement de votre entreprise.

Notre vaste expérience nous permet d’affirmer que le facteur clé de la réussite est de choisir des candidats prêts à fournir les efforts nécessaires pour s’intégrer rapidement dans votre entreprise.

Grâce au parcours d’intégration et de formation développé par PHOENIX-GMI et qui commence dès le début du processus de recrutement, vos nouveaux employés maîtriseront rapidement le vocabulaire et les compétences nécessaires pour soutenir la production et les activités de votre entreprise.

Les secteurs d’activités pour lesquels PHOENIX-GMI recrute à l’international

TEXTILE

Métallurgie

BOIS

PLASTIQUE

SANTÉ

Technologie de l’information et intelligence artificielle

Ingénierie et mécanique

TRANSPORT

ALIMENTAIRE

CONSTRUCTION

Ingénierie du recrutement international. Les étapes de l’Ingénierie du recrutement international, un processus propre à PHOENIX-GMI

Nous avons défini 9 étapes clé du recrutement international. Ces étapes rigoureuses garantissent le succès de votre projet. De plus, nous adaptons chacune des étapes à vos besoins en portant une attention particulière aux réalités de votre entreprise et aux profils d’employés que vous recherchez.

Collecte et analyse des besoins de recrutement
  1. PHOENIX-GMI utilise sa grille unique de collecte et d’analyse des besoins afin de bien définir votre projet : nombre d’employés, types de postes, profils recherchés, secteur d’activité, attentes de rendement, offre salariale.
Exploration des options de mission et de pays sources.
  1. Nous vous proposons des options de mission de recrutement en mode présentiel ou virtuel selon votre projet, les préférences de votre entreprise et les critères validés en matière d’immigration.
  2. Nous enclenchons le processus de présélection des candidats : pays possibles pour le recrutement ciblé, contacts à destination. Une date de mission en mode présentiel ou virtuel est confirmée.
  3. Le responsable de PHOENIX-GMI du pays source établit le réseau de recrutement permettant une présélection des candidats.
Mission et choix des candidats
  1. Dans le cadre d’une mission en mode présentiel ou virtuel, une présentation du Québec est faite aux candidats du pays source – vie professionnelle et sociale au Québec : environnement économique, conditions de travail générales, de vie et météorologiques. L’entreprise qui embauche présente son processus de production, sa mission et ses valeurs aux candidats potentiels. Une mission en présentiel inclut la prise en charge par PHOENIX-GMI des documents de voyage, des services d’interprétation ainsi qu’un service d’accompagnement 24 heures sur 24 à destination.

  2. Les tests techniques et les entrevues sont menés par PHOENIX-GMI et par vos représentants. Vous choisissez ainsi vous-même vos candidats.

Gestion de l’immigration
  1. Les vérifications réglementaires liées aux procédures d’immigration sont effectuées auprès des autorités compétentes, l’administration des documents contractuels est prise en charge par PHOENIX-GMI pour chacun des candidats choisis.

  2. Nous vous informons fréquemment de l’avancement des démarches pendant la période de gestion administrative de l’immigration par les autorités du pays source, celles du Québec et du Canada. Nous profitons de cette période d’attente pour offrir à vos nouveaux employés l’accès à une plateforme de formation, de familiarisation avec le Québec et de francisation.

Intégration en milieu de travail
  1. À l’arrivée des candidats et de leur famille, PHOENIX-GMI déploie un programme d’accueil en milieu social et professionnel.

    Vous recevez également le soutien que vous souhaitez pour favoriser la saine gestion de la diversité et de l’intégration des nouveaux travailleurs dans les rangs de votre entreprise.”

Quelques images de nos missions de recrutement récentes à travers le monde

D’autres questions, visitez la page FAQ du recrutement international

Vous êtes à la recherche de travailleurs spécialisés ?

Selin Deravedisyan-Adam Cofondatrice Directrice de l’immigration et experte-conseil en mobilité internationale

Selin Deravedisyan-Adam

Cofondatrice

Directrice de l’immigration
et experte-conseil en mobilité internationale

[email protected]
514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 312

Parcours professionnel

Femme de terrain, pionnière et passionnée, Selin consacre sa carrière à la mobilité internationale depuis 1993. Sa vaste expertise et la crédibilité que le marché lui accorde puisent dans son histoire familiale. Elle-même enfant de l’immigration, elle est passée de la Turquie à la France, puis une fois adulte, de la France au Québec. Elle a baigné tôt dans l’administration, le travail social et la linguistique qui sont le propre des travailleurs qui soutiennent l’immigration.

Mariée en France à l’âge de 20 ans avec Christian, cofondateur de PHOENIX-GMI, elle immigre pour une deuxième fois et choisit la Ville de Sherbrooke au Québec comme terre d’accueil en 1999. Elle collabore à cette époque avec l’Institut d’entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke puis est invitée par le ministère de l’Éducation à donner un cours aux adultes sur le lancement d’entreprises. En parallèle, elle développe son entreprise en mobilité internationale qui deviendra PHOENIX-GMI en 2013.

Dès 2008, Selin est consultante réglementée en immigration canadienne et obtient par la suite sa licence pour la province de Québec. Elle se positionne comme une référence en matière des statuts basés sur les permis de travail tant au Québec qu’au Canada. Québec International, un organisme paragouvernemental œuvrant dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches, lui demande de jouer les rôles d’experte-conseil, de formatrice, de participante à des tables de concertation et d’agente de développement stratégique auprès de ses membres.

En 2018, elle est élue présidente de l’Association canadienne des conseillers professionnels en immigration pour le Québec. Cette nouvelle fonction l’amène à travailler directement avec les autorités d’immigration fédérale et provinciale, tout en s’assurant que la profession soit éthiquement et dignement représentée.

Aujourd’hui, elle initie son équipe aux procédures de recrutement international et de soutien à l’immigration. De surcroit, elle vit au quotidien son rêve d’aider des gens de tous les continents à vivre une immigration et une intégration sereines dans la société québécoise.

Christian H. Adam Cofondateur Directeur général et responsable du recrutement international

Christian H. Adam

Cofondateur

Directeur général et responsable du recrutement international

514 903 9959 ou
418 476 8381 – poste 311

Parcours professionnel

L’excellence marque depuis toujours le parcours de Christian. Étudiant d’origine arménienne, il immigre de Turquie vers la France où il poursuit avec brio des études en génie chimique. Après quelques années dans l’industrie du caoutchouc, il se positionne comme expert, dirige des laboratoires et voyage à travers l’Europe. Il diversifie alors ses activités vers des secteurs connexes : automobile, équipements militaires et santé.

En 1999, dans le contexte trouble de la guerre du Kosovo qui a des répercussions partout en Europe, il choisit d’immigrer au Québec avec Selin, cofondatrice de PHOENIX-GMI, et leurs enfants. Il dirige les laboratoires de recherche et développement de deux entreprises sherbrookoises, cheffes de fil dans l’industrie du polymère et s’initie à la gestion des ressources humaines et à l’administration en contexte syndiqué. En parallèle avec cette carrière florissante et cette intégration réussie, il développe des approches multiculturelles pour les adapter à des formations spécialisées en lancement d’entreprise et coache de nouveaux immigrants.

Sur cet élan de soutien à la mobilité internationale, il cofonde PHOENIX-GMI et lance en parallèle un cabinet-conseil dans le domaine du caoutchouc. Sa clientèle, provenant des différentes régions du Québec, le sollicite pour le recrutement de postes variés allant de la production à la finition de produits en passant par les procédés de qualité.

Christian fait aujourd’hui œuvre de médiateur interculturel. Il est LA personne qui excelle à orchestrer les solutions de recrutement international qui permettent d’une part, à nombre d’entreprises québécoises, de résoudre leur pénurie de main-d’œuvre et d’autre part, à de nombreux travailleurs spécialisés, de vivre leur rêve d’immigration au Québec.